Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

La finale du Mondial se jouera aussi à Lyon

L’Espagne et les Pays-Bas s’affrontent dimanche soir (20h30) en finale de la Coupe du Monde de football.
La communauté Espagnole de Lyon espère que les prédictions de Paul le poulpe, le plus célèbre et le plus juste des pronostiqueurs de ce Mondial Sud Africain, sont exactes et que la Roja, championne d'Europe 2008, va s’imposer.

Les Espagnols de Villa, Xavi et Puyol sont donnés favoris bien qu’ils aient perdu leur premier match de la compétition (0-1 contre la Suisse) tandis que les Pays-Bas ont eux remporté tous leurs matches. A Lyon il est impossible de trouver un maillot de l’Espagne depuis plusieurs jours, les magasins sont en rupture de stock du fait de la ferveur ibérique. Du coup Miguel Martinez, le président de l’association Flifla los Manolos, un regroupement d’une dizaine de cousins ibériques autour du foot en salle, se voit déjà faire la fête dimanche soir pour célébrer le titre de champion du monde : « on va faire un beau feu d’artifice sur la place des Terreaux, on va s’y retrouver et chanter comme les Espagnols sur la place de Cibeles à Madrid pour fêter ce sacre et dire que nous sommes fiers d’être Espagnols. Viva España ! » De leur côté les Hollandais de Lyon sont eux aussi confiants. Ils ont prévu de se regrouper, tout en orange, sur les quais de Saône pour suivre la finale ensemble. Herbert Dorsboom est Néerlandais, il est le président de l’association Lys-Oranje qui regroupe les Hollandais de Lyon : « Cette année l’équipe des Pays-Bas a la mentalité pour remporter le titre, une mentalité bien meilleure qu'auparavant. On a une attaque de feu avec Robben, Sneijder, Van Persie et l’incroyable Kuyt. En revanche c’est vrai que notre défense n’est pas à la hauteur de l’attaque, c’est un peu un gruyère hollandais. Je pense que l’Espagne va marquer en premier mais que les Pays-Bas vont gagner 2-1. Il y a un proverbe qui dit qu’il faut essayer 3 fois et que la 3e fois, on gagne ». Il faut dire que les Pays-Bas en sont à leur 3e finale de Coupe du Monde après les échecs consécutifs de 1974 et 1978. Les Espagnols eux joueront leur première finale. Seules certitudes : le vainqueur de la finale rejoindra le cercle très fermé des vainqueurs du Mondial (ils sont 7 : le Brésil 5 fois, l’Italie 4 fois, l’Allemagne 3 fois, l’Argentine et l’Uruguay 2 fois, la France et l’Angleterre 1 fois) et sera sacré pour la première fois de son histoire. Par ailleurs quoiqu’il arrive il s’agira de la première nation européenne sacrée championne du Monde hors du Vieux Continent. Le podium de ce 19e Mondial sera totalement européen puisque samedi l’Allemagne a battu l’Uruguay 3-2 dans la petite finale. Au classement des buteurs ils sont 4 à avoir inscrit 5 buts : l’Allemand Müller, l’Uruguayen Forlan (tous deux buteurs samedi), l’Espagnol David Villa et le Hollandais Wesley Sneijder. Les deux derniers ont donc une dernière opportunité de se détacher définitivement. Par ailleurs Sneijder pourrait réaliser un quadruplé historique : devenir le premier joueur à avoir remporté le Championnat et la coupe d’Italie ainsi que la Ligue des Champions (Inter Milan) et la Coupe du Monde. La plupart des bars de Lyon retransmettent cette finale. Coup d’envoi à 20h30. Quel qu'en soit l'issue, il y a fort à parier que les vuvuzelas et les klaxons vont perturber la nuit lyonnaise dimanche.


Commentaires 4

Déposé le 11/07/2010 à 15h30  
Par Latino Citer

ESPANA

Déposé le 11/07/2010 à 10h28  
Par Jeannot Citer

C'est l'Allemagne qui aurait du gagner cette coupe du monde! Allez les pays-Bas

Déposé le 11/07/2010 à 10h04  
Par sergio Citer

Pulpo Paul lo dijo. Esta noche España ganará la final!

Déposé le 11/07/2010 à 10h02  
Par Herman Citer

Go Oranjeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.