La prefecture du Rhône a prononcé la fermeture administrative d’un mois de l’établissement "Oasis de Beauté," situé 13 place Gabriel-Péri à Lyon 7ᵉ, par un arrêté daté du 18 novembre 2025.
L’arrêté rappelle qu’une demande de la Direction interdépartementale de la police nationale – Division Centre a été transmise le 2 octobre 2025, suivie d’un courrier recommandé adressé le 9 octobre au gérant pour recueillir ses observations. Le courrier est revenu avec la mention "pli avisé et non réclamé."
Selon le document, lors d’un contrôle CODAF effectué le 16 septembre 2025 par les policiers de la Division Centre conjointement avec l’URSSAF, "il a été constaté du travail dissimulé par dissimulation de salarié et par l'emploi d'un étranger sans autorisation de travail salarié." Les agents ont trouvé dans l’établissement une personne âgée de 34, de nationalité algérienne, déclarant être embauchée depuis un mois, mais "sans être autorisée à séjourner et à exercer une activité salariée en France."
La préfecture souligne ainsi que "le gérant a employé une ressortissante étrangère non autorisée à accéder au marché du travail". L’arrêté indique également que la salariée "a été embauchée sans contrat de travail et sans avoir fait l'objet d'une déclaration préalable auprès des services de l'URSSAF."
Ces constats caractérisent, selon le texte, les infractions d’emploi de travailleur étranger démuni de titre de travail et d’emploi dissimulé par défaut de déclaration préalable.
La société exploitante, la SARL Oasis de Beauté, créée en 2001 et employant habituellement "1 à 2 salariés", voit sa situation économique, sociale et financière mentionnée comme élément d’appréciation. La préfecture estime néanmoins nécessaire, "eu égard à la gravité de l'infraction constatée à la réglementation du travail," de procéder à une fermeture administrative. Celle-ci est valable pour une durée d'un mois.
des stalagbites?
Signaler Répondrebeaute interieure...beaute interieure...c est vite dit!
Signaler Répondreprobablement pareil ici?passque la façade est sinistre...
Signaler Répondrecomme disait coluche :rien que le nom m amuse..
Signaler RépondreC'est plutôt penser sur le secteur Mécanique il y a que des étrangers en situation irrégulière
Signaler RépondreC est un quartier très calme pourtant j'aime bien mangé et me balader dans le secteur
Signaler RépondreTu fais toute la rues Guillotière tu découvres des trucs ^^
Signaler RépondreUn petit détour par les bars/restaurants des autres quartiers (dit tranquilles et économiques).
Signaler RépondreVous seriez surpris !
Bonjour. Comme pour le barber la préfecture a frappé fort, un mois de fermeture RIRES. SI les élus ne veulent pas prendre les mesures qui s'imposent, qu'ils laissent faire les français qui en ont marre de se faire bouffer la laine sur le dos par des populations qu'ils nourrissent et souvent les haïssent.
Signaler RépondreMais c'est tous les jours ? il y a vraiment encore du boulot à faire contrairement à ce que nous raconte la mairie !
Signaler RépondreJ'apprécie votre second degré.
Signaler RépondreEffectivement, les adeptes de la victimisation vont venir pleurnicher qu'il s'agit d'un acharnement discriminatoire.
La loi est la même pour tous.
Étonnant!! Quand on cherche, on trouve….
Signaler RépondreEncore une affaire à la Guillotière.
Signaler RépondreMais c'est du harcèlement ma parole, laissez donc ce quartier apaisé en paix ! lol