L’espace, autrefois occupé en partie par un parking, devient désormais une place végétalisée et polyvalente, pensée pour accueillir des usages variés, du marché de proximité aux espaces de détente.
Le réaménagement s’inscrit dans la "Révolution Paysagère" de la Métropole de Lyon menée dans le quartier de la Part-Dieu. Après plusieurs phases de concertation et d’urbanisme transitoire, les travaux se sont terminés cet automne. La cour de l’école Léon-Jouhaux, agrandie en 2021, occupe désormais le sud du site.
Conçue par l’Atelier Jacqueline Osty et Associés, la nouvelle place s’articule en trois zones : un parvis minéral au nord, capable d’accueillir le marché forain du jeudi ; un cœur de place type “guinguette”, très végétalisé, avec mobilier de détente et une structure en rondins inspirée d’une œuvre du parc Matisse à Lille, et au sud, un parvis ludique intégrant une intervention artistique coconstruite avec les élèves, intitulée "Devant l’école coule la rivière".
La végétalisation a été fortement renforcée : 7 arbres, 1087 arbustes et 6000 vivaces plantés, portant à 42% la part d’espaces verts. Certains matériaux ont été réemployés, comme les anciennes bordures transformées en pas japonais ou les rondins issus de six platanes malades abattus en début de chantier.
Le coût total de l’opération s’élève à 1,6 million d’euros.
qui merite bien son nom..
Signaler RépondreCessez ce discours mensonger. La métropole ne fait RIEN a Lyon sans l'avis du maire, qui était d'ailleurs présent à cette inauguration.
Signaler RépondreEncore un lieu réaménagé qui ne profitera pas aux familles riveraines.
Signaler RépondreTout le monde sait qu'il sera vite monopolisé et squatté par la racaille avec supplément tentes Quechua.
Les maires n'ont aucun pouvoir sur l'aménagement de la voirie et des stationnements (juste en fixer le tarif). C'est de la compétence de Bernard, c'est pourtant écrit dans l'article.
Signaler RépondreEt avant, avant, le lycée Chaponnay.
Signaler RépondreArrête de prêter des intentions aussi idiotes parce que la réalité décrite à propos te déplaît , tu es juste ridicule
Signaler Répondreje passe trois fois par semaine vers cette place dite réaménagée.
Signaler Répondreje donne rdv dans 2 ans a leur auteur .La vegeatalisation va surtout profiter aux chiens pour lever la patte et le reste ..Vu pas plus tard que ce matin ..Les pelouses elles commencent déjà a etre de la terre bête a défaut d'avoir été correctement ensemencé.Quant au parvis dit ludique .En fait on a peint au sol des arabesques qui vont se ternir et s'effacer d'ici quelque mois ..on a peint a meme sur le goudron .Pour le mobilier dont on se demande l'utilité..il est en bois brut flambant neuf ..revoyons cela a la sortie de l'hiver Il faut noter que cet espace dit ludique rest ouvert au velo ,trottinettes et aux véhicules des services techniques des sports (piscine Garibaldi entre autres ) pour acceder a leur garage Par ailleurs on continue a laisser œuvrer nos célèbres corbeaux avec leur fiente qui n'épargne la cour de l'école Léon Jouhaux .Quant au marché sur le côté nord vu l'espace qui leur est réservé..pas plus que quelques commerçants... a voir
Toutefois le pari est gagné pour Doucet ...disparition d'une cinquantaine de place de parking sa haine anti bagnoles est assouvie pour l'instant..
Du moment qu’on planque la came sous les voitures et pas dans les buissons, la situation vous convient. Très amusant.
Signaler RépondrePendant ce temps la place Renaudel, à côté, est dans un état lamentable
Signaler RépondreComme par hasard la gauche se souvient des VRAIS résistants ?
Signaler RépondreUsage varié mais surtout pas de parking !!
Signaler RépondreLes écolos font vraiment tout pour embêter les automobilistes
Le grand ménage aura lieu à partir du 15 mars 2026 !
Signaler RépondreUn vieux socialo qui est dans le vieux logiciel du déni et du relativisme
Signaler RépondreTerminée depuis 3 mois mais le citoyen devait attendre l’inauguration pour en profiter
Signaler Répondrec est leurs électeurs
Signaler RépondreLa gauche qui se satisfait de la situation de la Guillotiere. Très amusant.
Signaler RépondreEspace de détente pour les forains et les gamins de l’école, ce qui était déjà le cas avant le réaménagement, juste dans des conditions lamentables en partageant la place avec un parking.
Signaler RépondreLes dealers cachent aussi bien leur came sous les voitures que dans la végétation, ce qu’on a vu abondamment à la Guillotière avant que les élus obtiennent un déploiement de la police nationale et suppriment le stationnement qui servait de planque.
Donc l’un dans l’autre pas plus de risque de deal qu’avant et des conditions améliorées pour la vie du quartier.
Et ça aurait été plus utile, mais c'était déjà un parking, du moins en partie, comme le dit l'article.
Signaler RépondreEt avec LFI un nouveau point de deal...
Signaler Répondre...on devrait remplacer les squares et parcs publics en parking, ça ferait disparaitre les dealers !
Signaler RépondrePendant ce temps-là, les familles qui vivent en appartement et les enfants qui sortent de l'école n'auront qu'à se détendre entre deux rangées de voitures.
Avec Aulas nous aurions eu droit à un parking.
Signaler Répondrea coté de l’école c'est plus pratique !
Signaler RépondreC'est pas Mitterrand qui allait fleurir la tombe du maréchal? Combien de grand parents des francais etaient pour le maréchal? Laissons les gens faire comme ils veulent en france.
Signaler RépondreSi la France est une démocratie - ce dont je doute parfois tellement il y a des pensées dites autorisées et d'autres interdites - ce colloque doit pouvoir avoir lieu. Personne n'est obligé de s'y rendre. Je ne vois pas où est le problème.
Avant, on disait que l'on construisait les villes à la campagne. Maintenant, ils construisent la campagne à la ville.
Signaler Répondre"La végétalisation a été fortement renforcée"
Signaler RépondreCela participe grandement à ce sentiment de métropole apaisée... Bien vu...
Espaces de détente pour les dealers ?
Signaler Répondre