Désobéissance civile : pourquoi une association attaque la préfecture du Rhône

Désobéissance civile : pourquoi une association attaque la préfecture du Rhône
DR Elisa Debra

L’association Action Justice Climat conteste le refus d’une subvention en 2023, que la préfecture du Rhône aurait justifié par sa "position problématique sur la désobéissance civile".

Une audience très attendue se tiendra le mardi 12 mai devant le tribunal administratif de Lyon. L’association Action Justice Climat Lyon poursuit la décision de la préfecture du Rhône après le refus d’une subvention du Fonds de développement de la vie associative (FDVA) en 2023.

L’organisation lyonnaise estime que cette décision constitue une atteinte aux libertés d’expression et d’association.

La secrétaire générale de la préfecture avait retiré l’association des propositions de financement lors d’un collège départemental du FDVA en mai 2023, malgré un avis "très favorable" des services instructeurs pour une aide de 3500 euros.

L’association affirme n’avoir jamais obtenu d’explication officielle avant une enquête de Mediapart publiée en décembre 2023. Selon Action Justice Climat Lyon, la préfecture aurait estimé que sa "position problématique sur la désobéissance civile" contrevenait au contrat d’engagement républicain.

Le porte-parole d'Action Justice Climat, Jocelyn Moncomble, dénonce une "politique de plus en plus répressive et autoritaire menée à l’encontre de celles et ceux représentant des contre-pouvoirs".

L’association assure que son recours dépasse la seule question financière et vise avant tout à défendre "les libertés associative".

Un procès présenté comme symbolique

Dans leur communiqué, les militants écologistes replacent cette affaire dans un contexte plus large de tensions entre l’État et certaines associations écologistes, antiracistes ou militantes.

L’avocate de l’association, Noëline Roche, estime que l’issue de l'audience sera "révélatrice de la situation démocratique française actuelle".

Pour les soutiens d'Action Justice Climat, la promotion de la désobéissance civile non violente ne peut justifier l’exclusion d’une association des financements publics.

L’audience est prévue mardi 12 mai à partir de 10h30 au tribunal administratif de Lyon.

24 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
FEELV le 11/05/2026 à 15:41

De toute façon, ils sont dans leurs idéo bobo gaucho. Quand ils auront l'hantavirus dans leurs corps, ils devront porter des protections faites en plastique et qui seront jetés mais non recyclés

Signaler Répondre

avatar
Flo48 le 10/05/2026 à 19:29

Les militants écologistes,avec leurs jeans et leurs doudounes fabriqués en Chine!

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 10/05/2026 à 08:17

Plus assez d'argent pour n'importe quoi. Les associations n'ont qu'à se subventionner elles-mêmes !

Signaler Répondre

avatar
Fais-tu partie le 09/05/2026 à 17:10
Calahann a écrit le 08/05/2026 à 17h31

Le peuple français est arrogant, râleur, insolent et jamais content. Faire de la désobéissance civile fait aussi partie du décor.

du peuple français que tu passes ton temps à dénigrer ???

Signaler Répondre

avatar
Le poil à gratter ...................... le 09/05/2026 à 15:43

A qui sont réellement destinées ces subventions .....................???????

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 09/05/2026 à 15:25

Quand une association se qualifie elle-même de contre-pouvoir, il faut s'attendre à ce que toutes ses actions s'inscrivent dans l'illégalité. Alors, pourquoi attribuer à ces énergumènes des subventions récoltées avec l'argent du contribuable ?

Signaler Répondre

avatar
Ortix le 09/05/2026 à 08:48
questionpourunmoignon a écrit le 09/05/2026 à 07h40

le pouvoir est devenu hemiplegique

Hémiphlégique et schizophrène, et délétère et irresponsable et impuissant et pitoyable et méprisable.

Signaler Répondre

avatar
questionpourunmoignon le 09/05/2026 à 07:40
Question ? a écrit le 09/05/2026 à 05h34

On peut tout de même s'interroger honnêtement sur le fonctionnement actuel de l'Etat et des contre pouvoirs.
Nous avons normalement des élus qui sont donc élus par voix démocratique et sont "censés" représentés le peuples. Ils prennent donc certaines décisions.

Puis nous avons des associations qui ne sont élues par personne, quel est leurs poids en terme de représentativité? presque aucune quand on constate les biais qui les traversent et surtout leurs prises de positions politiques (aucune neutralité).

Puis enfin des juges. Dérives dangereuses des dernières décennies qui font que certains juges s'opposent ouvertement aux décisions d'élus. On le voit dans certaines affaires aussi. On a des courants politiques qui souvent perdent les élections et optent de contrer leurs adversaires (ceux qui ont remportés les élections) par une multiplication d'actions judiciaires ou via des Institutions non élues.

Les "contre pouvoirs" ont donc pris en réalité le pouvoir et ceux qui étaient censés être le "pouvoir démocratique élu" sont contraint et empêchés.

