Sept ans que cette Lyonnaise en attend, après la mort tragique de sa fille Johanna le 16 janvier 2019.
Le Progrès révèle ce vendredi que le chauffeur du bus TCL qui a percuté et écrasé l'adolescente de 15 ans qui traversait la rue de la République à deux pas de l'Hôtel de Ville, sera prochainement jugé pour homicide involontaire. Les magistrats instructeurs chargés de l'enquête ont également renvoyé son employeur Keolis devant la justice, à une date qui n'a pas encore été fixée et communiquée.
Pour rappel, Johanna traversait la route en dehors de tout passage piéton, puisqu'il n'y en avait pas pour passer d'un trottoir à l'autre à la sortie du métro. Ecouteurs dans les oreilles, elle n'avait pas entendu arriver le C3, qui la percutait puis l'écrasait. Une scène captée par les caméras de vidéosurveillance de la Ville, et diffusée par un agent municipal, depuis condamné.
Les enjeux du procès, sept ans après les faits, seront d'établir les circonstances exactes de l'accident fatal à Johanna, et de vérifier si Keolis formait suffisamment ses chauffeurs de bus. Car ce jour-là, le véhicule était bondé, et les passagers empêchaient peut-être le conducteur de voir tout l'environnement autour de lui.
Malheureusement, la victime ne reviendra pas, accabler le chauffeur ne pourra pas réparer.
Signaler RépondreRepose en paix 🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏depuis 2019
Signaler RépondreSi à chaque accident on arrête tout on ne se déplace plus.
Signaler Répondreah ouais il est pas responsable de sa remorque?
Signaler Répondrepour le bareme des assurances le conducteur ne peut pas être responsable de ce qui se passe a l’arrière,sauf s'il recule.
Signaler Répondreil faut apprendre aux enfants a veiller à leur survie. L'espace public est dangereux.
Signaler RépondreQue la victime se trouvait dans un angle mort , pourquoi pas , mais dire que le bus plein en est la cause , c'est n'importe quoi.
Signaler RépondreSi c'est le cas , le chauffeur est responsable car on ne roule pas sans voir son rétroviseur.
Dramatique accident mais conditions de cet accident confirme la lourde responsabilité de la victime. Elle a traversé sans même voir que le bus était déjà largement engagé à son niveau. Cela évoque les cyclistes qui sont percutés par des tramways.
Signaler RépondreDouble peine pour la famille de la victime. Au bout de 7 ans ça doit être terrible de relancer un sujet aussi douloureux.
Signaler RépondreEn raison des bas salaires, ils manquent de chauffeurs et font appel à des intérimaires sans grande expérience de conduite
Signaler Répondre"les passagers empêchaient peut-être le conducteur de voir tout l'environnement autour de lui." La bonne excuse? Ce n'est pas de sa faute?
Signaler RépondreQuand je ne vois pas si je suis en voiture : je stop ! Si je suis en action de chasse: Je ne tire pas !
Résumé des commentaires :
Signaler RépondreLes bus doivent rouler à vide pour une vue dégagée du conducteur.
Les trottoirs doivent être bordés de barbelés pour obliger les piétons à traverser les rues aux passages piétons
Les recours en justice doivent être interdits pour accélérer les procédures judiciaires.
,......
J'sais pas où on va mais on y va .
Effarant
c'est pas grave Aulas veut remettre les bus rue de la république
Signaler Répondreun chauffeur de bus (peut être gêné dans sa vision) renverse une jeune fille qui traverse en dehors des clous et c'est tout le système éducatif qu'il faut revoir.
Signaler Répondreque faire alors des politiques qui mettent la main dans la caisse, des policiers qui violent, des journalistes qui mentent,
Arrêter d’interdire, il faut responsabiliser. Dès le plus jeune âge au lieu de marteler des conneries aux enfants, faire des ateliers de deconstruction, il est préférable de mettre tt les moyens sur la sécurité, la leur celle des autres, les sensibiliser aux différents dangers, les former tout au long de la scolarité aux gestes de premiers secours, la nutrition, les ravages des défis débiles, les dangers des RS des prédateurs, des manipulateurs. Pour cela il faut qu’ils aient des adultes construits enracinés dans la réalités avec un esprit critique, plutôt que des adultes pétris de dogmes qui préfèrent interdire d’un coté tout permettre de l’autre, reconnaitre l'échec de décennies d’une même politique qui est un désastre est apparemment si difficile qu’il est préférable de sacrifier toute une jeunesse 🤷🏻♀️
Signaler Répondre"interdit en déplacement sauf à l'arrêt".... vous êtes candidat à la mairie de Marseille ou assistant parlementaire d'Ersilia ?
Signaler RépondreCe n’était pas l’avant du bus, c’était à l’arrière avec la remorque de l’articulé.
Signaler RépondreJe pensais un instant qu'il s'agissait d'une blague. Mais non visiblement.
Signaler RépondreZemmour est bien représenté au pays de Guignol.
Haro sur le baudet !
Signaler Répondre7 ans que le drame est arrivé et bientôt un jugement dont la date n est pas encore fixée. Avec toutes les voies de recours des uns et des autres la fin du calvaire de cette maman n est pas prêt d être terminé .Une démonstration de l état dans lequel se trouve la justice .L état est vraiment en faillite a tous les niveaux et Jupiter continue a se pavaner avec son œil au beurre noir.
Signaler RépondreIl faut interdire les appareils électroniques a l'extérieur voilà tout . Il y en a marre des auto radios et des haut parleurs qui nous cassent les oreilles a nous les patriotes français. Il faut cesser ça vite et pour cela vous savez pour qui voter les amis
Signaler RépondreIl n'y a pas de rétroviseur ni de caméra avant permettant de voir l'angle mort situé juste devant le bus...
Signaler Répondre"Johanna traversait la route en dehors de tout passage piéton, écouteusr dans les oreiles".
Signaler RépondreIl faut interdire écouteurs pour tous sur la chaussée ainsi qu'autoradio dans les véhicules
Signaler RépondreMobile aussi pour tous interdit en déplacement sauf à l'arrêt
7 ans après…vive le système !
Signaler RépondreAh ces ados…rien dans la tête…tout dans les écouteurs !
Pauvre gosse, rip