Circulation autour de Lyon : pourquoi les bouchons explosent malgré une baisse du trafic

Circulation autour de Lyon : pourquoi les bouchons explosent malgré une baisse du trafic
Circulation autour de Lyon : pourquoi les bouchons explosent malgré une baisse du trafic - LyonMag

Le dernier bilan Coraly révèle un recul du trafic mais une intensification des congestions sur plusieurs axes périphériques, notamment le matin.

Coraly a livré son analyse annuelle de la circulation sur les voies rapides de l’agglomération lyonnaise. Pour 2024, l’organisme met en évidence une situation en apparence contradictoire : le trafic recule, mais plusieurs axes enregistrent une saturation croissante, notamment en périphérie immédiate de Lyon.

Selon Coraly il s’agit d’une "baisse de 1,8 % par rapport à 2023".  Le bilan précise que "le niveau de trafic des stations de comptage représentatives en 2024 est inférieur de 5 % au trafic observé sur ces mêmes stations en 2019."

Mais cette tendance globale masque des évolutions contrastées. Certaines portions, situées hors de la ville, voient leur fréquentation bondir. La structure en charge de la coordination et de la régulation du trafic relève ainsi "une forte hausse du trafic avec +16 % par rapport à 2023 sur l'A466", ou encore "un trafic en nette hausse sur l'A46S, avec jusqu’à +11.5 % au niveau du nœud de Manissieux, qui compense la baisse observée en 2023 et dépasse largement les niveaux de 2019."

À l’inverse, le périphérique Est connaît "une baisse de trafic jusqu’à -10 %"

Pour les usagers, les conséquences se ressentent surtout en début de journée. Coraly note que "le matin, les conditions de circulation sont dégradées sur la plupart des itinéraires," citant parmi les points noirs les accès à Lyon par "M6, A46N, A7, le TSF (dans les 2 sens de circulation) ainsi que le BPNL et la N346 en contournant Lyon par l’Est."

Certaines améliorations existent toutefois, le temps de parcours étant "en légère amélioration sur M6, M7 en direction Sud et au niveau du BPNL par rapport à 2023."

L’après-midi, la situation évolue différemment : "l’impact des congestions sur les temps de parcours est moindre, la période de pointe étant plus étalée." Mais certains secteurs demeurent sensibles, notamment "la N346, le périphérique Est et M7 direction sud."

Les axes les plus chargés restent stables d’une année sur l’autre : l’A7, la D383 entre la Porte de la Pape et Bron et l’A43 entre Saint-Priest et Bron-Parilly.

Enfin, l’étude relève une évolution temporelle : en 2024, la période de pointe commence un peu plus tard que l’année précédente avant de "se prolonger jusqu’à 10h12 sur l’A7 et l’A43" le matin. Le soir, elle s’étire de 16h12 à 20h12, dans une dynamique plus diffuse.

0-50 sur 70 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
roulette russe le 20/11/2025 à 14:24
C'est moi a écrit le 19/11/2025 à 14h04

Il ya aussi tout ces lyonnais qui partent vivre à Villeubanne ou en proche banlieue, parce que les loyers à Lyon, sont trop cher..

Villeubanne gagne des habitants.
Imaginer que tout ceux qui partent vont acheter une maison à la campagne, (je schématise) c'est oublié tout ceux qui sont au smic et qui ne peuvent pas se le permettre..

Cela fait un peu plus de 30 ans que les prix de l'immobilier grimpent à Lyon.
Les smicards ne peuvent donc plus louer sur cette commune depuis un bon bout de temps,
et on ne peut pas - vu la date de début de la hausse des prix - tout mettre sur le dos des seuls Verts. (de plus, depuis 2 ans, ça baisse un peu...)
Par contre sous Gérard Collomb, quelle inflation ... !

Signaler Répondre

avatar
Levro le 20/11/2025 à 09:22

Le problème de base c'est qu'on demande tous les jours à des dizaines de milliers de personnes de se déplacer de chez eux à un bureau avec leur ordinateur portable. Ca n'a aucun sens et ce n'est pas tenable.
Les confinements successifs nous ont montré que le télétravail permet de gagner en qualité de vie, de faire baisser le traffic, la pollution sans impacter la productivité mais les petits chefs et les petits managers toxiques ont trop besoin de justifier leurs emplois en harcelant leurs salariés en présentiel.

