La commune précise pourtant que "les commerçants ont immédiatement fourni les documents attestant que chacun d’entre eux s’acquitte bien de sa propre taxe foncière, comprenant la part dédiée à l’enlèvement des ordures ménagères."

Malgré ces preuves, "la Métropole a choisi de retirer dans un premier temps les bacs jaunes, privant les professionnels du tri et du recyclage." Début septembre,"elle est allée plus loin en enlevant également les bacs gris, affirmant aujourd’hui être incapable de dire où ils se trouvent ni de les restituer."
Face à ce blocage, la mairie de Grigny assure avoir "pris ses responsabilités" pour éviter un risque sanitaire et “la transformation du site en dépotoir”. Elle dit avoir "organisé le ramassage des déchets afin de préserver la salubrité publique” et "mis à disposition du centre commercial des bacs lui appartenant."
Mais selon la collectivité, la Métropole "refuse désormais de collecter ces bacs, au prétexte qu’ils n’appartiennent pas formellement aux commerçants concernés." Une position qualifiée d’"incompréhensible et pénalisante, contraire aux principes les plus élémentaires de continuité du service public."
Le maire de Grigny-sur-Rhône "dénonce avec la plus grande fermeté cette situation irrationnelle, qui place les commerçants, leurs salariés et leurs clients dans une impasse." La commune assure qu’elle "continuera à défendre avec détermination les acteurs économiques du territoire et les habitants, refusant que le centre commercial du Jayon soit victime d’une décision administrative déconnectée du bon sens et du terrain."
La mairie formule ainsi trois demandes précises à la Métropole de Lyon : "la restitution immédiate des bacs appartenant aux commerçants, la reprise sans délai du service normal de collecte et l’ouverture d’un dialogue constructif, respectueux du droit et des réalités vécues par les professionnels."
"Un tri quasi inexistant"
Face aux attaques de la mairie de Grigny, la Métropole de Lyon a tenu à nous apporter des précisions sur la situation : "Nos équipes de collecte ont constaté en mai plusieurs dégradations des bacs gris, un mauvais placement de ces derniers pour la collecte et un tri quasi inexistant des bacs jaunes situés au niveau du centre commercial Jayon à Grigny. En concertation avec la commune, la Métropole de Lyon a engagé une démarche avec les commerçants afin de clarifier les droits de chacun ce qui concerne la collecte et une identification des propriétaires des bacs. Pour les commerçants qui n'avaient pas de bacs, ils avaient jusqu'au 17 octobre pour s'équiper. Entre temps, les bacs gris étaient toujours collectés et il était prévu que les bacs de tris seraient replacés une fois la situation revenue à la normale.
Cependant, malgré les courriers et les échanges avec le directeur du site et le syndic, la plupart des commerces n’ont pas encore régularisé leur situation ce qui ne permet pas une collecte pérenne.
Une nouvelle rencontre sur site, en présence de la mairie, est en cours d’organisation pour rappeler les attendus et trouver une solution collective durable. L’objectif reste d’assurer une collecte sereine et organisée, tout en limitant les dépôts sauvages."
Bernard fout le quand. Raz le bol de tes diktats et de voir ta tronche
Signaler Répondre""Nos équipes de collecte ont constaté en mai plusieurs dégradations des bacs gris, un mauvais placement de ces derniers pour la collecte et un tri quasi inexistant des bacs jaunes situés au niveau du centre commercial Jayon à Grigny"
Signaler RépondreBref ça joue au con pour faire le boulot. Bravo encore une fois la "Métropole". Vous nous montrez encore une fois que vous êtes au mieux inutiles, au pire nuisibles.
fonctionnaire,
Signaler Répondrevous voulez que les fonctionnaires (agent de l'Etat ou d'une collectivité territoriale), qui mettent en œuvre des décisions prises par des politiques c'est à dire des gens élus par le peuple, les remettent en question?
deux sous de réflexion c'est pas cher payé.
Bonjour,
Signaler RépondreJe suis l’un des commerçants du centre commercial. Pas une seule fois la métropole ne nous a contacté pour résoudre le problème, les seuls échanges se font par l’intermédiaire de la mairie.
Si les commerçants veulent se louer des bacs plus grands ensemble, la métropole n'a rien à dire. Finalement, ils feraient mieux de louer chacun l'individuellement leur propres petits bacs, ce qui en fera sans doute énormément. Rapidement, le service d'enlèvement des ordures sur le terrain va monter au créneau pour en revenir à la situation précédente car cela va lui prendre beaucoup plus de temps et de donner beaucoup plus de travail et de manutention. Tel sera pris qui croyait prendre.
Signaler RépondreLes bacs jaunes sont fournis par la métropole : à eux de faire en sorte que le tri soit possible.
Pour l'état des bacs gris, là par contre, c'est à l'usager de demander son remplacement au prestataire à qui il le loue, s'il est abîmé.
est on obligé d être tributaire de la métropole?
