Jusqu'à vendredi, cet événement, coorganisé par Ramsar France et le Conseil départemental de l’Ain, marquera un temps fort pour la protection de la biodiversité et la gestion durable des milieux naturels.
Après l’édition 2024 à La Réunion, la rencontre s’installe cette année dans l’Ain, département particulièrement impliqué dans la démarche Ramsar. Trois sites aindinois sont en effet reconnus au titre de cette convention internationale : la Dombes, les marais et tourbières des montagnes du Bugey, et le lac du Bourget avec les marais de Chautagne et de Lavours (site partagé avec la Savoie).
"Cet accueil montre une nouvelle fois notre engagement en faveur de la préservation de la ressource en eau. Nous vivons un moment charnière pour la préservation de nos zones humides et de nos paysages", souligne Jean Deguerry, président du Département de l’Ain.
Trois jours de conférences et de visites de terrain
Mercredi, les échanges porteront sur le thème : "Préserver les zones humides : de la mobilisation à l’action", à travers des tables rondes et des ateliers thématiques consacrés à :
• la conciliation entre agriculture et milieux humides,
• la prise en compte de ces espaces dans les politiques publiques,
• et la résilience face au changement climatique.
Le jeudi, des visites de terrain permettront aux participants de découvrir les richesses écologiques du département :
• les étangs de la Dombes,
• les marais et tourbières des montagnes du Bugey,
• ainsi que le lac du Bourget et le marais de Lavours.
Ces visites mettront en avant la gestion durable de ces milieux, les actions de restauration écologique et les défis liés à leur fréquentation.
Le vendredi, la clôture du séminaire reviendra sur les actualités nationales et internationales en matière de protection des zones humides, avec la participation du ministère de la Transition écologique, de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et du Secrétariat de la convention de Ramsar.