Signaler Répondre

avatar
Pifou le 20/11/2025 à 08:25
Nimp a écrit le 19/11/2025 à 13h13

Tout ton commentaire est faux :
Les citadins partent de lyon car les loyers sont trop chers et la banlieue est plus calme (=moins de ouatures). Des classes ont fermé car il y a une baisse générale de la natalité zinzolin. Les commerces subissent de plein fouet le ecommerce et la livraison à domicile.
Donc rien à voir avec les embouteillages des ouatures. Allez retourne faire vroum vroum dans ton patelin.

Emplacement et stationnement sont les 2 piliers pour un commerce florissant. Sans cela c’est plus simple de commander en ligne effectivement

Signaler Répondre

avatar
pifous le 20/11/2025 à 08:23

En réduisant les voiries, mettant des obstacles, changeant les sens de circulation… franchement il imagine que ça va fluidifier le trafic ? eh non ça fait ch*er le monde, c’est dangereux pour tous , et ça créé des bouchons. exemple: Grange Blanche

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 19/11/2025 à 14:04
Klein a écrit le 19/11/2025 à 13h01

Tout à fait. Lyon perd des habitants depuis 3/4 ans. C'est maintenant la 3eme ville de France et bientôt 4eme derrière Toulouse.
Un élément intéressant est le nombre grandissant de fermeture de classe depuis aussi 3/4. Cet indicateur ne trompe pas.

Les gens partent tout simplement à l'extérieur, à 10,20km, au calme, à l'ouest pour les plus "chanceux". Cette "politique" aura augmentée l'étalement urbain, ce qui n''est pas top niveau écologie.

Enfin bref, la baisse du flux de voiture c'est surtout un flux qui c'est déplacé vers l'extérieur oui il y a plus d'emplois en périphérie de Lyon que dedans, les touristes et ceux qui font du shopping évitent le centre ville aussi le télétravail.
Ce qui est inquiétant c'est que c'est toujours autant congestionné. Un des piliers de l'économie ; rendre facilement accessible les commerces, entreprises, services... Et bin on fait tout l'inverse, la décroissance c'est pas ce qui va élever notre niveau de vie

Il ya aussi tout ces lyonnais qui partent vivre à Villeubanne ou en proche banlieue, parce que les loyers à Lyon, sont trop cher..

Villeubanne gagne des habitants.
Imaginer que tout ceux qui partent vont acheter une maison à la campagne, (je schématise) c'est oublié tout ceux qui sont au smic et qui ne peuvent pas se le permettre..

Signaler Répondre

avatar
Pourquoi ? le 19/11/2025 à 13:30

Voilà un élément de réponse ;
https://www.lyonmag.com/article/138472/le-covoiturage-en-net-recul-a-lyon-selon-le-barometre-de-vinci-autoroutes

Une truffe reste une truffe, et une truffe ça croit qu'on peut pousser les murs alors qu'il y a de plus en plus de véhicules.
Surtout, ne changer rien, les Gones, continuer à covoiturer de moins en moins, donc à balancer de plus en plus de pognon pour Sainte Bagnole.

Signaler Répondre

avatar
Le gogol parlent au gogoles le 19/11/2025 à 13:26
Fou rire a écrit le 19/11/2025 à 00h19

J adore lire les commentaires des ecolos LFI debiles. Pour info chers lyonnais et lyonnaises votre super maire Monsieur Doucet a ses heures perdues roule en Porsche 911 et sa femme en Cayenne les deux non électriques et encore moins ecolos 🤣🤣🤣. Aller la bise hein c est papa qui régale c est gratuit.

Les Doucet ont DEUX Porsche ??? T'a lu ça où ? Dans Droitardé magazine ? Donne-nous tes sources avant de traiter les autres de débiles. Sans source fiable, tu comprends que le "débile" ("neuneu" serait plus juste), c'est toi.
Donc on attend tes sources FIABLES.

Signaler Répondre

avatar
Nimp le 19/11/2025 à 13:13
Klein a écrit le 19/11/2025 à 13h01

Tout à fait. Lyon perd des habitants depuis 3/4 ans. C'est maintenant la 3eme ville de France et bientôt 4eme derrière Toulouse.
Un élément intéressant est le nombre grandissant de fermeture de classe depuis aussi 3/4. Cet indicateur ne trompe pas.

Les gens partent tout simplement à l'extérieur, à 10,20km, au calme, à l'ouest pour les plus "chanceux". Cette "politique" aura augmentée l'étalement urbain, ce qui n''est pas top niveau écologie.

