Un accident de la circulation s’est produit dimanche 9 novembre, peu avant 17 heures, rue Tronchet, à proximité du boulevard des Belges Lyon 6e. Selon le Progrès, une voiture a renversé quatre piétons alors qu’ils se trouvaient sur la chaussée.
Les pompiers sont rapidement intervenus pour prendre en charge les victimes, toutes transportées en urgence relative. Aucune d’entre elles ne présentait un pronostic vital engagé au moment de leur évacuation vers l’hôpital.
À ce stade, les circonstances exactes du choc restent inconnues.
Il n’est pas encore établi si le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule ou si l’accident résulte d’une erreur de conduite.
Ben c'est surement parce que l'article (comme 3 ou 4 fois par semaine d'ailleurs) parle d'un automobilistes qui a provoquer un accident.
Signaler RépondreEt qui a renversé 4 pietons, c'est jamais arrivé un velo qui renverse 4 pietons...
Sinon il te suffis d'aller sur des centaines d'articles de Lyon Mag pour constaté qu'il y'a plein de commentaires concernant le comportement des cyclistes et des trottinettes, tu n'est pas seul au monde ne t'inquiète pas.
Tous ces commentaires et personne pour parler des vélos et des trottes qui s'arrêtent pas au feux tricolores.
Signaler RépondreComme par hasard...
Je dis ça, je dis rien...
Enfin je me comprends...
C’est vrai mais encore plus depuis que les verts sont au pouvoir avec les cyclistes et les trotteux qui se croient tout permis. Même si c’est moins dangereux (et encore une personne âgée contre un vélo cargo ça fait des dégâts) c’est pas une raison pour faire vivre un enfer aux piétons. Avant on était au moins tranquille sur les trottoirs maintenant on est stressé partout !
Signaler RépondrePas étonnant, à Lyon sa roule comme des malades . Ni respect piéton , limitation de vitesse et voir même les feux rouges . Traverser un Lyon sur un passage piéton c’est devenu un risque
Signaler RépondreLes commentaires ici, c'est un truc de fou, vous êtes malades...
Signaler RépondreOn ne connait pas les circonstances, on sait juste qu'un automobiliste (pas une voiture, un automobiliste dans sa voiture) a percuté 4 piétons qui étaient sur la chaussée.
On est en zone 30, et même si on est en dehors d'un passage piéton (ce qui n'est pas précisé) l'automobiliste doit être capable de s'arrêter tout le temps! Il faut 10m pour s'arrêter à cette vitesse...
Oh et puis le "bon courage" au conducteur...Sérieusement, c'est pas lui qui a été blessé, il n'a rien, peut-être une rayure sur la carrosserie, mais lui n'a rien. Par contre on a 4 blessés, peut-être des enfants, une femme enceinte (on ne sait pas, c'est pas précisé), 4 personnes en urgence relative transportées à l'hôpital...😡
Moi je pense à ces 4 personnes, vous devriez en faire autant (et réfléchir ou consulter si ce n'est pas le cas)!
Serieux ! Rue Tronchet, en zone 30, en sens unique avec une piste velos en ace. c'est meme moins de 30 en pratique quand j'y passe. A cette vitesse il faut moins de 10 metres pour etre a l'arret complet. pour tamponner 4 personnes faut le faire expres.
Signaler RépondreJe veux bien qu'on accable pas les automobilistes, mais la faut pas deconner.
Des piétons qui traversent n'importe quand n'importe comment il y en a partout et tout le temps, il devrait donc y avoir de morts en pagaille tous les jours....
Signaler Répondre...or ce n'est pas le cas, parce que la majorité des automobilistes sont attentifs: ils pilent, ils klaxonnent, ils gueulent, mais ils n'ecrasent pas et ne tamponnent pas.
Dans la grande majorité des cas la vitesse excessive (ce qui ne veut pas dire supérieure aux limites) est en cause. Le conducteur n'a pas adapté son comportement au risque de voir débouler un piéton, un enfant, un animal etc.
