Coraly a livré son analyse annuelle de la circulation sur les voies rapides de l’agglomération lyonnaise. Pour 2024, l’organisme met en évidence une situation en apparence contradictoire : le trafic recule, mais plusieurs axes enregistrent une saturation croissante, notamment en périphérie immédiate de Lyon.
Selon Coraly il s’agit d’une "baisse de 1,8 % par rapport à 2023". Le bilan précise que "le niveau de trafic des stations de comptage représentatives en 2024 est inférieur de 5 % au trafic observé sur ces mêmes stations en 2019."
Mais cette tendance globale masque des évolutions contrastées. Certaines portions, situées hors de la ville, voient leur fréquentation bondir. La structure en charge de la coordination et de la régulation du trafic relève ainsi "une forte hausse du trafic avec +16 % par rapport à 2023 sur l'A466", ou encore "un trafic en nette hausse sur l'A46S, avec jusqu’à +11.5 % au niveau du nœud de Manissieux, qui compense la baisse observée en 2023 et dépasse largement les niveaux de 2019."
À l’inverse, le périphérique Est connaît "une baisse de trafic jusqu’à -10 %"
Pour les usagers, les conséquences se ressentent surtout en début de journée. Coraly note que "le matin, les conditions de circulation sont dégradées sur la plupart des itinéraires," citant parmi les points noirs les accès à Lyon par "M6, A46N, A7, le TSF (dans les 2 sens de circulation) ainsi que le BPNL et la N346 en contournant Lyon par l’Est."
Certaines améliorations existent toutefois, le temps de parcours étant "en légère amélioration sur M6, M7 en direction Sud et au niveau du BPNL par rapport à 2023."
L’après-midi, la situation évolue différemment : "l’impact des congestions sur les temps de parcours est moindre, la période de pointe étant plus étalée." Mais certains secteurs demeurent sensibles, notamment "la N346, le périphérique Est et M7 direction sud."
Les axes les plus chargés restent stables d’une année sur l’autre : l’A7, la D383 entre la Porte de la Pape et Bron et l’A43 entre Saint-Priest et Bron-Parilly.
Enfin, l’étude relève une évolution temporelle : en 2024, la période de pointe commence un peu plus tard que l’année précédente avant de "se prolonger jusqu’à 10h12 sur l’A7 et l’A43" le matin. Le soir, elle s’étire de 16h12 à 20h12, dans une dynamique plus diffuse.
Effectivement, il est bien au ras du bitume
Signaler RépondreEt à force de débiter des âneries, tu pollues le forum…, basta!
Signaler RépondreDonc on supprime les voitures, les vélo, les métro, les bus et tout le monde se déplace à pied ? Vous en avez d'autres, des solutions absurdes ou stupides ?
Signaler RépondreRassurez moi, vous votez à gauche n'est ce pas...
Oui, mais nous allons avoir des bordures de trottoir toutes neuves pour les 5 ou 6 millions d'année à venir !!!!!!
Signaler RépondreIl serait intéressant de savoir pourquoi il y a autant de travaux pour remplacer des pierres à l'identique et générer des bouchons donc des pollutions puis dire que c'est la faute des voitures (arrangement contractuel et dépense publique sans surveillance de l'état quand tu nous tiens) : ah mince ce sont des travaux très polluants avec de nombreuses découpes de pierre avec rejet dans l'atmosphère !!! hé non c'est la faute des voitures et des bouchons.
L'idée de remplacer des places de stationnement par des emplacements vélos dans des zones à maisons était encore une idée de c... mais cela permet de faire croire que c'est cela l'écologie : ah mince cela à occasionner des travaux polluants de percement des chaussées et poussé les voitures à tourner pour trouver des places !!!!
Ah mince, utiliser des souffleuses pour ramasser les feuilles en rejetant dans l'atmosphère les poussières et polluants tombés au sol ce n'est pas polluant : c'est la faute des voitures et des bouchons.
Il serait temps d'interdire le transit et le surveiller via le tunnel de Fourvière qui génère depuis sa construction des quantités importantes de polluants.
De même sur le périphérique nord qui subit le passage de nombreux véhicules en transit parce que c'est plus court et que cela permet de rejoindre l'autoroute du sud sans faire le détour.
Lyon Mag est vraiment sympa.
Signaler RépondreIls font des articles totalement adaptés pour ceux qui sont coincés dans les embouteillages.
En pleine heure de pointe!
Merci qui?
Merci LyonMag!
Heureusement, ils vont se prendre une belle déculottée le 15 mars !!
Signaler Répondrerouler à 50 ou 70 sur des axes qui font sortir des villes c était idiot . supprimer des voies pour mettre des vélos ça entraîne des bouchons puisque tout est bloqué ! passer de 3 voies à 1 pour boucher et polluer c est parfait ! mais ça ne fera pas diminuer le trafic ! on ne prend pas sa voiture par plaisir mais par besoin ….
Signaler Répondreje suis bien d'accord !
Signaler Répondresi on enfile nos chaussures et qu'on marche en ville au lieu de prendre sa voiture ça règlera le problème !
La faute aux simplets écolos, tout simplement . Car supprimer des voies a pour conséquences la création de nombreux bouchons, ceci assortie d'une certaine pollution (inexistante avant l'arrivée des écervelés d'écolos.
Signaler RépondrePourquoi les bouchons explosent ?
Signaler RépondreIl faut un article pour expliquer ce phénomène, pas besoin d'avoir fait l'ENA pour comprendre.
Une bonne paire de chaussures, ensuite une marche en ville et vous allez rapidement cerner l'origine du problème !!!
En mars, ça dégage...
Signaler RépondreMerci les écolos... De 4 voies ils sont passés à une voie ! Donc bouchons !
Signaler RépondreUn peu raté votre message
Signaler RépondreLes admirateurs d'Aulas habitent majoritairement en dehors de Lyon.
Signaler RépondreCe sont des bagnolards qui polluent et que les lyonnais, ceux qui habitent Lyon pas en périphérie, ne veulent plus dans la cité.
on sent dans cette réflexion un niveau d intelligence... comment dire...en résumé il ne doit pas y avoir de lumière à tous les étages
Signaler RépondreSupprimons les écolos et comme ça, on supprimera les bouchons, enfin pas ceux de St Jean, enfin je m'entends, y'a bouchon et bouchon, bon. En tout cas, c'est la faute à Doucet et c'est tout.
Signaler Répondre"plusieurs axes enregistrent une saturation croissante, notamment en périphérie immédiate de Lyon"
Signaler RépondreOn s'en fout. Les banlieusards aiment leur bagnole, ils sont sont servis avec leurs embouteillages.
Ici c'est LM pas banlieue Mag.
Faut il vraiment apporter une réponse ?
Signaler RépondreCette ville se meurt de la stupidité de ses élus escrologistes.
Même en diminuant le trafic il augmente les bouchons , le temps de trajet, la pollution etc ..
Ce sont des tocards, ils n’ont pas de vision, ils ne consultent pas, ils n’étudient rien, ils imposent
A cause des écologistes!
Signaler RépondrePas de surprise. Les ecolos créent volontairement des bouchons.
Signaler Répondre