Prison de Corbas : jusqu’à 12 ans de prison après une agression filmée de 13 secondes

Prison de Corbas : jusqu’à 12 ans de prison après une agression filmée de 13 secondes

Trois détenus ont été condamnés ce vendredi 29 mai à Lyon pour une tentative d’homicide commise à la prison de Corbas en 2023. La victime, rouée de coups dans la cour de promenade, souffre encore de lourdes séquelles.

La cour d’assises du Rhône a refermé ce vendredi un dossier révélateur des violences qui traversent l’univers carcéral.

Trois jeunes hommes ont été jugés pour leur implication dans le passage à tabac d’un détenu à la maison d’arrêt de Corbas, survenu le 8 septembre 2023.

Les faits s’étaient déroulés dans la cour de promenade de l’établissement pénitentiaire de l'agglomération lyonnaise.

La scène, captée par les caméras de vidéosurveillance, montre un déchaînement de coups particulièrement violent.

En quelques secondes, l’homme ciblé reçoit de multiples coups au sol. Plus de deux ans après les faits, il souffre encore de troubles neurologiques et cognitifs importants.

Les accusés ont expliqué avoir agi dans un climat où l’absence de réaction face à une agression pouvait être perçue comme un signe de faiblesse susceptible d’entraîner des représailles.

La cour a retenu la qualification criminelle de tentative d’homicide volontaire.

Considéré comme le principal protagoniste et déjà en état de récidive, un trentenaire a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle.

Ses deux coaccusés écopent respectivement de 8 ans et 7 ans de prison.

23 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
pognon de dingue le 31/05/2026 à 17:37

tout ça va couter une blinde à la francenil serait temps de les envoyer en ukraine reconstruire le pays

Signaler Répondre

avatar
ANALYSTE le 31/05/2026 à 12:43
cocke en stock ! a écrit le 30/05/2026 à 08h33

"pouvait être perçue comme un signe de faiblesse" Même système mafieux !

Le problème en prison c’est que la politesse et la diplomatie peut vous orientez définitivement vers une carrière d’analyste en choux-fleurs 🤣😂😂😂

Signaler Répondre

avatar
Racailles de m... le 31/05/2026 à 07:59

Ils ont du avoir une peine aménagée avec un bracelet électronique dans leurs cellules...

Signaler Répondre

avatar
lol le 30/05/2026 à 19:48

courageux à trois contre un. raclures !

Signaler Répondre

avatar
Free Lyon le 30/05/2026 à 16:25

Qui va payer ?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 30/05/2026 à 14:57

Au moins ceux-là ne peuvent pas être relaxés par le tribunal de Villefranche ils sont déjà en taule ;-)

Signaler Répondre

avatar
121212121212 le 30/05/2026 à 14:57

On comprend pas vraiment le sens de cette affaire. Que veut dire "absence de réaction après une agression" ? Quelle agression ? Où ? Par qui ? Pourquoi ? Comment ?

Signaler Répondre

avatar
Parponnes le 30/05/2026 à 14:26

Des prénoms ?

Signaler Répondre

avatar
Grami le 30/05/2026 à 13:11
Pp a écrit le 30/05/2026 à 09h59

Ouvrer les yeux c est temps de se réveiller

Apprend à écrire le français,avant de faire le nationaliste !! Incroyable !!

Signaler Répondre

avatar
lolotoooôooo le 30/05/2026 à 12:01

Le ministère de la justice au top de l'efficacité et de la compétence .......

Signaler Répondre

avatar
Etrons le 30/05/2026 à 11:45

« l’absence de réaction face à une agression pouvait être perçue comme un signe de faiblesse susceptible d’entraîner des représailles. »

Quel genre d’individus a élevé ces barbares ?

Si la nature était bien faite certains hommes et femmes seraient stériles !!

Imaginez comme la société et nos vies seraient différentes sans ces tarés, gogols, parasites…

J’espère que ces individus vont crever de maladie à Corbas et le plus tôt possible pour nous coûter moins cher !

Signaler Répondre

avatar
Gone-69 le 30/05/2026 à 11:10
sans a écrit le 30/05/2026 à 09h26

tout ce qui va sans dire va mieux en le disant. mettre la poussière sous le tapis ne sert à rien si ce n est à créer de la frustration. je sais certain voient le racisme partout quand ce n est pas du fascisme à tous les coins de rue. à force de refuser les réalités quelles qu elles soient nous risquons des réactions explosives .

Les règlements de compte en prison, cela a toujours existé, et on ne regardait pas la couleur de peau ou le nom des personnes.
Par contre, mettre 2 ans et demi pour avoir un jugement, c'est plus grave et scandaleux.

Signaler Répondre

avatar
Pp le 30/05/2026 à 09:59
Gone-69 a écrit le 30/05/2026 à 08h37

Qu'est ce que cela va apporter, à part montrer un racisme ?

Ouvrer les yeux c est temps de se réveiller

Signaler Répondre

avatar
sans le 30/05/2026 à 09:26
Gone-69 a écrit le 30/05/2026 à 08h37

Qu'est ce que cela va apporter, à part montrer un racisme ?

tout ce qui va sans dire va mieux en le disant. mettre la poussière sous le tapis ne sert à rien si ce n est à créer de la frustration. je sais certain voient le racisme partout quand ce n est pas du fascisme à tous les coins de rue. à force de refuser les réalités quelles qu elles soient nous risquons des réactions explosives .

Signaler Répondre

avatar
oh malheureux le 30/05/2026 à 09:18
Catalan a écrit le 30/05/2026 à 07h50

quels sont leurs noms puisqu Ils sont majeurs et condamnés,?

Pa de vagues , surtout pas de vagues !

Signaler Répondre

avatar
alors là le 30/05/2026 à 09:16

On voit vraiment l'intelligence des protagonistes pour tabasser un gars dans la cour avec des caméras de surveillance !

Signaler Répondre

avatar
surtout pas le 30/05/2026 à 09:07
Catalan a écrit le 30/05/2026 à 07h50

quels sont leurs noms puisqu Ils sont majeurs et condamnés,?

Pas d'amalgame, pas de stigmatisation svp

Signaler Répondre

avatar
Bestialité le 30/05/2026 à 09:06

Espérons qu'ils restent en cage encore de longues années, la société n'a pas besoin d'individus aussi violents que ça dehors.

Signaler Répondre

avatar
Gone-69 le 30/05/2026 à 08:37
Catalan a écrit le 30/05/2026 à 07h50

quels sont leurs noms puisqu Ils sont majeurs et condamnés,?

Qu'est ce que cela va apporter, à part montrer un racisme ?

Signaler Répondre

avatar
cocke en stock ! le 30/05/2026 à 08:33

"pouvait être perçue comme un signe de faiblesse" Même système mafieux !

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 30/05/2026 à 07:50

quels sont leurs noms puisqu Ils sont majeurs et condamnés,?

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 30/05/2026 à 07:24

Il faudrait déjà s'attacher à casser ces fameux codes qui régissent la vie des détenus en prison en punissant ceux qui les respectent et plus sévèrement ceux qui les les font respecter. Pas facile mais pas impossible !

Signaler Répondre

avatar
LA MENTALE le 30/05/2026 à 07:23

Les explications des mises en cause pour justifier leur actes est très intéressante. Justement ce genre de raisonnement est très répandu actuellement et fait pratiquement loi dans le milieu de la sreet.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.