On fait tous ça, on adapte en fonction de notre visibilité. Si on est pas capable d'anticiper on ralentit, quelle que soit la limite légale. Ceux qui ne le font pas prennent un risque, et doivent l'assumer le cas échéant.
Vous réfléchissez avec vos pieds... Et vous trébuchez sur le tapis de l'intelligence.
Signaler Répondre1) La dangerosité d'une voiture par rapport à celle d'un piéton ou d'un vélo est sans commune mesure. En gros l'impact par une voituez, à faible vitesse, est 100 à 200 fois plus important que celui d'un vélo (c'est de la physique, y'a même des calculatrices en ligne). Comparer les vélos, motos, voitures etc n'a aucun sens. Mais vous le faites quand même.
2) La majorité des automobilistes ont conscience que s'ils tamponnent ils risquent de tuer. Ils ne sont pas respectueux car vertueux par nature. Ils le sont parce qu'ils ont peur d'écraser quelqu'un et de finir ruiné derrière les barreaux. Le "respect" que vous évoquez est bien loin, mais vous y croyez quand même.
3) Les usagers de l'espace public sont souvent à la fois des piétons, des automobilistes, des cyclistes. Ils ne deviennent pas respectueux quand ils sont au volant pour devenir irrespectueux quand ils sont à pied. La logique voudrait qu'ils restent les mêmes en toute circonstance, c'est leur tempérament. Ce sont d'ailleurs généralement les mêmes qui traversent sous votre nez quand ils sont piétons et qui vous coupent la priorité au passage piéton quand ils sont au volant de leur voiture.
Votre vision partisane vous aveugle, et vous rend bête (c'est navrant parce que vous valez sûrement mieux que ça).
Normal la populace turbine à l'intelligence artificielle . Le bon sens ne s'applique plus au cerveau creux.
Signaler Répondreje ne défends pas les voitures mais on à tellement dit que les piétons avaient toujours raison que certains piétons se jettent dans la rue sans vérifier … et qu’une voiture même a 30km/h ne s arrête pas d un coup .
Signaler RépondreC'est la faute à doucet
Signaler RépondreQuand on tient à sa vie et à celle des autres autres on fait attention et on ne la résume pas à un code mais on fait appel à son intelligence.
Signaler Répondresur les photos d un autre média on voit un passage piéton devant une maison de retraite et une voiture noire avec un A . Reste maintenant a savoir qui n a pas respecté.
Signaler RépondreEncore un chauffard qui devait rouler à 30 km/h et/ou qui n'était pas sur son téléphone en train d'envoyer un message sur les réseaux sociaux.
Signaler RépondreJe vous invite à conduire régulièrement sur Vénissieux ou vers la Duchère ... En effet ce n'est pas le code de la route traditionnel
Signaler RépondreAlors point de vue localisation de l’accident il y’à de quoi rester perplexe !?
Signaler RépondreLa rue Tronchet et le boulevard des belges ?
Même le progres indique un angle de la rue Tronchet avec le boulevard des belges 🤣😂
Claude vous devez comprendre que le système est corrompu
Signaler RépondreVous avez la proportion à geométrie variable vous...les automobilistes et motocyclistes ne respectent pas plus le code... donnez moi les chiffres de respect du 30 à l’heure (1/2 m v2 = 0,5*1500* (30/3.6) ^2 = ?) qu’on rigole un peu. Le risque c’est la combinaison de l’aléa * l’enjeu... vous avez tellement oublié ça qu’à force vous ne vous concentrez que sur l’aléa et oubliez l’enjeu (et l’enjeu c’est les vies humaines hein)... je ne dis pas que vous avez tort sur certains de vos points mais on peu de rigueur et de science ferait du bien...
Signaler RépondreÇa y est, après les vélos c'est maintenant la faute aux piétons (attention ils sont 4)
Signaler RépondreMais jusqu'où vont aller les bagnolards?
La première règle du code de la route, c'est la vie et la sécurité des usagers fragiles de l'espace public : enfants, personnes âgées, animaux de ferme ou de compagnie.
