Lyon et le Rhône sous haute surveillance après des appels à un énorme rassemblement automobile clandestin

Lyon et le Rhône sous haute surveillance après des appels à un énorme rassemblement automobile clandestin

La préfecture du Rhône veut éviter tout rassemblement automobile sauvage ce week-end.

Dans un arrêté publié ce samedi, les autorités annoncent l’interdiction "de tout rassemblement automobile de personnes et de véhicules autres que ceux légalement déclarés ou autorisés" sur l’ensemble du département du Rhône.

Cette nouvelle mesure s’applique depuis ce samedi 23 mai à 19h et jusqu’au mardi 26 mai à 8h.

La préfecture explique avoir obtenu des "renseignements concernant la tenue d’un rassemblement automobile non déclaré dans un lieu inconnu dans le Rhône." Les services de gendarmerie évoquent notamment un événement baptisé "Driftopia V1", "prévu dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mai 2026", et "susceptible de réunir un nombre important de véhicules et de participants."

Selon les autorités, plusieurs points de regroupement et convois préparatoires auraient été identifiés avant une possible convergence vers la région lyonnaise. L’arrêté cite notamment un rassemblement attendu "sur le parking du centre commercial LECLERC CAP NORD à Dijon" dès 21h15, un autre "sur le parking du magasin B&M à Chalon-sur-Saône" à partir de 22 heures, ainsi qu’un regroupement "sur l’aire de la Ferté, sens Nord/Sud en direction de Lyon."

La préfecture souligne également que "les messages diffusés par les organisateurs appellent les participants à adopter des comportements destinés à dissimuler le rassemblement aux forces de l’ordre", notamment en évitant de communiquer le lieu exact de l’événement et en demandant aux participants de couper moteurs et feux lors des regroupements.

Les autorités craignent un report vers le Rhône après des interdictions déjà prises dans plusieurs départements voisins. L’arrêté précise ainsi que la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire ont elles aussi interdit les rassemblements automobiles non déclarés, "circonstance de nature à entraîner un report du rassemblement vers le département du Rhône."

Des affrontements avec les forces de l’ordre redoutés

Les services de l'État rappellent également de nombreux précédents survenus ces derniers mois dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et ailleurs en France. Les autorités évoquent des rassemblements ayant donné lieu à "des troubles importants à l’ordre public", des "drifts", des "burnouts", des courses de vitesse, des tirs de mortiers d’artifice ou encore des affrontements avec les forces de l’ordre.

L’arrêté revient notamment sur plusieurs événements ayant rassemblé parfois plusieurs centaines de véhicules et plusieurs milliers de participants dans le Rhône, l’Isère, l’Ain, la Savoie ou encore la Haute-Savoie. Les autorités rappellent par exemple qu’un rassemblement interdit dans le Rhône en décembre 2024 s’était malgré tout brièvement tenu à Bron avant de se déplacer dans l’Ain, avec "des courses, des dérapages dangereux" et "un public de masse aux abords des routes."

Plus récemment encore, la préfecture cite un rassemblement baptisé "La piraterie 4 on the top of the world", organisé en avril 2026 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, au cours duquel "plus de 800 infractions ont été constatées."

Selon les autorités, "le lieu de rassemblement reste volontairement secret" et les modalités d’organisation "demeurent confidentielles", mais les renseignements disponibles permettent toutefois d’établir "l’existence d’un risque sérieux et imminent de regroupement massif de véhicules dans le département du Rhône."

La préfecture estime ainsi que l’interdiction temporaire apparaît comme "le moyen le plus adapté, nécessaire et proportionné afin de garantir la sûreté et la tranquillité publiques."

25 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
vous pleurez , mais pourquoi? le 25/05/2026 à 15:02

A Reims ces jours un cinglé, bourré avec ses enfants a l'arrière a fauché un groupe de personne lors d'un rassemblement!
Alors lui, déjà il faut l'enfermer et les personnes qui assistent a l'évènement ne valent pas mieux👌

Signaler Répondre

avatar
tu peux faire le 25/05/2026 à 14:54
claude69100 a écrit le 24/05/2026 à 22h59

Les voilà les futurs bagnolards.
Je viens seulement vérifier les capacités de ma bagnole.
Tout m'est permis et en cas d'accident c'est jamais de ma faute.
Les autres j'en ai rien à foutre.

si tu veux ,pareil avec ton velo ,mais cultive toi les mollets croquignolets!

Signaler Répondre

avatar
1789 le 25/05/2026 à 13:46

D'un autre côté, quand toute montée d'adrénaline sera interdite aux jeunes honnêtes et travailleurs, il leur restera le choix entre les jeux vidéo et les paradis artificiels procurés par les drogues diverses et variées.

Signaler Répondre

avatar
Bravo le 25/05/2026 à 11:20
claude69100 a écrit le 24/05/2026 à 22h59

Les voilà les futurs bagnolards.
Je viens seulement vérifier les capacités de ma bagnole.
Tout m'est permis et en cas d'accident c'est jamais de ma faute.
Les autres j'en ai rien à foutre.