Enfin bref, la baisse du flux de voiture c'est surtout un flux qui c'est déplacé vers l'extérieur oui il y a plus d'emplois en périphérie de Lyon que dedans, les touristes et ceux qui font du shopping évitent le centre ville aussi le télétravail.
Ce qui est inquiétant c'est que c'est toujours autant congestionné. Un des piliers de l'économie ; rendre facilement accessible les commerces, entreprises, services... Et bin on fait tout l'inverse, la décroissance c'est pas ce qui va élever notre niveau de vie

Tout ton commentaire est faux :
Les citadins partent de lyon car les loyers sont trop chers et la banlieue est plus calme (=moins de ouatures). Des classes ont fermé car il y a une baisse générale de la natalité zinzolin. Les commerces subissent de plein fouet le ecommerce et la livraison à domicile.
Donc rien à voir avec les embouteillages des ouatures. Allez retourne faire vroum vroum dans ton patelin.

Signaler Répondre

avatar
Klein le 19/11/2025 à 13:01
le monde a changé papy a écrit le 19/11/2025 à 06h52

le monde a changé papy et les habitudes des gens aussi mon papy. la vérité c’est que la plupart des gens partent de lyon pour fonder leur foyer mais la région n’a jamais su s’adapter en terme de train et autres moyens de déplacement commun de l’extérieur de lyon vers l’intérieur. mettez
autant de pistes cyclables que vous voulez ça ne changera rien à ce problème. ça l’aggravera ! le problème ce ne sont pas les pistes cyclables mais le transport de masse vers les zones économiques et industrielles

Tout à fait. Lyon perd des habitants depuis 3/4 ans. C'est maintenant la 3eme ville de France et bientôt 4eme derrière Toulouse.
Un élément intéressant est le nombre grandissant de fermeture de classe depuis aussi 3/4. Cet indicateur ne trompe pas.

Les gens partent tout simplement à l'extérieur, à 10,20km, au calme, à l'ouest pour les plus "chanceux". Cette "politique" aura augmentée l'étalement urbain, ce qui n''est pas top niveau écologie.

Enfin bref, la baisse du flux de voiture c'est surtout un flux qui c'est déplacé vers l'extérieur oui il y a plus d'emplois en périphérie de Lyon que dedans, les touristes et ceux qui font du shopping évitent le centre ville aussi le télétravail.
Ce qui est inquiétant c'est que c'est toujours autant congestionné. Un des piliers de l'économie ; rendre facilement accessible les commerces, entreprises, services... Et bin on fait tout l'inverse, la décroissance c'est pas ce qui va élever notre niveau de vie

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 19/11/2025 à 12:40
le monde a changé papy a écrit le 19/11/2025 à 06h52

le monde a changé papy et les habitudes des gens aussi mon papy. la vérité c’est que la plupart des gens partent de lyon pour fonder leur foyer mais la région n’a jamais su s’adapter en terme de train et autres moyens de déplacement commun de l’extérieur de lyon vers l’intérieur. mettez
autant de pistes cyclables que vous voulez ça ne changera rien à ce problème. ça l’aggravera ! le problème ce ne sont pas les pistes cyclables mais le transport de masse vers les zones économiques et industrielles

Papy???

Je n'ai pas encore l'âge, quand je dis à l'époque ont ne m'emmenait pas en voiture au collège, c'était il y'a 20 / 25ans je te laisse faire le calcul..

Sinon Lyon est une métropole de 1,4M d'habitants, je parle pas vraiment de ceux qui sont parti en dehors et quand tu dis que la plupart partent à la campagne, tu plane.

J'imagine bien que si t'es parti vivre en dehors de Lyon tu ne doit pas avoir 2 ou 3km à faire pour aller travailler..
Je m'adresse à ceux qui habite Lyon et qui prennent leur voiture pour faire 500m..

Et oui le monde à changer acheter une voiture quand on a accès a tout les services à proximité c'est pas utile.

Signaler Répondre

avatar
Nimp le 19/11/2025 à 08:25
le monde a changé papy a écrit le 19/11/2025 à 06h52

le monde a changé papy et les habitudes des gens aussi mon papy. la vérité c’est que la plupart des gens partent de lyon pour fonder leur foyer mais la région n’a jamais su s’adapter en terme de train et autres moyens de déplacement commun de l’extérieur de lyon vers l’intérieur. mettez
autant de pistes cyclables que vous voulez ça ne changera rien à ce problème. ça l’aggravera ! le problème ce ne sont pas les pistes cyclables mais le transport de masse vers les zones économiques et industrielles

J'ai déménagé hors de Lyon il y a plusieurs années et ils peuvent mettre autant de métros, tramways, bus qu'ils veulent, JAMAIS je ne les prendrai, je garde ma voiture.

