Mauvais timing ou choix assumé ? Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015, qui ont coûté la vie à 130 personnes, des lycéens ont bloqué l’accès à l’établissement Charles-Mérieux (Lyon 7e). Le Blocus s'est formé dès 7h30 ce jeudi.
Selon les premiers éléments, les revendications porteraient sur la situation en Palestine. Devant le lycée, plusieurs élèves, parfois cagoulés, ont installé des barrières, des poubelles, un drapeau palestinien et des pancartes mentionnant notamment "soutien au peuple colonisé" ou encore "Macron on a bloké (sic)". Une petite affiche rend tout de même hommage aux victimes françaises : "que toutes les victimes du 13 novembre reposent en paix".
La direction du lycée a rapidement appelé la police. Des effectifs ont été dépêchés sur place pour sécuriser les abords et éviter tout débordement.
Le proviseur, présent devant l’établissement, s’est montré à la fois calme et déterminé :"Moi je veux que mes élèves puissent rentrer", a-t-il déclaré, soulagé que les élèves de terminale, convoqués pour un devoir commun de philosophie, aient été autorisés à passer le barrage.
Vous savez ce "mouvement décolonial" fait le beurre de beaucoup beaucoup de personne car c'est une filière très très rentable pour certains qui resteraient de parfaits inconnus.
Signaler RépondreC'est un peu la même chose que je vois dans les pseudo néo-féministes j'ai en tête une personne précise... elle fait pas mal de fric avec son "cabinet de conseil" sur des formations inutiles mais payées très très chères par certains services publics (par exemple des mairies PS)... comme quoi l'argent public est très apprécié par ce genre de personne (mais on ne parlera pas de détournements de fonds publics car on reste entre "amis").
Totalement à 100%
Signaler RépondreMe vient en tête 2 "biais" fabuleux un ancien et un récent. J'utiliserais des termes neutres pour pas me faire zapper.
- visite officielle dans un pays. Quelqu'un dans son discours vante la "colonisation" de l'Espagne du VIII au XIV siècle. Apparemment c'était fabuleux, merveilleux (faut voir les faits exacts) mais par contre la même personne dans le pays voisin en 2017 parlait de "crime contre l'humanité" en parlant d'une autre colonisation. Donc cela dépend de qui colonise qui.
- et ce matin sur France Info encore plus surprenant mais cela devait être un journaliste "décolonial". Tout le monde connait la situation au Vénézuela. Une analyse claire montre que ce pays est devenu une sorte de Joint venture entre cartel mexicain (c'est une usine de drogue à ciel ouvert), émissaires de dictatures (on croise dans le pouvoir des russes, des iraniens, des nord coréens etc etc) et en plus qui finance une partie de l'extrême gauche occidentale pour déstabiliser des pays. Bref la situation est connue. Mr Trump aussi connait la situation et donc veut agir ... et ce journaliste parle de "vision coloniale trumpiste"... là on marie dans la même intervention journalistique 2 marottes des journalistes actuels le décolonial et l'anti-trumpisme primaire.
Cela serait en effet très rigolo pour ceux qui aiment "chasser les biais" ... mais voilà je confirme c'est bien enseigné actuellement dans les facs. Ne pas s'étonner d'avoir des étudiants qui deviennent médiocres quand le corps enseignants est lui même devenu médiocre.
Vous dites bien ce que vous voulez moi perso je m'en moque un peu voir totalement.
Signaler RépondreSi on reprend tous les arguments que sortent les "décoloniaux" et qu'on vérifie les faits "exacts" de l'Histoire on voit apparaitre immédiatement les "biais" idéologiques assez clairement.
Le pire c'est de créer dans les Universités des "chaires" consacrées à cette idéologie souvent occupées par des gens relativement médiocres mais qui ponctionnent énormément de crédits de recherche.
Je m'étais amusé à vérifier les déclarations de ses décoloniaux et indigénistes sur le système de l'esclavagisme. Leur version étant de dire que seul l'Occident est responsable... juste une immense fumisterie.
Mais là depuis quelques années faire croire que la civilisation "arabo-persique" est une civilisation "victime" c'est vraiment rayé des siècles d'histoire et déformé totalement la chronologie (c'est oublié les barbaresques, les mamelouks et janissaires etc etc)... un vaste commerce des esclaves dont l'épicentre était dans certaines capitales orientales.
Mais bon vu le niveau actuel que cela passe comme crème c'est normal. Fut un temps ancien ou dans le domaine universitaire la noblesse des Historiens étaient les "moyen-ageux" mais maintenant pour être dans le "club" et avoir les sous il faut être un historien décolonial (un Blanchard, un Boucheron etc etc).
C'est le déni ou la posture votre positionnement ? Les deux ?
Signaler RépondreOui, nos amis comme l'Algérie? 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Signaler Répondreen tant que cartésien vous ne pouvez pas affirmer de telles choses sans source
Signaler Répondreil n'y a pas pire odeur que celle qui sort de la bouche de cartésiens. il suffit de lire ses comm nauséabonds.
