La décision est tombée à la suite d’un contrôle mené le 20 novembre 2025 par deux agents de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Rhône. Le rapport met en évidence, selon l’arrêté, des "manquements graves aux règles d'hygiène prescrites par le règlement (CE) n°852/2004" au sein du restaurant "Sur le Pouce", situé 242 rue Nationale à Villefranche-sur-Saône et exploité par la SAS du même nom, présidée par Madame Brigitte Cruz.
Parmi les constats listés, l’arrêté mentionne notamment "la production dans des locaux non adaptés pour l'exécution hygiénique des opérations liées aux denrées alimentaires, un défaut caractérisé de maintenance et de nettoyage, l'absence de référence HACCP, l’absence de maîtrise et de surveillance des process à risque, des mauvaises conditions de stockage" ou encore la "détention de denrées à des températures non conformes."
Les agents relèvent aussi l’"absence d'information sur les substances allergènes, l’absence de traçabilité des denrées, l’absence de dispositif hygiénique pour le lavage des mains et un manque de connaissance des bonnes pratiques d’hygiène."
Rénovation complète des locaux
La préfecture estime que la poursuite de l’activité, "dans les conditions constatées, constitue une menace importante pour la santé des consommateurs en raison de la probabilité importante de contaminations (microbiologique, chimique, physique)." En raison de l’urgence, "la mise en œuvre de la procédure contradictoire préalable [...] n'est pas envisageable."
Sur proposition du directeur départemental de la protection des populations, l’arrêté prononce donc "la fermeture administrative de l'activité de restauration de l'établissement."
La mesure restera en vigueur jusqu’à la réalisation d’une longue liste de corrections imposées, allant de la rénovation complète des locaux à la mise en place d’un Plan de Maîtrise Sanitaire, en passant par la traçabilité, les autocontrôles, la gestion des températures, la lutte contre les nuisibles, la formation du personnel ou l’installation de lave-mains hygiéniques. La réouverture ne pourra "avoir lieu qu'à la suite d'une vérification d'un agent de la Direction départementale de la protection des populations, qui aura constaté l'effectivité de l'intégralité des mesures correctives précitées."
Oui, 12 fonctionnaires c'est plus que quand ils vont dans les banlieues chaudes!!!!! Des fois qu'on trouve une kalach chez Michel et Brigitte 🤣🤣🤣
Signaler RépondreLa presse écrite ne doit pas donner son avis sur les actualités.
Signaler RépondreLe maire de Villefranche-sur-Saône doit aussi défendre ses commerçant.deja que toutes les entreprises plient bagarre. Venir 12fonctionnaires, les cruz ne sont pas des gangsters.
Signaler RépondreVenir 12fonctionnaires pour faire un contrôle,c est beaucoup.ces commerçants sont pas des gangsters.
Signaler Répondreben en fait, j'ai pas besoin.
Signaler Répondreil y a des gens qui ont ses compétences et qui ont l'ont dit
Tas déjà fais une inspection là bas? tu as des diplômes?
Signaler RépondreOn devrait bien contrôler les buvettes des associations et des gens qui vendent des pizzas dans des fourgons. Pour le contrôle du sur le pouce, l état devrait payer la remise aux normes.
Signaler Répondreet un des plus sales
Signaler RépondreEt si tu te laves pas les mains, ça regarde pas les autres? Tu aimes bien transmettre tes microbes?
Signaler RépondreQu'un individu lambda ne se lave pas correctement les mains, c'est son problème, quand il travaille dans l'alimentaire, c'est différent, là ça nous regarde et on doit faire le nécessaire.
Signaler RépondreJe suis nul en "bonne bouffe sur le pouce" car je ne suis pas onychophage. Je ripaille uniquement dans les restaurants gastronomiques, certes je n'y vais pas souvent, mais je consomme des mets délicieux.
Signaler Répondrej'ai vu qu'il y avait une cagnotte. Qui a des infos? Merci Michel et Brigitte de nous régaler 😉
Signaler RépondreL'éducation nationale recrute! Tu devrais postuler! Moi je te parle de bonne bouffe, pas d'orthographe!!!!!!
Signaler RépondreDommage le seul restaurant typique traditionnel et dans les traditions d un bouchon est fermé... Que va t il nous rester pour déjeuner sur la rue nat autres que les kebab les fast-foods les boulangeries et la mal bouffe...