Signaler Répondre

avatar
le monde a changé papy le 19/11/2025 à 06:52
C'est moi a écrit le 18/11/2025 à 11h39

Bien sur que les travaux engendre des embouteillages, mais comme tout travaux, à l'époque quand le métro a été construit vous croyez que les gens étaient content?
Vous pensez qu'aujourd'hui les commercants entre Carnot et Cordeliers souhaitent revenir en arrière ?

Un peu de reflexion et de bon sens, à l'époque il y avais une voiture par famille, aujourd'hui dans la meme famille il peut y'en avoir 4, chacun la sienne et chacun s'en sert, en etant seul au volant, pour aller au travail à 10min à pied, pour aller faire des petites courses à 500metres, pour aller chercher les enfants à l'école à 1km .

A mon epoque c'était un événement quand mon père m'emmenait au collège, je ne mangeait pas à la cantine et je faisait 2,5km quatre fois par jours, je ne suis pas mort au contraire, aujourd'hui personne ne veut se fatiguer.
L'assistanat ne se résume pas qu'au allocation donner aux fainéant qui ne souhaite pas travailler.

Et l'obésité monte en flèche..
Alors bien sûr il y'a les personnes âgées, les handicapés, les artisans, les infirmières et tout ceux pour qui la voiture est nécessaire et primordial mais justement si les routes étaient moins chargées par toute ces voitures inutiles qui vont chercher leur pains à 5min, il y aurait moins d'embouteillage meme avec les travaux.

Je suis un ancien automobiliste inutile qui prenait sa voiture pour rien et qui a changer, aujourd'hui je n'en retire que des bienfaits.
Je precise que je ne suis pas ecolos et que je souhaite que Doucet s'en aille..

le monde a changé papy et les habitudes des gens aussi mon papy. la vérité c’est que la plupart des gens partent de lyon pour fonder leur foyer mais la région n’a jamais su s’adapter en terme de train et autres moyens de déplacement commun de l’extérieur de lyon vers l’intérieur. mettez
autant de pistes cyclables que vous voulez ça ne changera rien à ce problème. ça l’aggravera ! le problème ce ne sont pas les pistes cyclables mais le transport de masse vers les zones économiques et industrielles

Signaler Répondre

avatar
Fou rire le 19/11/2025 à 00:19

J adore lire les commentaires des ecolos LFI debiles. Pour info chers lyonnais et lyonnaises votre super maire Monsieur Doucet a ses heures perdues roule en Porsche 911 et sa femme en Cayenne les deux non électriques et encore moins ecolos 🤣🤣🤣. Aller la bise hein c est papa qui régale c est gratuit.

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 18/11/2025 à 11:39
c est pas compliqué a écrit le 17/11/2025 à 22h06

place à la voiture ! plus de route ! dégagez. bus/tramway piéton et vélo ! laissez nous rouler en nombre en voiture

Bien sur que les travaux engendre des embouteillages, mais comme tout travaux, à l'époque quand le métro a été construit vous croyez que les gens étaient content?
Vous pensez qu'aujourd'hui les commercants entre Carnot et Cordeliers souhaitent revenir en arrière ?

Un peu de reflexion et de bon sens, à l'époque il y avais une voiture par famille, aujourd'hui dans la meme famille il peut y'en avoir 4, chacun la sienne et chacun s'en sert, en etant seul au volant, pour aller au travail à 10min à pied, pour aller faire des petites courses à 500metres, pour aller chercher les enfants à l'école à 1km .

A mon epoque c'était un événement quand mon père m'emmenait au collège, je ne mangeait pas à la cantine et je faisait 2,5km quatre fois par jours, je ne suis pas mort au contraire, aujourd'hui personne ne veut se fatiguer.
L'assistanat ne se résume pas qu'au allocation donner aux fainéant qui ne souhaite pas travailler.

Et l'obésité monte en flèche..
Alors bien sûr il y'a les personnes âgées, les handicapés, les artisans, les infirmières et tout ceux pour qui la voiture est nécessaire et primordial mais justement si les routes étaient moins chargées par toute ces voitures inutiles qui vont chercher leur pains à 5min, il y aurait moins d'embouteillage meme avec les travaux.