Signaler Répondrequ ils paient une société privée
Dans le domaine des ordures tout est possible !
Signaler Répondrecomme d'habitude, la métropole fait ce qu'elle veut, du racket comme a l’époque de la prohibition.
Signaler RépondreL’écologie un grande arnaque.
Vivement les elections... Aulas on t'attend
Vive l' ECOLOGIE POLITIQUE !
Signaler RépondreC'est Nicolas qui paie l'enlèvement des ordures de cet intermarché ?
Signaler RépondrePour avoir tout le contexte, il aurait été bon de rappeler que la Métropole ne ramasse les déchets des commerçants que dans le cadre du ramassage des ordures dites ''ménagères''. C'est à dire un type et une quantité d'ordures comparable à celle d'un ménage.
Signaler RépondreTous les centres commerciaux ont des contracts avec des prestataires privés. Pourquoi pas celui-ci ?
Les bacs gris se trouvent très exactement de l'autre côté vers le drive intermarché.... une dizaine de bacs gris réquisitionné par eux meme...
Signaler RépondrePour les bacs de tri rien de plus normal que d'enlever des bacs où dedans nourriture,verre, cagette se retrouvent... tout sauf du tri...
Voilà le vrai visage de la gouvernance actuelle:
Signaler RépondreLes déchets et la propreté, on s'en fout totalement.
suffit de changer de trottoir
Signaler Répondrec est tolere par la mairie et fanny piebot
Signaler Répondred'accord avec vous,lolotoooooo.
Signaler RépondreÇa dure depuis fin avril… Les agents « apolitiques et engagés dans le service public » ? Ah ah ah, c’est vrai sur le papier mais la plupart des fonctionnaires suivent n’importe quelle consigne sans broncher. Au service de leur Sacro-Sainte Cârrière avant d’être à celui du public ! À Lyon, on peut ainsi leur faire valider des contrats grossièrement irréguliers au détriment de leurs chers concitoyens qui les rémunèrent… Quant à Bruno Bernard, on sait ce qu’il pense des commerçants en difficulté : « une poignée d’excités » selon lui. À force de traiter les préoccupations des habitants avec cette arrogance et ce déni de réalité, les verts vont eux-mêmes dans le mur ! Ils avaient complètement oublié que les gens ont encore le droit de vote… C’est ballot.
Signaler Répondrel'administration serait exempt de toutes erreurs ... L'administration quand elle commet une erreur va jusqu'au boutisme par ego. reconnnaitre une erreur que nenni sauf si c'est dit par le juge.
Signaler RépondreAvant d'accuser une posture politique, cela semble sans aucun doute relever d'une situation anormale constatée par les services de la Métropole (repetons-le, les services sont des techniciens, apolitiques, engagés pour le service public et le respect des reglementations). Donc je pense quon ne sait pas tout de cette affaire. Si les services ne veulent pas y aller, c'est qu'il y a un loup.
Signaler RépondreA noter également que les bacs gris sont la propriété des habitants ou commerçants, la Métropole ne peut pas les retirer de leur plein gré, a contrario des jaunes qui leur appartient.
achetez tout chez amazon ou équivalents ; c'est bien plus écolo et bien plus étique ; et en plus ils ne payent pas de taxes et pas d’impôts en France et dans la métro ; c'est tout bénef pour eux ...
Signaler RépondreC'est bien un maire de droite à Grigny il me semble ?
Signaler RépondreL'extreme gauche de la Metropole sévit face à un "ennemie" selon leur idéologie !
Marrant que cela n'arrive à Carrefour Vénissieux !
Il aurait fallu aller déposer les ordures devant l'entrée des bureaux de la Metropole, ou même directement devant la maison bourgeoise de Bruno Bernard à Sainte Foye !
la Métropole, représentée par son Président, a donc VOLÉ des bacs appartenant aux commerçants. Plainte + enquête + condamnation si les faits sont avérés. Ce serait un bon départ.
Signaler RépondreOh ça va, pas de collecte de déchets depuis 7 mois à cause d’une erreur administrative, on n’est pas aux pièces ! Surtout si le maire de la municipalité est un adversaire politique. L’important, c’est les pistes cyclables et les espaces verts de Lyon. Et aussi l’été indien à Montréal. Le centre commercial de Grigny-sur-Rhône, bof… C’est un repère de ploucs !
Signaler Répondreet oui c’est comme ça que la métropole traite les habitants et travailleurs, on s’en souviendra pour les élections 😉
Signaler RépondreL'écologique attitude !
Signaler RépondreElle est belle leur écologie à la métropole.
Signaler RépondreDes commerçants capitalistes ! Aux marges énormes pour la métropole qui n’en a rien à faire d’eux !
Signaler RépondreQu’ils fassent comme à Lyon 7 Guilliotiere
Signaler RépondreTout sur le trottoir !!!!