Les élections cantonales, c'est dans moins de deux mois

Les élections cantonales, c'est dans moins de deux mois

Ce sont les 20 et 27 mars prochain que les Rhodaniens vont réélire la moitié de leur conseillers généraux.27 cantons sont renouvelables. Ce sont à Lyon les cantons III, V, VI, VII, VIII, XI, XII, XIV ; arrondissement de Villefranche-sur-Saône : Anse, Beaujeu, Lamure-sur-Azergues, Le Bois d'OIngt, Thizy ; arrondissement de Lyon : Givors, Irigny, L'Arbresle, Meyzieu, Oullins, Rillieux, Saint-Fons, Saint-Priest, Saint-Laurent-de-Chamousset, Vaugneray, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne centre, nord et sud.
Le plus gros changement réside dans le vote lui-même puisque c'est la dernière fois que nous voterons pour une élection locale : réforme territoriale oblige, en 2014, les conseillers régionaux et départementaux seront remplacés par les conseillers territoriaux. Conséquence : les personnes qui seront élues au printemps ne siègeront que 3 ans au lieu de 6.
La deuxième évolution pour ces cantonales, c'est le score que doivent faire les candidats pour atteindre le second tour : 12,5% des inscrits, au minimum, pour revenir en deuxième semaine.
La dernière nouveauté c'est la parité hommes/femmes. Chaque candidat de chaque canton doit présenter en suppléant une personne de l'autre sexe.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.