Je suis un ancien automobiliste inutile qui prenait sa voiture pour rien et qui a changer, aujourd'hui je n'en retire que des bienfaits.
Je precise que je ne suis pas ecolos et que je souhaite que Doucet s'en aille..

Signaler Répondre

avatar
Stop pollution égoïste le 18/11/2025 à 10:57
Non a écrit le 18/11/2025 à 09h57

S’il n’y avait que les gens dont vous parlez sur les routes, il n’y aurait pas de bouchon et ces professionnels seraient bien plus heureux.
Le problème, c’est les gens qui "fuient Lyon parce que c’est devenu invivable" et qui voudraient que les Lyonnais acceptent de sacrifier leur qualité de vie pour qu’ils puissent facilement utiliser leur sacrosainte bagnole pour aller bosser. Ben non, il fallait réfléchir avant.

Ils ne savent pas réfléchir, ils savent que faire vroum vroum tuut. Comme le commentateur auquel vous répondez.

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 18/11/2025 à 10:53
c est pas compliqué a écrit le 17/11/2025 à 22h06

place à la voiture ! plus de route ! dégagez. bus/tramway piéton et vélo ! laissez nous rouler en nombre en voiture

Toi tu doit faire des rassemblements de tuning..

Signaler Répondre

avatar
Non le 18/11/2025 à 09:57
Combien a écrit le 18/11/2025 à 09h30

Et bien le prochain coup tu réparera tes chiottes tout seul, personne ne te livrera ton canapé tu iras le récupérer a vélo ou a métro, personne ne viendra réparer ta chaudière à gaz ou ton chauffe eau etc.
Les artisans te saluent poliment petit bourgeois citadin. Vis ta vie idéaliste en ville et surtout ne t'avise pas de venir passer le week-end chez nous a la campagne !

S’il n’y avait que les gens dont vous parlez sur les routes, il n’y aurait pas de bouchon et ces professionnels seraient bien plus heureux.
Le problème, c’est les gens qui "fuient Lyon parce que c’est devenu invivable" et qui voudraient que les Lyonnais acceptent de sacrifier leur qualité de vie pour qu’ils puissent facilement utiliser leur sacrosainte bagnole pour aller bosser. Ben non, il fallait réfléchir avant.

Signaler Répondre

avatar
Combien le 18/11/2025 à 09:30
LFI 69 a écrit le 17/11/2025 à 19h47

Les admirateurs d'Aulas habitent majoritairement en dehors de Lyon.
Ce sont des bagnolards qui polluent et que les lyonnais, ceux qui habitent Lyon pas en périphérie, ne veulent plus dans la cité.

Et bien le prochain coup tu réparera tes chiottes tout seul, personne ne te livrera ton canapé tu iras le récupérer a vélo ou a métro, personne ne viendra réparer ta chaudière à gaz ou ton chauffe eau etc.
Les artisans te saluent poliment petit bourgeois citadin. Vis ta vie idéaliste en ville et surtout ne t'avise pas de venir passer le week-end chez nous a la campagne !

Signaler Répondre

avatar
Combien le 18/11/2025 à 09:26

Ces bouchons coûtent aux entreprises ? Quand on voit que ça s'étale jusqu'à plus de 10h du matin on peut se demander quand ces gens commencent à travailler et l'impact sur les entreprises concernées d'une part et sur leur santé d'autre part (stress, pollution etc).
Franchement on peut dire merci aux verts pour ce verdissement et leurs choix dogmatiques. A quel moment tu décide une passerelle vélo a la saulaie mais pas un moyen pour les PL de ne pas traverser Gerland pour aller au port ? A quel moment tu mets des voies de covoiturage vierge et qui densifient et congestionnent les autres voies ? A quel moment tu mets des mesures sur le stationnement, des travaux a chaque coin de rue sans avoir prévu avant la mise en service renforcée de TCSP ?
Les voies vélo avant les TCSP etc.
Bref tout dans le désordre pour soit rendre dingue les lyonnais (a part les bobos qui peuvent habiter le centre a 2 pas où coup de pédale de leur "travail") soit les faire fuir.
Mon vote nira pas ces incompétents mais le mal qui est fait est désormais fait...

Signaler Répondre

avatar
Et ça c'est encore de la faute des verts ? le 18/11/2025 à 09:16

Pourtant rien n'a changé sur les belles autoroutes, les belles rocade et les beaux périphériques ?

