Vers 21h, il a refusé de s'arrêter à un contrôle réalisé rue Hrant Dink dans le quartier de la Confluence. A la vue des forces de l'ordre au niveau de la Sucrière, le jeune individu âgé de 19 ans a accéléré.
Ce qu'il ne savait pas, c'est qu'un important dispositif avait été mis en place pour contrôler les allées et venues dans ce secteur très animé la nuit. De nouveau, le chauffard a donc foncé sur des fonctionnaires, et l'un d'eux a dégainé son arme pour ouvrir le feu, sans réussir à le stopper.
Le véhicule en fuite a finalement été coincé rue Paul Montrochet, même si le conducteur a tenté de s'échapper en courant.
Interpellé et placé en garde à vue, il n'était pas titulaire du permis de conduire.
Deux passagers étaient avec lui dans la voiture, l'un a été également arrêté, l'autre s'est enfui et est activement recherché.
Comme toujours, une enquête interne sera aussi ouverte pour déterminer si le tir d'arme à feu du policier qui s'est senti en danger était légitime ou non.
La préfète du Rhône Fabienne Buccio a réagi à ce refus d'obtempérer, fustigeant "le conducteur et un de ses passagers, qui ont eu délibérément un comportement criminel" et qui "ont été interpellés grâce à la réactivité du dispositif déployé". La représentante de l'Etat "apporte tout son soutien aux policiers nationaux dont la vie a été mise en danger".
😂 le problème c’es que le RN est un parti d’imposture et que les vrais victimes seront leurs électeurs et les français et certainement pas les délinquants je pari ma Maison 🏠. 😂.
Signaler RépondreLes juges gauchistes ne vont pas apprecier. Pour eux il y a les bonnes (racailles)et les mauvaises victimes (honnête citoyen qui paye ses impots)
Signaler RépondreBravo aux policiers. Les délinquants doivent être mis hors d'état de nuire
Signaler RépondreAie deja que certains détourne de la drogue ou du fric, d'autres filme leur collègue en plein ébat avec une garder à vue dans les geôle du tribunal de Bobigny.
Signaler RépondreSi vous leur donner le droit de tirer sur tout ce qui bouge, ils ne va plus rester grand monde dans ce pays.
Et puis les dommage collatéraux, tout ça, tout ça..
Pas du tout d'accord. Ce sont les gens qui ont quelque chose à se reprocher. Et il faut que les forces de l'ordre tirent ...
Signaler RépondreSoutien aux FDO !
Signaler Répondrela majorité des français.
Signaler RépondreQui n'a jamais fait un refus d'obtempérer ?
Signaler RépondreIl y’à un protocole à respecter quand même ! Les sommation " Je vous demande de vous arrêtez !
Signaler RépondreDans ce genre de situation, on va toujours douter de son geste, voir carrément accusé le policier. Tirer sur un fuyard qui refuse de s’arrêter devant les flics et qui met en danger les autres, est par principe légitime.
Signaler RépondrePourquoi une enquête lorsque les FDO tirent suite à un refus d’obtempérer ?
Signaler RépondreCe sont les représentants de la loi non ?
👋
Signaler RépondreBien sûr il mérite la légion du risque.
Signaler RépondreDommage le tir pas assez ajusté.
c'est la seule qui pourra donner des resultats
Signaler RépondreIl faut soutenir la police qui nous protège de ces faits de delinquance qui polluent notre quotidien, et saluons la possibilité qu'ils ont de tirer à vue sur ces racailles
Signaler RépondreTu parles beaucoup mais t es toujours planqué chez toi. Et quand tu sort t es indisposé....respect a la police qui sont tjrs a l action et au front contrairement aux lâches d internet
Signaler RépondreEt tant pis pour la poussette qui passe derrière.
Signaler RépondreC'est un minimum qu'on puisse tirer sur ceux qui ne respectent pas la police, représentante de notre sécurité que plus personne ne respecte.
Signaler RépondreBien d'accord
Signaler RépondreC' est le bon sens.
Signaler RépondreOn te dit de t'arrêter, tu ne le fais pas, dans ce cas on le stoppe avec une rafale, ça me semble la bonne méthode 👍
Signaler RépondreIl faudra prendre enfin les bonnes mesures qui s'imposent et notamment faire voter sans délai la proposition de loi instituant la présomption de légitime défense pour les forces de l'ordre.