Vous venez de résumer parfaitement l état d esprit de gauche

Signaler Répondre

avatar
claude69100 le 24/05/2026 à 22:59

Les voilà les futurs bagnolards.
Je viens seulement vérifier les capacités de ma bagnole.
Tout m'est permis et en cas d'accident c'est jamais de ma faute.
Les autres j'en ai rien à foutre.

Signaler Répondre

avatar
lolotoooôooo le 24/05/2026 à 13:47
reservés à a écrit le 24/05/2026 à 11h29

une elite!!des cossus peuvent s offrir le circuit de ledenon pour s y defouler,mais pour le modeste ,c est souvent inaccessible

Et ben tu fais ce qu'il faut pour vivre ta passion.

Mais ça demande du courage .....

Signaler Répondre

avatar
Jacques20 le 24/05/2026 à 13:32
A morte couille .lol a écrit le 24/05/2026 à 11h23

Tu aurais du monté avec Moi dans ma BMW série 5 à plus de 230 kh dans une descente , tu aurais pu me faire l’huile pour ma prochaine vidange, puisque tu as peur de ton ombre 😂. Reste chez toi , devant ta télé cela te va si bien ., 👍

A force de faire le con avec ta bagnole (si t’en as une seulement), ça te secoue tellement que t’en perds les neurones.

Signaler Répondre

avatar
si çà plait le 24/05/2026 à 13:05
Bob Eponge a écrit le 24/05/2026 à 12h04

ça ne justifie pas tout
et encore moins ces rassemblements mafieux avec effet masse similaires aux teuffeurs

faut juste détruire les équipements

pas au RN,qu ils aillent alors se faire voir ces fachoooos...pas de discussion!circulez!mais.....
houlala!!...si çà plait pas aux ecolos..alorslà.....cries d orfraies...scandales à tous les etages!!les pedaleux se..dechainent!(sic)..le pape vert jette l anatheme!il y va de l interet superieur du poumon!!
sauvons les eponges!
mais personne n a pensé que çà pourrait etre encadré,sur un circuit du type de celui de carole vers paris?certains jeunes honnetes et passionnés s interessent à ces curiosites mecaniques..pourquoi les pousser vers la clandestinite?
dejà que l avion ne doit plus etre un reve d enfant..

Signaler Répondre

avatar
et ça pleure le 24/05/2026 à 12:08

Hier lors d'un rassemblement de tuning à Reims, 8 personnes ont été blessés
Le mec qui conduisait, bourré avec ses enfants a l'arrière!!!!
Je pense qu'il faut lui retiré la garde de ses enfants!
Et les spectateurs valent pas mieux!
Venez pas pleurer
Vous avez encore de la chance qu'on vous soigne!

Signaler Répondre

avatar
Bob Eponge le 24/05/2026 à 12:04
reservés à a écrit le 24/05/2026 à 11h29

une elite!!des cossus peuvent s offrir le circuit de ledenon pour s y defouler,mais pour le modeste ,c est souvent inaccessible

ça ne justifie pas tout
et encore moins ces rassemblements mafieux avec effet masse similaires aux teuffeurs

faut juste détruire les équipements

Signaler Répondre

avatar
reservés à le 24/05/2026 à 11:29
Stakhanoviste a écrit le 24/05/2026 à 09h43

Pour ce genre de manifestations il y a aussi les circuits automobiles non ?

une elite!!des cossus peuvent s offrir le circuit de ledenon pour s y defouler,mais pour le modeste ,c est souvent inaccessible

Signaler Répondre

avatar
A morte couille .lol le 24/05/2026 à 11:23
Vatanaine a écrit le 24/05/2026 à 10h31

J'ai connu un gars qui se prenait pour un pilote de rallye son kiff, rouler à 150km/h dans un chemin de terre de la largeur de la voiture bordés de 2 hauts murs de pierre, selon lui aucun risque de collision juste des éraflures sur les côtés de la voiture. Je suis monté un fois avec lui et cela a été la dernière.

Tu aurais du monté avec Moi dans ma BMW série 5 à plus de 230 kh dans une descente , tu aurais pu me faire l’huile pour ma prochaine vidange, puisque tu as peur de ton ombre 😂. Reste chez toi , devant ta télé cela te va si bien ., 👍

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 24/05/2026 à 11:10

Bon alors il y a eu quelque chose ?
Aucun média n'en parle ce matin.

Signaler Répondre

avatar
l armee des le 24/05/2026 à 11:01
resistance?! a écrit le 24/05/2026 à 07h24

car jean "moulins" est de retour!

ombres ou l armee du nombre?

Signaler Répondre

avatar
Vatanaine le 24/05/2026 à 10:31

J'ai connu un gars qui se prenait pour un pilote de rallye son kiff, rouler à 150km/h dans un chemin de terre de la largeur de la voiture bordés de 2 hauts murs de pierre, selon lui aucun risque de collision juste des éraflures sur les côtés de la voiture. Je suis monté un fois avec lui et cela a été la dernière.