Signaler RépondreContrairement à ce commentaire factuellement faux, ça s'applique aussi à Lyon. J'espère que l'auteur sera disposé à l'assumer même s'il s'agit de victimes enfants ou âgées...
Mais quand un automobiliste blesse 4 piétons, par extrapolation de l'article et sans rien savoir des conditions exactes, on en arrive à blâmer les victimes ET les cyclistes.
Il n'y a aucun cycliste dans cette histoire ET on a jamais vu un accident aussi grave ou un attentat avec un vélo-bélier...
(l'automobile est une arme : il faut aussi un permis pour l'utiliser)
Les voitures roulent bien trop vite et certaines nous frôlent sur la piste cyclable et sont pas bien dans leur voie
Signaler RépondreUn automobiliste sera toujours en tord si il percute un piéton sur un passage clouté. Quelques soient les circonstances. "sont obligés de traverser la chaussée sur les passages piétons" oui. "et surtout, doivent s'assurer que la chaussée est libre," ça veut dire quoi ? La chaussée doit être libre sur 10 mètres ? Sur 50 mètres ? Sur 100 mètres ? Le piéton doit évaluer la vitesse du véhicule ? Vous sortez ça d'ou ? Certainement pas du code la la route ni dans le code de la rue ! Encore un bagnolard qui s'invente des règles !
Signaler Répondre"Le comportement des motards et automobilistes, est proportionnellement plus respectueux," totalement faux. il suffit d'être un automobiliste régulier pour s'en rendre compte.
Signaler RépondreSi on enlève les cas de gens alcoolisés ,drogués, fatigués, cigarette et téléphone au volant dans la majorité des cas c'est le facteur "imprévu" qui cause l'accident.
Signaler RépondreUn gravillon ds le pare-brise , une crampe, une poussière ds l'oeil etc... et là il n'y a pas grand chose à faire surtout quand c'est couplé avec un autre facteur aggravant comme des piétons qui traversent masqués par un obstacle etc...
Même Alain Prost racontais qu'il s'était planté à 50km/h en allant chercher son pain.
Ici on n'en sait rien donc bon ça sert à rien de présumer.
C'est exactement ça. Bon résumé
Signaler Répondreexactement tout est dit
Signaler Répondrec est tout à fait vrai. Dodou à fait croire aux sauveurs de la terre, pardon, aux cyclistes qu ils étaient les rois. et les automobilistes des salauds de polueurs et autres avatars.
Signaler RépondreLa rue est devenue une jungle, un bordel innommable ou ca roule dans tous les sens n importe comment, ca prend les sens interdits ca ne s arrete pas au feu rouges et... merci Doudou. Lyon devient une ville du tiers monde pour la circulation.
Tres bonne analyse , mais malheureusement cette état de fait ne s'améliore pas, et plus le laxisme de notre police municipale laisse faire plus il aura des des dérives.
Signaler RépondreLe rédacteur de cet article a oublié une cause de ce malheureux accident.
Signaler RépondreLe comportement des piétons !!!!
Ok le conducteur, au regard des codes des assurances et celui de la route, le conducteur doit être en capacité de maîtriser à tout instant, son véhicule.
Les piétons, toujours au regard des mêmes codes, sont obligés de traverser la chaussée sur les passages piétons et surtout, doivent s'assurer que la chaussée est libre, avant de la traverser !!
Des règles de prudence, que tout le monde devrait respecter !!
Or, dans la vraie vie, c'est le chaos...
Je recommande à tous, de visionner sur youtube, les vidéos d'un conducteur TCL (ignacio_tcl).
On y voit, des piétons, traversant la chaussée sans jamais lever le nez de leurs smartphones, tels des zombies !!
Je vous recommande d'observer le comportement suicidaire, outrancier et irresponsable des cyclistes !!
Eux, c'est simple, ils n'ont qu'une seule règle : les règles légales, c'est pour les autres !!!
Le comportement des motards et automobilistes, est proportionnellement plus respectueux, que celui des deux autres catégories d’usagers de la route !!
Je souhaite un prompt rétablissement aux piétons et un "bon courage" au conducteur...
😢
Signaler Répondre