Signaler RépondreDeux ans à aller déjeuner une ou deux fois par semaine avec oui des normes qui n' étaent peut être pas celles exagérément demandées par la loi .
Mais le foie de veau ,les viandes au beurre , les bonne recettes de la cuisine de tous les jours comme chez maman ou chez mamie le dimanche
Alors trop triste
Bon courage à vous et j espère que l' on va pouvoir venir boire des verres pour vous soutenir
Boulette, c'est comme vous voulez. Bon, j'avais fait la faute "vous déjeunez "en écrivant ER au lieu de EZ, et je vois que la réponse est à la hauteur car vous avez écrit -"tu as déjà déjeunER" alors qu'il convenait d'écrire déjeun é. Je suis las de cette polémique, mais là bas s'écrit là bas (c'est JJGoldman qui me l'a soufflé). On NE saiT pas tout, ce n'est pas grave.
Signaler RépondreUn vrai bouchon ! De bons produits bien cuisinés ! On adore ! Courage à toute la famille ! Vous nous manquez déjà !
Signaler RépondreTu as déjà déjeuner las bas? et quand tu vas aux toilettes tu te laves les mains avant et après?
Signaler RépondreQuand on sais pas on se tais!!!!!!
Vous déjeuner certainement sur le pouce d'une main lavée, MAIS le sont elles toutes ?
Signaler RépondreSur le pouce..Tom,faut filmer la tomme!.
Signaler RépondreJe déjeune une fois par semaine " sur le pouce" . J'ai jamais été malade! La cuisine est au top! l'accueil est au top!
Signaler RépondreLa meilleure cuisine de Villefranche, et j'ai fais tout les restos!
Alors les langues de vipères allez taper sur les kébabs, les coiffeurs blanchisseurs de l'argent de la drogue!
Ceux qui défendent l'indéfendable sont motivés par quoi ?
Signaler RépondrePour faire du buzz ?
Par malice, rendre malades leur concitoyens ?
Par inconscience coupable dans leur commentaire ?
Pour rajouter du n'importe quoi à ce que les inspecteurs ont trouvé ?
La liste des griefs montre une mise en danger de la santé d'autrui. Ce ne sont pas des pro ou bien des pro qui n'appliquent pas où plus les règles minimalistes pour garantir de ne pas rendre malade les consommateurs.
Michel, fais vite les travaux! On mange si bien chez toi 😉😉
Signaler RépondreVous n'avez pas l'impression d'exagérer un peu. Combien de fermetures de restaurants et combien de restaurants en métropole ? On est vraiment très très loin de fermer tous les restaurants de la métropole et d'ailleurs. Ne confondez pas ces bouis-bouis avec de vrais restaurants qui, eux respectent les règles. Et ces bouis-bouis, comme je dis n'ont aussi rien à voir avec tous les autres commerces qui, pour beaucoup, ferment vraiment à cause des mesures prises par les écolos. C'est vous qui devriez vous remettre en cause.
Signaler Répondrequelle angoisse :il y a de quoi se ronger les ongles
Signaler RépondreC est un lieu précieux de la rue nat depuis 8 ans. Les normes oui mais comment aider les restaurateurs à s'en sortir plutôt que les plomber... Sur le Pouce est l'un des meilleurs restaurants de Villefranche avec une cuisine traditionnelle, soignée et variée... Les pouvoirs publics suite à ces contrôles devraient pouvoir soutenir ce type d'établissement qui représente l'ame des petites villes, les lieux ressources pour se rencontrer, se réunir et pourvoir aux traditions françaises.
Signaler RépondreLes contrôleurs devraient contrôler les buvettes des associations au niveau du lavage des verres.
Signaler RépondreIl faudrait que les contrôleurs visitent les buvettes des associations au niveau du lavage des verres.
Signaler RépondreC'est quand même bien, on a passé des décennies sans pratiquement aucun contrôles sur ces commerces, enfin on s'occupe (un peu) de la santé des consommateurs.
Signaler RépondreJ’adore les commerçants et les restaurateurs en métropole de Lyon. Ils sont toujours en train de se plaindre. C’est toujours la faute des écolos si leurs chiffres d’affaires baissent. Ils ont été infectés au festival des lumières avec Grégory Doucet.
Signaler RépondreY’a jamais eu autant de fermeture pour des questions d’hygiène.