Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

La brigade financière enquête sur Smoby-Majorette

La brigade financière mène actuellement une enquête sur Smoby-Majorette, le numéro 1 du jouet qui vient d’être placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lons-le-Saunier dans le Jura. L’instruction est même entre les mains d’un juge qui envisagerait de lancer une commission rogatoire internationale pour obtenir des informations auprès de juridictions étrangères. Car les policiers soupçonnent notamment un vaste système de détournement de fonds via des sociétés-écran. Analyse.

Une société-écran en Chine ? Une entreprise chinoise, Effective Label Ltd, aurait acheté en Chine des jouets qu’elle revendait ensuite à Smoby contre une commission de 6%. Alors que Smoby produit ses propres jouets en Chine. Or Effective Label Ltd serait détenue à 100% par la famille Breuil. Etonnant.

La filiale espagnole. Les enquêteurs se sont aperçus que cette filiale devait 1 million d’euros à Smoby Hong-Kong. Mais cet argent n’a jamais été versé. En plus, un stock de 6,6 millions de jouet aurait disparu. Et en 2005, la filiale espagnole s’était déjà faite remarquer : entre 2004 et 2005 son directeur avait réussi à masquer une dette de 7 millions d’euros en surévaluant la valeur de ses stocks de jouets. Une dette qui a contribué à creuser les pertes de Smoby qui ont atteint 25,4 millions d’euros en 2006.

Des loyers surévalués.
La famille Breuil a également loué des locaux et des terrains à Smoby. Rien d’illégal sauf que selon un audit du cabinet Jones Lang LaSalle, le loyer annuel de 360 000 euros payé pour un bâtiment de Smoby dans l’Ain aurait dû être divisé par deux.

Des cartes bancaires douteuses. MGA, l’entreprise américaine qui a repris Smoby l’été dernier, a découvert l’existence de 18 cartes bancaires d’entreprise qui permettaient de dépenser aux frais de l’entreprise sans faire de note de frais.

Emmanuel Derville


Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.