Tu connais un autre parti politique en France qui s'intéresse à la palestine pour gagner des voix ?
Signaler Répondreles parents les ont aidés à faire les pancartes ?
Signaler RépondreParmi tous ces sympathiques cagoulés, combien étaient réellement scolarisés dans ce lycée et "l'opération blocage ", financée par QUI ? Voilà ce que nous aimerions savoir !
Signaler RépondreIl est où le rapport avec LFI ?tellement rien a dire que à chaque fois toujours ce parti est mis en cause même quand il pleut c’est LFI. moi mon entourage très larges nous voterons LFI car ont a ouvert les yeux et ont ce laissera plus abuser par les médias qui essaient de nous faire croire a leur mensonge et manipulation
Signaler RépondreLFI a frappé aux portes des écoles !LAMENTABLE
Signaler RépondreLe hamas est l'ennemi juré du mouvement de Abbas, pauvre ignare.
Signaler RépondreQue vous peut être...
Signaler RépondreMais à bac - 2 ou -3 contre bac + n ( je ne mentionne pas pour ne pas avoir l'air d'un bas bleu ) cela ne me fait pas de souci !
Le Qatar le fait déjà et se sont nos amis
Signaler RépondreIl n'y a pas pire racistes que les decoloniaux et les indigenistes.
Signaler RépondreVous ne lisez pas assez leurs déclarations qui ne sont qu'une immense fosse septique.
en tôle tous ces écoliers
Signaler Répondrevs venez étudiez ou étaler du racisme
dehors tout ça
tout cela pour ne pas étudier. et pourquoi pas l'ukraine ? c'est du racisme simple.
Signaler Répondredes gamins !!
Signaler RépondreOn vient de commémorer le 11 novembre, des millions de français sont mort pour la France, le Bataclan où a eu lieu un massacre de français par des islamistes et il y a des jeunes français endoctriné par la gauche qui préfèrent le drapeau palestinien au drapeau français !
Signaler RépondreOn a changer de cap...
Signaler Répondrel’espérance de vie de cette jeunesse n’ira pas au-delà de 30 ans, ne vous inquiétez pas avec tout ce qui se mettent dans le cornet ces idiots
Signaler RépondreLes islamistes s' intéressent aux lycéens.
Signaler RépondreTrès bonne question. Les Français sur le même bateau que les Israéliens ?
Signaler RépondreDe la provocation bien sûr. Vive les reseaux sociaux qui abrutissent cette PAUVRE jeunesse.
Signaler RépondreEt on va nous casser les pieds avec le pseudo mal être de celle ci.
réfléchissez c’est pas compliqué
Signaler Répondremicron a reçu abbas! Vous voulez quoi après qu'on accueille le hamas?
Signaler RépondrePuisque vous employez le terme "Arabe" pourriez vous nous dire ce qu'il correspond pour vous ?
Signaler RépondreOù situez vous l'Arabie sur une carte mondiale ?
Pardonnez moi mais LM ne fait que relater des faits réels.
Signaler RépondreLeur interprétation est sous la seule responsabilité des Pythies ou autres prédicteurs de tous poils...
Personne ne réclame des déplacements forcés de population, a part le gouvernement Israélien et Trump..
Signaler RépondreCe que les anti colonialistes réclament c'est que les mêmes droits s'appliquent pour tous, sans distinction d'ethnie ni de religion..
Ce qui est inacceptable pour un raciste comme toi.
Le cancer, c'est tézigues..
Les cons ça ose tout, c est même à ça qu ont les reconnaît, en ce jour, de mémoire, ces imbéciles auraient pu avoir un minimum de respect.
Signaler Répondrel'occase de faire sauter un contrôle continu pour quelques branleurs illettrés qui seront néanmoins bacheliers a la fin de l'année scolaire ...
Signaler RépondreDes baffes et au boulot les marmots, encore des fils de bobos...
Signaler RépondreQuel est le rapport entre Palestine et 13 novembre ?
Signaler RépondreEn soutien de quoi? Micron qui reçois abbas
Signaler RépondreAllez apportez votre soutien là bas bande de nazes
Dix années, quand on est âgé de 15 ans, c'est beaucoup.
Signaler RépondreOn ne peut donc reprocher à ces élèves de se sentir plus concernés par les drames actuels.
on Palestien a subi le plus grand génocide la plus part des enfants et des mamans les coupables sont on liberté les militaires franco-israéliens ne sont pa déranger on oublie pas et on pardonne pas
Signaler Répondredepuis 2007 des manifs propalestiniennes avaient lieu devant le Bataclan,qui a l'epoque organisait des concerts de soutien à l'armée et a la police israelienne . en 2011 un projet d'attentat avait été déjoué: " Nous avions un projet d'attentat contre le Bataclan parce que les propriétaires sont juifs. "( Jaish al-Islam)
Signaler Répondre.mais nous n'avons bien sûr rien vu venir !
L'idéologie décoloniale le cancer du XXIème siècle avec l'Islamisme, et ils vont parfaitement ensemble ...
