Dans le cadre du plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien, la direction interdépartementale de la police nationale du Rhône a conduit une opération "ville sécurité renforcée" dans le 2e arrondissement de Lyon, du 1er au 3 décembre 2025, selon le communiqué publié par la préfecture.
Cette action s’inscrit dans une série d’interventions similaires déjà organisées en 2025 "dans les secteurs Terreaux / Croix Rousse, Guillotière / Mazagran, Cité Jardin et Part-Dieu à Lyon, mais aussi à Vénissieux, Rillieux-la-Pape, Bron, Villeurbanne, Meyzieu, Saint-Fons et Oullins-Pierre-Bénite."
Au total, 223 agents ont été mobilisés simultanément : "policiers nationaux (effectifs de la division, effectifs départementaux, SISTC, CRS, police aux frontières), policiers municipaux, agents de la RATP, de KEOLIS, de la DDPP et de l’URSSAF". Une montée en puissance assumée par les services de l'État, "à l’approche des fêtes de fin d’année," période habituellement sensible en centre-ville.
35 interpellations
Selon la préfecture, les forces de l’ordre ont contrôlé "près de 400 personnes", et les contrôleurs des transports "4000". Le dispositif a conduit à 35 interpellations, notamment une équipe de pickpockets "qui a été démantelée."
Les services ont par ailleurs procédé à la remise à la police aux frontières de "7 étrangers en situation irrégulière", à 15 amendes forfaitaires délictuelles (stupéfiants, vente à la sauvette, défaut d’assurance, défaut de permis, port d’arme prohibé…) et à 184 verbalisations pour diverses infractions, dont "défaut de titre de transport, délit routier, mise en fourrière, immobilisation."
La préfète du Rhône, Fabienne Buccio, "félicite l’ensemble des services engagés dans cette opération au service de la sécurité du quotidien des lyonnaises et des lyonnais."
Apprends à lire la police municipale a participé !
Signaler RépondreLa préfette nous sort toujours la même phrase ,
Signaler Répondrec'est bien , elle a fait son travail , elle mérite son salaire !
Cette opération n'a concerné que le coeur de Lyon , imaginons la même opération sur toute la France , même dans les coins les plus reculés .
C'est 10 millions d'interpellations , c'est 5 millions d'étrangers en situations irrégulières , c'est 12 millions d'amendes forfaitaires , c'est 20 millions de verbalisations pour diverses infractions.
Ces chiffres ne sont pas loin de la vérité car dans tous les quartiers où cette opération a été menée , les résultats sont à peu près identiques.
Tu sais pas lire
Signaler Répondre184 verbalisations et 15 délictuelles
T’es un guignol militant
En qq heures c’est une belle perf qui démontre le nombre de personne qui se promène en pleine irrégularité
Heureusement que les 7 pickpockets étrangers ne sont pas au bled, ils seraient au fond d’une geôle et sans avocat d’ONG pour chougner
"7 étrangers en situation irrégulière", à 15 amendes forfaitaires délictuelles (stupéfiants, vente à la sauvette, défaut d’assurance, défaut de permis, port d’arme prohibé…) et à 184 verbalisations pour diverses infractions, dont "défaut de titre de transport, délit routier, mise en fourrière, immobilisation." Ca, ça ne compte pas stups, assurance, permis de conduire, port d'arme ? Oui, des gens ordinaires.
Signaler RépondreEt la préfète, elle est écolo? Tu es trop doué en politique, toi !!!!!!
Signaler Répondreles voleurs en costard on ne les voit pas ceux qui pourrissent la vie aux personnes ce sont les pauvres et les sans papiers qui s en prennent aux pauvres qui travaillent
Signaler RépondreDevant ces "tombereaux d'incivilites" notre Police du Terrain (admirable...), quand va-t-elle faire une grève illimitée pour mettre ses grands patrons décorés, une magistrature aveugle, des politiques si peu intéressés devant devant le mur de leurs immenses responsabilités ?. Quand ?. Stop aux sentiments d'impunité pour ces "vandales importés" avec les concours d'associations pseudo caritatives et bien trop subventionnées. Décidément Jean-Jacques Rousseau est encore bien vivant dans les têtes dites : bien pensantes et si peu hypocrites...
Signaler RépondreIls vont dégager tes écolos en 2026 !
Signaler RépondreLes écolos se vantaient que le quartier était apaisé.....ils nous auraient menti ou ont-ils fait preuve de posture/déni ? Ce qui revient aux même cela dit avec les militants écolos.
Signaler Répondrec’est quasi le triple … la moitié de la délinquance a lyon vient de ces sans papiers une femme c’est faite agressée dans une allée lyon 6 par un type afghan ou Syrien
Signaler RépondrePeu de patrouille voulue par une Mairie laxiste Aulas doit changer les choses
D après le ministre de l intérieur, il y a 140000 OQTF qui sont toujours bien la et pas prets a repartir et approximativement 700000 sans papiers .Chiffres officiels donc évidemment on est loin de la réalité.
Signaler RépondreIl faut rappeler que d'après LFI il n'y a pas de lien entre l'immigration et la délinquance
Signaler RépondreBonjour chronique d 'une ville ordinaire
Signaler RépondreCombien de sans papiers ?
Signaler RépondreLes sans papiers envahissent notre ville à une vitesse fulgurante ! Pas beaucoup de contrôle hélas Chihi s’en moque et l’insécurité grandie encore et encore
Signaler Répondre" 7 étrangers en situation irrégulière "
Signaler RépondreDes Algériens comme dab?
Vous avez encore du boulot, les flics!
Il y en a 800 000 en France!
De la com cet article!
nunez pourrait tous les emmener lors de sa visite!
223 flics pour 35 interpellations, et ils se félicitent ?
Signaler RépondreC'est pas de la sécu ça, c'est une chasse aux pauvres et aux sans-papiers.
Les vrais voleurs en costard, eux, dorment tranquilles.