Signaler Répondre

avatar
Gerland un scandale le 18/11/2025 à 09:09

Porte de gerland 5 ans de travaux
Dont des réductions de voies bidon
En mm temps la mairie augmente le trafic du port de gerland et y déplace la gare routière de perache
Il faut vraiment que ces guignols dégagent

Signaler Répondre

avatar
1789 le 18/11/2025 à 09:02
LFI 69 a écrit le 17/11/2025 à 19h47

Les admirateurs d'Aulas habitent majoritairement en dehors de Lyon.
Ce sont des bagnolards qui polluent et que les lyonnais, ceux qui habitent Lyon pas en périphérie, ne veulent plus dans la cité.

Intentions de vote de métropolitains pour leur résidence secondaire, mais qui semblent résider et sont inscrits en centre ville.

Signaler Répondre

avatar
Le COL d'abord. le 18/11/2025 à 08:53
Le COL avec Aulas. a écrit le 18/11/2025 à 08h29

Le COL a été initié et voulu par Raymond Barre. Collomb était pour le COL mais il avait besoin des Verts pour garder la ville et la métropole, et il a reculé... Plus grande faute de sa gouvernance...
Et Aulas?

Aulas doit reprendre le flambeau donné par Raymond Barre, laissé à terre par Collomb.

Signaler Répondre

avatar
1789 le 18/11/2025 à 08:51

La suppression systématique de voies de circulations et des stationnements au centre ville a rejeté le trafic sur les itinéraires de contournement et vers les commerces périphériques. Sinon pour se déplacer entre 2 arrondissements, Pour se déplacer en journée entre 2 arrondissements, Il est souvent devenu plus rapide de contourner le centre ville, quitte a parcourir une plus grande de distance.

Signaler Répondre

avatar
arretez avec votre haine de la voiture le 18/11/2025 à 08:43

quand on voit les bouchons pour partir en vacances on rigole avec les bobos avec gosses … ils partent pas en trottinettes !!! non avec leurs voitures .

Signaler Répondre

avatar
Le COL avec Aulas. le 18/11/2025 à 08:29
Le COL, vite! a écrit le 18/11/2025 à 07h04

Les Verts ont empêché la réalisation du Contournement Ouest de Lyon (COL) qui aurait détourné tout le trafic de transit de la vallée du Rhône, alors qu'aujourd'hui il se mêle au trafic d'agglomération. Par ailleurs, l'itinéraire par la Rocade Est est 50% plus longue que le COL (60km Anse/Vienne d'un côté, 40km par le COL), cela signifie 50% de pollution de plus pour les habitants du bassin lyonnais... et près d'un million de tonnes de CO2 en plus. Le COL est la solution efficace et écologique. Il n'est jamais trop tard...

Le COL a été initié et voulu par Raymond Barre. Collomb était pour le COL mais il avait besoin des Verts pour garder la ville et la métropole, et il a reculé... Plus grande faute de sa gouvernance...
Et Aulas?

Signaler Répondre

avatar
Entonnoir le 18/11/2025 à 08:20
Hildegonde a écrit le 18/11/2025 à 08h13

Réduction de larges avenues en voies uniques empruntées par autobus qui s'arrêtent tous les 500 mètres et automobiles ... En faut-il plus ?
C'est comme essayer de déverser une grande quantité de liquide dans un petit entonnoir . Un goulot d'étranglement. Étrangler = asphyxier

Oui les Lyonnais étaient asphyxiés par les voitures des banlieusards.

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 18/11/2025 à 08:13

Réduction de larges avenues en voies uniques empruntées par autobus qui s'arrêtent tous les 500 mètres et automobiles ... En faut-il plus ?
C'est comme essayer de déverser une grande quantité de liquide dans un petit entonnoir . Un goulot d'étranglement. Étrangler = asphyxier

Signaler Répondre

avatar
Marie 69001 le 18/11/2025 à 07:50
Clotild a écrit le 18/11/2025 à 07h15

Oui va vite refaire ton plein de gasoil, ça paie nos aménagements cyclables

Excellent 😂

Signaler Répondre

avatar
antoine69 le 18/11/2025 à 07:47

il n'y a pas que les autoroutes ! essayez d'emprunter l'accès nord de l'ancienne RN6 grande circulation à 4 voies pour Champagne ou l'entrée ouest pour Tassin : heureuse surprise il n'y a plus qu'une voie dans chaque sens ! les entreprises de travaux publiques doivent bien aimer ceux qui leur donnent du travail et les enrichissent...

