À l’approche de la nuit de la Saint-Sylvestre, la préfecture du Rhône annonce une série de mesures préventives pour “le respect de la tranquillité publique” dans l’ensemble du département et de la Métropole de Lyon.
Ainsi, du 31 décembre 2025 au 1er janvier 2026 la consommation en réunion de boissons alcoolisées sur la voie publique sera interdite “en dehors des lieux réservés à cet effet”. La vente d’alcool à emporter sera également prohibée “à partir de 20h00”.
Dans le même temps, la détention, le transport et la vente de carburant en récipient portable seront interdits pendant toute la durée de cette période.
Les restrictions ne se limitent pas à la seule nuit du réveillon. Dès ce mardi 30 décembre 2025 et jusqu’au 3 janvier 2026, la préfecture interdit sur l’ensemble du département “l’achat, la vente, la détention, le transport et l’usage d’artifices et autres articles pyrotechniques par les particuliers sur la voie publique.” Une mesure régulièrement reconduite à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Les services de l’État rappellent par ailleurs qu’une autre interdiction est déjà en vigueur sur une période plus longue. “La détention, le port, le transport, l’utilisation et la consommation de protoxyde d’azote, sous quelque forme que ce soit, à des fins récréatives détournées, sont interdits sur l’ensemble des voies et espaces publics du département du Rhône du 19 décembre 2025 jusqu’au 19 juin 2026 inclus”.
Le dépôt ou l’abandon de ces cartouches sur la voie publique ou l’espace public est également interdit. La préfète du Rhône “appelle à la plus grande prudence sur les routes et au strict respect du code de la route”. La préfecture rappelle qu’en 2025, “66 personnes ont perdu la vie” dans le département dans un accident de la circulation, des accidents provoqués “à 48 % par une vitesse excessive ou inadaptée, à 29 % par la conduite en état d’ivresse, à 17 % par la prise de stupéfiants.”
La préfète est aux ordres de macron! Tu crois qu'elle va faire quoi? Comme son patron elle se mets a quatre pattes 🤔🤔
Signaler RépondreDes petits pantins, qui gesticulent, donnent des coups de mentons, se prennent les pieds dans les ficelles dogmatiques, et in fine incapables d’imposer la sécurité le premier droit des citoyens, en dehors des nous condamnons fermement je constate que le pouvoir, la force légitime de la violence, a changé de mains, les racailles, trafiquants, associations, ligues et justice gauchistes ont pris le contrôle du pays et de l’argent des travailleurs, garder son poste coute que coute se paiera un jour, droite flambly gauche haineuse, vous finirez par payer ce que vous avez fait subir au peuple depuis 40 ans, gâcher nos fêtes, pourrir nos vies, nous empêcher de rire, de vivre, de manger comme on veut, diviser les gens, vous le payerez et l’histoire retiendra que les minables opportunistes on été bouffé par les monstres assoiffés de haine de violence qu’ils ont crée, le pire pour ces opportunistes c’est que nous reconstruirons ce pays, nous finirons par le reconquérir, rallumer les lumières, faire la fête danser chanter en vous faisant un gros fu.;.k
Signaler RépondreQuelle autorité ! MDR. La préfète brasse du vent
Signaler RépondreDu vent... Du vent... Du vent.
Signaler RépondreOn va bien réveillonner, on a pris les arrêtés qu'ils fallaient.
J espère que vous êtes bien payés, pour les pots qui vont être cassés
Ouf ! Si c’est interdit, cette fois c’est bon, on est peinards. Hé hé, ça va bien les calmer. Prenez ça dans les dents, vilains garnements !
Signaler RépondreC'est beau quand on interdit pour l'occasion.. ce qui l'est déjà tous les jours de l'année.
Signaler RépondreMais en fait c'est un classique, tous les ans c'est pareil.. et on fait tous les ans le même commentaire.
Et les cartouches du gaz hilarant ?
Signaler RépondreLa prohibition, les interdictions, etc... j'adore à chaque fois qu'il y a une fête ;-)
Signaler RépondreÇa justifie les salaires de la préfecture...