Signaler RépondreJe pose la question bêtement et méchamment aussi par rapport à ses décérébrés. Reprenons l'Histoire globale, la culture "arabo-persique" n'a donc jamais été "coloniale" et "esclavagiste" ??? Cette culture a fait partie pendant des siècles des cultures dominantes et a été la patronne du marché aux esclaves (dont beaucoup de leur propre religion) sur plusieurs continents.
Les décoloniaux sont certes des imbéciles mais ils sont dangereux dans la réécriture historique.
Si vous voulez redonner les territoires aux peuples "originels" va falloir remonter à quelques siècles voir millénaire et donc cela risque de bouger beaucoup ... déjà vous évacuez la plupart des pays de l'autre côté de la Méditerranée
Le grand père Mélenchon , dirige sa chair à canon, comme un salopard, il se croit au Venezuela
Signaler RépondreOh là belle référence tu me sors un article du "Monde" cela va très "journalistique" en effet. Je rigole cela fait longtemps que ce torchon n'est plus un vrai journal.
Signaler RépondreGouvernement de Abbas corrompu jusqu'au trognon.
Il faut dégager ce conflit hors de France totalement et fermement. Dissoudre toutes ses organisations antisémites pro-palestiniennes, et fermement mettre en tôle les activistes islamistes.
Y’a des problèmes’
Signaler RépondreEncore des petits Français qui n'ont rien compris. Cela ressemble plus à un chahut de cancres qui veulent sécher les cours qu'à une manifestation dont l'objet a été correctement réfléchi.
Signaler RépondreUn vrai français n'agirait pas de la sorte eu égard aux victimes des attentats du 13 Novembre 2015 .
Signaler RépondreD'accord pour soutenir le peuple palestinien , mais un autre jour , car là , c'est souiller les mémoires des victimes et de leurs proches .
Puisqu'ils adorent la violence , pourquoi ne vont ils pas combattre aux côtés du Hamas ?
« Pardonnez leur, mon Dieu, ils ne savent pas ce qu’ils font »
Signaler RépondreSinon pauvres petits cons
C'est ça hypocrite, le "EN PLEIN 13 NOVEMBRE" dans le titre (alors que cette date n'a rien a voir ni de près ni de loin avec la Palestine) est totalement fortuit et involontaire..
Signaler RépondreTartuffe va..
Il n'y a pas de Hamas en Cisjordanie, ça n'empêche pas les colons d'extrême droite (la mouvance qui a assassiné le premier ministe Ytzhak Rabin) d'attaquer et parfois de tuer des paysans Palestiniens et de voler leurs terres, avec la complicité de l'Armée Israélienne et du gouvernement.
Signaler RépondreEn toute impunité.
Le Hamas est bien pratique pour essayer de justifier ton soutien au colonialisme, n'est ce pas ??
S'il n'existait pas, le gouvernement Israélien l'inventerait.. oh wait !!
https://www.lemonde.fr/idees/article/2006/02/03/quand-israel-favorisait-le-hamas-par-charles-enderlin_737642_3232.html
As-tu saisi mon pote
Signaler RépondreNotre envie de révolte ?
J'ai envie de crier
"Zut, flûte, crotte, chier... "
Bourricot. De loin. Intelligents.
Signaler RépondreTrilingue à l'oral uniquement ?
C’est lyonmag qui fait de la récupération , tout ça pour faire des cliques
Signaler RépondreDéjà "cagoulés" cela dit beaucoup.
Signaler Répondre"Colonisé" donc là on est dans l'extrême gauche décoloniale.
Ses imbéciles mentionnent ils les exécutions en pleine rue et devant public des opposants politiques du Hamas qui ont lieu en ce moment? non étonnant non?
Dès le départ il aurait fallu dissoudre les organisations type "urgence palestine" et autre qui ne sont que des organisations antisémites. Cela n'a pas été fait pourquoi ?
Ici on voit bien les stratégies terribles des idéologies totalitaires qui prennent en main la jeunesse et l'endoctrine pour mettre en action leurs oeuvres. On arrive ainsi à voir dans certains pays les fameux "enfants soldats" qui vont massacrer hommes / femmes / enfants.
Dans les zones occupées par l'ancien Daesh on voyait des gamins armes à la main.
Dans certaines "cultures" il n'y a pas réellement de notion d'enfant il faut bien se le rappeler, l'enfant est souvent un "outil" politique, économique, religieux etc etc... il n'y aucune opposition par exemple au mariage forcé de fillettes prépubères.
Cette stratégie d'endoctrinement de la jeunesse a été parfaitement maitrisé par les islamistes mais avant eux par les communistes (dans l'URSS des enfants dénonçaient leurs parents).
Il est effrayant en sachant cela de laisser faire des enseignants idéologisés en activité car on ne peut pas mettre des caméras dans toutes les classes pour savoir ce que certains peuvent rentrer dans les cerveaux en voie de formation... mais cela l'Education Nationale ne le dira jamais, on a bien des ministres de l'Enseignement supérieur qui disent que tout va bien dans les facs ....