Déclaration d’impôts impossible ? Des associations lyonnaises attaquent l’État pour un site jugé inaccessible

Déclaration d’impôts impossible ? Des associations lyonnaises attaquent l’État pour un site jugé inaccessible

À quelques jours de la date limite de déclaration des revenus, un collectif d’associations du handicap visuel annonce une action en justice contre la Direction générale des finances publiques. En cause : les difficultés persistantes d’accès au portail impots.gouv.fr pour les personnes aveugles ou malvoyantes.

La dématérialisation des démarches fiscales est censée simplifier la vie des usagers. Pour de nombreuses personnes déficientes visuelles, elle constituerait au contraire un obstacle majeur.

Le Collectif Français du Handicap Visuel (CFHV) a annoncé cette semaine le lancement d’une action de groupe contre la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), dénonçant l’inaccessibilité persistante du site impots.gouv.fr pour les personnes aveugles ou malvoyantes.

Les structures lyonnaises Point de vue sur la ville et Association des donneurs de voix font partie du collectif.

Selon ce dernier, les difficultés sont nombreuses sur le portail fiscal : documents PDF non accessibles, interfaces incompatibles avec les lecteurs d’écran, messagerie sécurisée difficilement utilisable ou encore contenus mal structurés dans les formulaires de déclaration.

Résultat, certaines personnes déficientes visuelles ne seraient plus en mesure d’effectuer seules leurs démarches fiscales, alors même que la déclaration en ligne est devenue la norme.

Le collectif rappelle que 12 millions de personnes sont concernées par l’accessibilité numérique en France, dont 2 millions de personnes aveugles ou malvoyantes.

Dans le communiqué, Laurence de Roquefeuil, utilisatrice malvoyante, décrit par exemple des tableaux fiscaux illisibles avec un lecteur d’écran, les données apparaissant "toutes les unes à la suite des autres, sans séparation", rendant leur compréhension impossible.

Une obligation légale vieille de vingt ans

Le CFHV souligne que l’accessibilité numérique des services publics est une obligation légale depuis 2005, renforcée par une directive européenne de 2016. Pourtant, selon les associations, l’État n’aurait toujours pas respecté ses engagements.

Le site des impôts faisait pourtant partie des "250 démarches administratives essentielles" que l’État s’était engagé à rendre pleinement accessibles. Mais l’objectif d’une mise en conformité totale d’ici fin 2025 a finalement été revu, avec un report complet à 2026.

Face à ce qu’il considère comme une "discrimination insoutenable", le collectif affirme avoir multiplié courriers, signalements et échanges avec la DGFiP et les ministères concernés, sans obtenir de réponse jugée satisfaisante.

Soutenu par l’association Intérêt à Agir, le collectif a donc déposé ce 2 juin une action de groupe devant le tribunal administratif de Paris. Les associations demandent au juge d’ordonner au ministère de l’Économie et des Finances de rendre le portail pleinement conforme aux règles d’accessibilité, dans un délai fixé et sous astreinte financière.

Pour le CFHV, l’enjeu dépasse la seule question technique : il s’agit de garantir l’autonomie, l’égalité d’accès aux services publics et le respect de la vie privée des personnes aveugles et malvoyantes. 

9 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
oui , mais le 05/06/2026 à 17:20
suppression de personnel a écrit le 04/06/2026 à 22h54

avant il y avait des agents au trésor public

maintenant , ils sont affectés dans des agences , des commissions , des syndicats , des hautes autorités , des conseils .... le tout évidemment a l'échelon national , régional , départemental , intercommunal , communal ...

Signaler Répondre

avatar
Rassure-toi le 05/06/2026 à 16:15
Solidarité 69 a écrit le 05/06/2026 à 08h30

Le site sera-t-il halal ?
Sinon je connais des associations qui attaqueront l'état pour discrimination.

Le site de LM ne sera pas attaqué pour publier certains commentaires plus stupides (restons polis...) les uns que les autres, tu vas pouvoir continuer à poster ton célèbre "France by LFI", marque de fabrique du mono-neurone.

Signaler Répondre

avatar
Solidarité 69 le 05/06/2026 à 08:30

Le site sera-t-il halal ?
Sinon je connais des associations qui attaqueront l'état pour discrimination.

Signaler Répondre

avatar
suppression de personnel le 04/06/2026 à 22:54
Bienvenue en Absurdie a écrit le 04/06/2026 à 11h31

Certes, c'est un souci pour les mals voyants...! Mais comment font ils alors pour remplir une déclaration papier ? C'est un faux problème.

avant il y avait des agents au trésor public

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 04/06/2026 à 15:05
Hi han majuscule a écrit le 04/06/2026 à 12h36

Tu as la moindre preuve à fournir pour étayer ton commentaire ridicule (comme d'habitude) ?
Lis le 2e commentaire, il éclairera un peu la caverne de ta boîte crânienne.

Lis ma 2ème phrase la solution y est ;-)

Signaler Répondre

avatar
hi hi le 04/06/2026 à 13:51
Bienvenue en Absurdie a écrit le 04/06/2026 à 11h31

Certes, c'est un souci pour les mals voyants...! Mais comment font ils alors pour remplir une déclaration papier ? C'est un faux problème.

ces assoces vont bientôt demander un permis de conduire aménagé pour les non voyants ...

Signaler Répondre

avatar
Hi han majuscule le 04/06/2026 à 12:36
Ex Précisions a écrit le 04/06/2026 à 10h25

L'état s'en tamponne, ces personnes mal voyantes recevrons des surprimes si elles ne déclarent pas.
Il va dire que les assocs n'ont qu'à les aider...

Tu as la moindre preuve à fournir pour étayer ton commentaire ridicule (comme d'habitude) ?
Lis le 2e commentaire, il éclairera un peu la caverne de ta boîte crânienne.

Signaler Répondre

avatar
Bienvenue en Absurdie le 04/06/2026 à 11:31

Certes, c'est un souci pour les mals voyants...! Mais comment font ils alors pour remplir une déclaration papier ? C'est un faux problème.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 04/06/2026 à 10:25

L'état s'en tamponne, ces personnes mal voyantes recevrons des surprimes si elles ne déclarent pas.
Il va dire que les assocs n'ont qu'à les aider...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.