Signaler RépondrePar ailleurs il faudra autoriser sans frein les forces de l'ordre à faire usage de leurs armes en cas de refus d'obtempérer.
Enfin il faudra supprimer le recours aux avocats commis d'office pour les délinquants "habituels" et récidivistes
Avec le RN ,ils feront vite le ménage,et direction Cayenne pour casser les cailloux
Signaler RépondreMais pourquoi on doit mener une enquête approfondie sur un refus d'obtempérer ??? On accuse la police/gendarmerie de faire son boulot ?
Signaler RépondreLà, l'histoire se termine bien, mais ce "jeune" a donc été vraisemblablement très mal éduqué : quand les représentants des forces de l'ordre demandent à ce qu'on s'arrête, on le fait POINT. Ne pas le faire, c'est s'exposer à l'usage de la force, c'est tout.
Et on ne devrait pas avoir à enquêter sur les représentant des forces de l'ordre pour déterminer si l'usage de la force est justifiée : c'est un refus d'obtempérer, donc c'est JUSTIFIE. Point.
En pleine liberté, hors de l'enfermement du zoo de la Tête d'Or...
Signaler RépondreÇa doit plaire aux écolos.
Au moins jusqu'à 2027
Signaler RépondreDans 3 mois la préférence viendra decorer ce policier de l ordre du mérite.
Signaler RépondreLes juges ne sont pas incompétents ils sont idéologisés.
Signaler Répondrec'est pas la préfète qui prononce les peines!! Tu savais pas qu'il existait des juges? Oui, ils sont incompétents! On est d'accord 😉
Signaler RépondreOn apprend à cette occasion qu'on a à Lyon une Rue Hrant Dink, obscur écrivain Turc de gôche n'ayant rien à voir avec ni avec Lyon ni avec les Lyonnais (mais peut être tout à voir avec des minorités qui prennent la tolérance dont elles bénéficient ici pour une invitation à importer les conflits qu'elles ont fuis).
Signaler RépondreMerci madame la préfette , vous n'avez pas d'autres phrases pour changer un peu .
Signaler RépondreNous dire par exemple , qu'il va être très sévèrement puni et confirmer que vous allez suivre l'évolution de l'enquête pour vous assurer que les peines seront à la hauteur.
En ce moment vous terminez votre repas du Dimanche avec une petite Coupe de Champagne , et vous avez déjà oublié cette affaire.
Ne vous en faites pas , il y en aura d'autres , ça c'est une certitude.
Ces incidents vont se produire encore pendant combien de siècles ?
Signaler Répondrele jeune individu âgé de 19 ans a accéléré.. et bien idiot en plus jusqu'au bout, ce n'est pas un film, il s'est imaginé quoi le gamin sans éducation des parents, pourquoi autant d'action mauvaises, des refus.
Signaler RépondreContinuez à bien enquiquiner les policiers avec vos enquêtes internes, et puis quand il n'y aura plus personne pour postuler, vous proposerez d'augmenter les salaires pour rendre attrayante cette fonction.
Signaler RépondrePour l'information des responsables "bœufs carottes", a ce jour il y a des policiers qui disent aux délinquants de filer, de courir, d'aller bien loin, afin que ces policiers n'aient pas à se taper de la paperasse inutile, puisqu'en définitif les juges irresponsables classeront et relâcheront les "clients".
L'asso's contre les violences policières va apporter tout son soutien aux victimes des policiers, peut-être un appel aux dons, pourquoi pas une marche blanche ?
Signaler RépondreGregory Doucet : « les caméras n’attrapent pas les délinquants, on a besoin de présence humaine, pour faire des patrouilles, pour pouvoir intervenir dès que des caméras captent des images ».
Signaler RépondreAvec ce type de raisonnement, on a perdu 6 ans face à la délinquance. Lyon s'ensauvage chaque jour dès que la nuit tombe...
Prise de risque qui peut entraîner une révolte des banlieues .laissons les en liberté .message d un citoyen qui fuit la France molle
Signaler RépondreLe juge sanctionnera le policier et ce "jeune" sera remercié
Signaler Répondre