Signaler Répondre

avatar
pas vraiment, puisque le trafic baisse le 18/11/2025 à 07:16
Retour sur Terre a écrit le 18/11/2025 à 07h05

Pourtant l'explication est assez claire.
Le centre ville devenant inaccessible en raison des travaux ou réductions de voies, le trafic se reporte tout autour.

A priori, c'est plutôt à cause des aménagements écolos en ville, qui créent des bouchons qui remontent jusque sur les autoroutes et les voies rapides.

Signaler Répondre

avatar
Clotild le 18/11/2025 à 07:15
J6 a écrit le 18/11/2025 à 07h08

Je remets une tournée d'échappements de mon v6 diesel à vos enfants bobos.. ne me remercier pas c'est ma defisc qui rince

Oui va vite refaire ton plein de gasoil, ça paie nos aménagements cyclables

Signaler Répondre

avatar
J6 le 18/11/2025 à 07:08
Lyon n'est plus une autoroute a écrit le 17/11/2025 à 19h19

"plusieurs axes enregistrent une saturation croissante, notamment en périphérie immédiate de Lyon"

On s'en fout. Les banlieusards aiment leur bagnole, ils sont sont servis avec leurs embouteillages.
Ici c'est LM pas banlieue Mag.

Je remets une tournée d'échappements de mon v6 diesel à vos enfants bobos.. ne me remercier pas c'est ma defisc qui rince

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 18/11/2025 à 07:05

Pourtant l'explication est assez claire.
Le centre ville devenant inaccessible en raison des travaux ou réductions de voies, le trafic se reporte tout autour.

Signaler Répondre

avatar
Clo le 18/11/2025 à 07:04
Lyon n'est plus une autoroute a écrit le 17/11/2025 à 19h19

"plusieurs axes enregistrent une saturation croissante, notamment en périphérie immédiate de Lyon"

On s'en fout. Les banlieusards aiment leur bagnole, ils sont sont servis avec leurs embouteillages.
Ici c'est LM pas banlieue Mag.

Tout est dit 👍👍👍

Signaler Répondre

avatar
Le COL, vite! le 18/11/2025 à 07:04

Les Verts ont empêché la réalisation du Contournement Ouest de Lyon (COL) qui aurait détourné tout le trafic de transit de la vallée du Rhône, alors qu'aujourd'hui il se mêle au trafic d'agglomération. Par ailleurs, l'itinéraire par la Rocade Est est 50% plus longue que le COL (60km Anse/Vienne d'un côté, 40km par le COL), cela signifie 50% de pollution de plus pour les habitants du bassin lyonnais... et près d'un million de tonnes de CO2 en plus. Le COL est la solution efficace et écologique. Il n'est jamais trop tard...

Signaler Répondre

avatar
Aulas le candidat des bagnolards le 18/11/2025 à 07:03
Lyon2026revient a écrit le 18/11/2025 à 02h01

Ben non, tout faux comme d habitude mon rififi, le suis Lyonnais de souche, au coeur de ma bonne ville, farouchement pieton et transport en commun et JMA a fond❤️❤️❤️❤️❤️.
Et contrairement à vous, les gueux ne me genent pas avec leur bagnole, ils ont leurs impératifs et nécessites...ça s'appelle la tolérance ..,..enfin je crois🤔

Vous habitez au bord de quelle autoroute ?

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 18/11/2025 à 07:02

Les ecolo-fachos ne se sont jamais servi d'un entonnoir ,et s'ils connaissent bien le goulot c est pas le cas pour le goulet !

Signaler Répondre

avatar
1957 le 18/11/2025 à 06:47

Ces ecolos sont vraiment des inutiles et destructeurs ! comptez donc le nombre velos sur certaines voies…
Et certains tous comme les trottinettes sont sur les trottoirs malgré tout !
les grands oublies les piétons.,,,
Et surtout avec cela il a tue le commerce,,,Mars n’est pas loin…

Signaler Répondre

avatar
@pororo le 18/11/2025 à 06:35
Pororo a écrit le 17/11/2025 à 22h40

quand on a vu l’image de une de lyonmzg, on comprend à quoi servent ces articles. Est-ce que les dépenses de lyonmag sont dans les comptes de campagne de JMA au moins ? Sinon boys vous faites avoir.

La vérité vous dérange ?
Dans votre univers parallèle, Doucet est populaire et aimé de la population ?

Signaler Répondre

avatar
le goudron ...et les plumes le 18/11/2025 à 06:17
Bonjour les neurones a écrit le 17/11/2025 à 21h23

Effectivement, il est bien au ras du bitume

affirmatif :il en est meme enduit ...