Signaler Répondre

avatar
Stakhanoviste le 24/05/2026 à 09:43

Pour ce genre de manifestations il y a aussi les circuits automobiles non ?

Signaler Répondre

avatar
La g a u c h i a s s e r i e le 24/05/2026 à 09:39
Vert Rouge a écrit le 24/05/2026 à 08h12

Cela se fera... on demandera aux policiers de ne pas user de la "force" pour éviter des blessés.. par contre ils peuvent utiliser la force contre les gilets jaunes ou les agriculteurs (avec les blindés de la gendarmerie) cela ne perturbe personne.

Idem on laisse faire la rave illégale dans la Drôme ce weekend qui rendra le terrain occupé dégueulasse et remplis de détritus (souvent non bio dégradable)... c'est un peu la farce de nos partis politiques de gauche cette histoire des raves illégales qu'il faut laisser s'organiser en sachant les conséquences écologiques sur les terrains occupés... Mais au final il ne faut pas chercher de cohérence car il faut le dire sereinement "La Gauche est Morte".

Par contre les même qui protègent ses mouvements illégaux souvent anti-écologique et très souvent violents contre les forces de l'ordre (voir les habitants) veulent interdire les "Canons Français" car c'est une culture "rance"...

Faudrait un jour se poser et faire une analyse psychologique de ses pensées détraquées. Certes on peut avoir connu certaines douleurs passées mais globalement un être humain quand il pense à l'histoire à l'enfance il ressent une certaine "nostalgie" ce n'est pas le mot "rance" qui vient à l'esprit en 1er.

C'est pourquoi quand j'entend ses gens de pseudo-gauche actuelle un mot me vient le mot "détraqués".
Et clairement ce n'est plus de la gauche, c'est autre chose un certain mélange d'extrêmisme avec beaucoup d'affairisme et d'opportunisme (conformisme)... car beaucoup beaucoup d'intérêts pécuniers pour certains.

Est une maladie mentale

Signaler Répondre

avatar
Vert Rouge le 24/05/2026 à 08:12

Cela se fera... on demandera aux policiers de ne pas user de la "force" pour éviter des blessés.. par contre ils peuvent utiliser la force contre les gilets jaunes ou les agriculteurs (avec les blindés de la gendarmerie) cela ne perturbe personne.

Idem on laisse faire la rave illégale dans la Drôme ce weekend qui rendra le terrain occupé dégueulasse et remplis de détritus (souvent non bio dégradable)... c'est un peu la farce de nos partis politiques de gauche cette histoire des raves illégales qu'il faut laisser s'organiser en sachant les conséquences écologiques sur les terrains occupés... Mais au final il ne faut pas chercher de cohérence car il faut le dire sereinement "La Gauche est Morte".

Par contre les même qui protègent ses mouvements illégaux souvent anti-écologique et très souvent violents contre les forces de l'ordre (voir les habitants) veulent interdire les "Canons Français" car c'est une culture "rance"...

Faudrait un jour se poser et faire une analyse psychologique de ses pensées détraquées. Certes on peut avoir connu certaines douleurs passées mais globalement un être humain quand il pense à l'histoire à l'enfance il ressent une certaine "nostalgie" ce n'est pas le mot "rance" qui vient à l'esprit en 1er.

C'est pourquoi quand j'entend ses gens de pseudo-gauche actuelle un mot me vient le mot "détraqués".
Et clairement ce n'est plus de la gauche, c'est autre chose un certain mélange d'extrêmisme avec beaucoup d'affairisme et d'opportunisme (conformisme)... car beaucoup beaucoup d'intérêts pécuniers pour certains.

Signaler Répondre

avatar
Dupon le 24/05/2026 à 08:03

Faut croire que l'essence n'est pas assez chère

Signaler Répondre

avatar
resistance?! le 24/05/2026 à 07:24

car jean "moulins" est de retour!

Signaler Répondre

avatar
la france a Macron le 24/05/2026 à 06:18

se sont sûrement des électeurs de RN qui vote lepen et zemmour les médias d’extrême droite ne diront rien car c’est tout les mêmes

Signaler Répondre

avatar
Bricoleur_nocturne le 24/05/2026 à 05:43

Tiens ce n'est plus les dealers cette semaine, varié le plan com du nouveau préfet.
Si la police n'a rien à faire j'ai un delit de fuite avec photo et témoin à traiter, mais ca fait pas d'articles.

Signaler Répondre

avatar
Racailles de m... le 24/05/2026 à 04:57

Ce n'est pas un rassemblement "automobile", c'est un rassemblement de pourritures de racailles.

Des sous m... sans permis, camés ou alcoolisés...

Il suffit de confisquer et détruire leurs véhicules, très simple et très efficace.

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 24/05/2026 à 04:15

On laisse tout faire : rave party dans des terrains militaires; installation sauvage des gens du voyage..... . Tout cela donne des ailes à ceux qui se croient tout permis.
Le laxisme de ceux qui nous gouvernent est la principale cause de la délinquance.

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 24/05/2026 à 02:35

En vélo, ça passe ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.