Donc cela ne va pas et tout le monde le sait

Il faudrait trouver un autre système car on est clairement aujourd'hui dans du n'importe quoi.

le pouvoir est devenu hemiplegique

Signaler Répondre

avatar
Question ? le 09/05/2026 à 05:34

On peut tout de même s'interroger honnêtement sur le fonctionnement actuel de l'Etat et des contre pouvoirs.
Nous avons normalement des élus qui sont donc élus par voix démocratique et sont "censés" représentés le peuples. Ils prennent donc certaines décisions.

Puis nous avons des associations qui ne sont élues par personne, quel est leurs poids en terme de représentativité? presque aucune quand on constate les biais qui les traversent et surtout leurs prises de positions politiques (aucune neutralité).

Puis enfin des juges. Dérives dangereuses des dernières décennies qui font que certains juges s'opposent ouvertement aux décisions d'élus. On le voit dans certaines affaires aussi. On a des courants politiques qui souvent perdent les élections et optent de contrer leurs adversaires (ceux qui ont remportés les élections) par une multiplication d'actions judiciaires ou via des Institutions non élues.

Les "contre pouvoirs" ont donc pris en réalité le pouvoir et ceux qui étaient censés être le "pouvoir démocratique élu" sont contraint et empêchés.

Donc cela ne va pas et tout le monde le sait

Il faudrait trouver un autre système car on est clairement aujourd'hui dans du n'importe quoi.

Signaler Répondre

avatar
AntiLFI le 08/05/2026 à 21:48

Vous verrez, l'état va encore plier devant ces gauchistes.

Signaler Répondre

avatar
ezName le 08/05/2026 à 21:05

La désobéissance civile c’est l’illégalité donc c’est prison direct ça

Signaler Répondre

avatar
French connection le 08/05/2026 à 20:59

Qu'on mette cette association au pilon et lui retirer tous ses agréments, rien à foutre de ces fauteurs de trouble

Signaler Répondre

avatar
Darius le 08/05/2026 à 18:43

les ONG n’ont à percevoir des subventions de l’état provenant de nos impôts. Qu’elles adressent leurs demandes aux organismes privés.

Signaler Répondre

avatar
Assos de kassos le 08/05/2026 à 18:25

Ces branleurs n'ont vraiment rien d'autre à foutre ?

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 08/05/2026 à 18:13
Rlb a écrit le 08/05/2026 à 15h48

Atteinte aux droits toujours, et les devoirs.
Trop de subventions pour des pseudos associations.
Des coupes à faire en URGENCE

tout à fait d’accord et avec l’argent public !!!!

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 08/05/2026 à 17:31

Le peuple français est arrogant, râleur, insolent et jamais content. Faire de la désobéissance civile fait aussi partie du décor.

Signaler Répondre

avatar
aimelyon le 08/05/2026 à 17:16

ils nous ont pollué volontairement, les gens, les sols tout cela pour de l'argent au détriment des citoyens,il ne faut pas laisser ça comme cela.

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 08/05/2026 à 16:23

comme disait De Gaulle, qui peut gouverner un pays qui produit plus de 300 fromages différents.

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 08/05/2026 à 16:22
Rlb a écrit le 08/05/2026 à 15h48

Atteinte aux droits toujours, et les devoirs.
Trop de subventions pour des pseudos associations.
Des coupes à faire en URGENCE

Je suis d'accord, vous vous rappelez quand Wauquiez a monté à 3MILLIONS les subventions aux associations de chasse.
Nos politiques sont hallucinants !

Signaler Répondre

avatar
Rlb le 08/05/2026 à 15:48

Atteinte aux droits toujours, et les devoirs.
Trop de subventions pour des pseudos associations.
Des coupes à faire en URGENCE

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 08/05/2026 à 15:39

des bobos des VERTS copains de Doucet en panique car ils vont être au chômage sans subventions… des gens qui n ont toujours vécu que de subventions… mais qu est ce qu ils ont produit à part du vent ? ça va pas être drôle pour eux car ils n’y a plus d argent à gaspiller avec la crise … c est la panique car les improductifs auraient du mal à rentrer dans le système économique… Doucet le savait bien lui aussi c est pour ça qu il était prêt à toute les acrobaties et les accords pour s accrocher à son écharpe et les indemnités qui vont avec … sinon il etait comme eux inrecyclage dans evonomie réelle…

Signaler Répondre

avatar
Tifetondu le 08/05/2026 à 15:09

On veut se faire payer par ceux sur lesquels on crache... Il en est ainsi des acteurs, qui vivent de subventions publiques et critiquent en permanence le pouvoir, les "malpensants", les gens de droite... alors que sans eux, ils n'existeraient pas. Idem pour les associations immigrationistes qui demandent à ce qu'on paie pour se faire envahir. Et que dire des délinquants et meurtriers en prison qui sont nourris et entretenus par leurs victimes !

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 08/05/2026 à 14:46

La promotion de la désobéissance civile "non violente", mon œil ;-)

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 08/05/2026 à 14:35

Un nouveau droit se crée sous nos yeux : le droit à la subvention.
Ouvrons grand nos porte-monnaies, c' est nous qu' on paye.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.