Signaler Répondre

avatar
Lyon2026revient le 18/11/2025 à 02:01
LFI 69 a écrit le 17/11/2025 à 19h47

Les admirateurs d'Aulas habitent majoritairement en dehors de Lyon.
Ce sont des bagnolards qui polluent et que les lyonnais, ceux qui habitent Lyon pas en périphérie, ne veulent plus dans la cité.

Ben non, tout faux comme d habitude mon rififi, le suis Lyonnais de souche, au coeur de ma bonne ville, farouchement pieton et transport en commun et JMA a fond❤️❤️❤️❤️❤️.
Et contrairement à vous, les gueux ne me genent pas avec leur bagnole, ils ont leurs impératifs et nécessites...ça s'appelle la tolérance ..,..enfin je crois🤔

Signaler Répondre

avatar
Nous le constatons tous le 18/11/2025 à 01:45

L'idéologie "écologiste" crée des voies de covoiturage qui entassent les voitures sur moins de voies disponibles, réduit de larges avenues à 2 x 1 voies de circulation, quand ce n'est pas un sens unique restant seulement, réduit partout les limitations de vitesse, continue de supprimer des places de stationnement, empêche avec l'aide de minorités d'activistes de créer les voiries qui permettraient d'améliorer le trafic etc...

Signaler Répondre

avatar
Homa le 17/11/2025 à 22:58
LFI 69 a écrit le 17/11/2025 à 19h47

Les admirateurs d'Aulas habitent majoritairement en dehors de Lyon.
Ce sont des bagnolards qui polluent et que les lyonnais, ceux qui habitent Lyon pas en périphérie, ne veulent plus dans la cité.

LFI : le parti du rejet, de la détestation et de la ségrégation. CQFD.

Signaler Répondre

avatar
Pororo le 17/11/2025 à 22:40

quand on a vu l’image de une de lyonmzg, on comprend à quoi servent ces articles. Est-ce que les dépenses de lyonmag sont dans les comptes de campagne de JMA au moins ? Sinon boys vous faites avoir.

Signaler Répondre

avatar
Jeff de Lyon le 17/11/2025 à 22:22
Lyon n'est plus une autoroute a écrit le 17/11/2025 à 19h19

"plusieurs axes enregistrent une saturation croissante, notamment en périphérie immédiate de Lyon"

On s'en fout. Les banlieusards aiment leur bagnole, ils sont sont servis avec leurs embouteillages.
Ici c'est LM pas banlieue Mag.

On croirait le mépris, la bêtise et l'aveuglement digne d'un sympathisant écolo : c'est l'idée ?

Signaler Répondre

avatar
Le doigt dans l'oeil le 17/11/2025 à 22:12
LFI 69 a écrit le 17/11/2025 à 19h47

Les admirateurs d'Aulas habitent majoritairement en dehors de Lyon.
Ce sont des bagnolards qui polluent et que les lyonnais, ceux qui habitent Lyon pas en périphérie, ne veulent plus dans la cité.

Aulas est plébiscité par les lyonnais, des récents sondages le confirment, en revanche quelles sont vos sources pour affirmer ce qui semble que votre point de vue de troll ?

Signaler Répondre

avatar
c est pas compliqué le 17/11/2025 à 22:06

place à la voiture ! plus de route ! dégagez. bus/tramway piéton et vélo ! laissez nous rouler en nombre en voiture

Signaler Répondre

avatar
Limitation des possibilités le 17/11/2025 à 21:26
Alouf1959 a écrit le 17/11/2025 à 20h08

Pourquoi les bouchons explosent ?
Il faut un article pour expliquer ce phénomène, pas besoin d'avoir fait l'ENA pour comprendre.
Une bonne paire de chaussures, ensuite une marche en ville et vous allez rapidement cerner l'origine du problème !!!

Effectivement c'est l'aveuglement et le mépris qui sont la base des problèmes, voila le résultat : cqfd.

Signaler Répondre

avatar
md le 17/11/2025 à 21:24
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 17/11/2025 à 20h12

La faute aux simplets écolos, tout simplement . Car supprimer des voies a pour conséquences la création de nombreux bouchons, ceci assortie d'une certaine pollution (inexistante avant l'arrivée des écervelés d'écolos.

c’est exactement ça ! Ce qui est encore plus gênant, c’est la question posée en tête de cet article!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.