Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Grand Stade de l’OL : Aulas allume Jouanno et Collomb

Le président de l’OL a commenté lundi dans un communiqué la guéguerre que se livrent depuis quelques jours la ministre des Sports et le président du Grand Lyon sur le dossier du Grand Stade. Quand la première veut le lancement des neuf enquêtes publiques, le second, campé sur ses positions, attend la déclaration d’intérêt général du gouvernement sur le projet. Et au milieu coule le projet d'enceinte sportive de 60 000 places de l’OL.

« Une situation paradoxale, digne d’Ubu Roi », confie Jean-Michel Aulas. « Cela prêterait à rire, continue le président de l’OL, si ce blocage ne mettait en péril un projet exemplaire, fort du soutien des acteurs économiques, sportifs, culturels lyonnais et d'une très forte majorité de la population lyonnaise. » Dans le viseur : les piques que s’échangent par presse interposée depuis une semaine Collomb et Jouanno. Une inconséquence que ne s’explique pas Aulas, alors que l’OL, déjà fragilisé par deux enquêtes publiques de révision du PLU négatives pour accueillir son projet d’ouvrage sportif au Grand Montout, se retrouve désormais prisonnier des querelles politiciennes.

« Chantal Jouanno, Ministre des Sports, a  réaffirmé, le 21 avril dernier face au Comité de Pilotage de l'Euro 2016,  le soutien total du gouvernement à ce projet et l'importance de celui-ci pour le sport français, pour l'organisation de l'Euro 2016 », explique le président de l’OL. « Pour autant, elle n'envisage pas, pour l'instant, que la Déclaration d'Intérêt Général, signée depuis le 23 juillet 2010 par son prédécesseur Roselyne Bachelot, soit promulguée, car, selon elle, cela pourrait influencer les enquêtes publiques mais en occultant le fait que sa non promulgation pourrait influencer les enquêtes publiques dans l'autre sens », critique-t-il, ne s’expliquant pas la volte-face de la ministre des Sports entre ses déclarations d’intention et son intransigeance à ne pas accélérer la publication de la DIG.

© DR© DR

Le président de l’OL n’est pas franchement plus amène avec Gérard Collomb. « Gérard Collomb, défenseur infatigable du projet dont il mesure l'importance et les immenses apports pour la métropole lyonnaise souhaite, quant à lui, pour l'instant, différer les enquêtes publiques dans l'attente de la promulgation de la DIG, contrairement à ce qui avait toujours été prévu avec l'ensemble des partenaires du projet », rappelle-t-il, brocardant la démarche individuelle de Gérard Collomb de bloquer tout processus administratif favorisant l’avancée du projet. « Nous assistons en somme à une représentation de ce jeu auquel enfants nous avons tous joué " je te tiens, tu me tiens par la barbichette, le premier de nous deux qui bougera aura une tapette" », termine-t-il, amer.

« Je ne peux donc qu'en appeler à la raison pour l'on puisse sortir au plus vite et dès cette semaine, lors des débats au Sénat sur la proposition de loi (n° 363 (2010-2011) relative à l'organisation du championnat d'Europe de football de l'UEFA en 2016, de cet imbroglio politique, qui porte préjudice à Lyon, à l'Olympique Lyonnais et à l'Euro 2016 », conclut le président de l’OL.
La Sénat doit effectivement passer en première lecture cette loi, adoptée le 23 mars à l’assemblée, dont l’article 2 précise que « les collectivités territoriales et leurs groupements peuvent apporter des aides aux projets de construction ou de rénovation des enceintes sportives destinées à accueillir l'UEFA Euro 2016 ainsi que des équipements connexes permettant le fonctionnement de celles-ci. » Collomb proposera les amendements qu'il s'est vu retoquer par l'institution a semaine dernière, dont celui qui propose de déclarer d'intérêt général tous les stades à construire ou rénover pour l'Euro 2016. Tout est bon aujourd'hui pour sortir le Stade des Lumières de l’ornière politico-administrative dans laquelle il se trouve depuis bientôt un an.

A lire également : « Jouanno et Collomb s'écharpent sur fond d'OL Land »



Tags : ol | grand stade |

Commentaires 18

Déposé le 26/04/2011 à 18h37  
Par Dada Citer

Jouanno a été ministre de l'écologie, elle sait que ce projet est grenello- incompatible, elle sait que deux enquêtes publiques ont débouché sur un avis défavorable, et même très défavorable des commissaires, alors elle joue les Ponce Pilate, elle refile la patate chaude à ce pauvre Gégé, lequel essaie de la refiler à l'UMP.Ce pauvre Gégé s'est piégé lui-même, avec sa loi sur l'IG des stades et son article 28, maintenant il attend la DIG qui ne vient pas. Il a voulu jouer au plus malin, il trouve plus retors que lui. Dans le domaine de la politique politicienne, il aurait du s'y attendre, mais quelqu'un qui a soutenu la petite Ségolène, forcément n'est pas très clairvoyant. Ce projet ne peut pas se faire pour des raisons techniques, comme les associations et les commissaires l'ont expliqué, les socialistes ont politisé le projet( J.Darne a mobilisé les militants pour dire bêtement oui, lors des enquêtes publiques), ils se plaignent maintenant d'avoir le retour de bâton, qui sème le vent... Et puis il y a tous ses militants socialistes qui continuent à soutenir bêtement ce projet pour soutenir bêtement Gégé qui fait des conneries. Ce projet est plein d'irrégularités, tous les jours nous en découvrons de nouvelles, Gégé a fini par comprendre que nous ne lâcherons pas, alors il essaie d'en sortir en trouvant des boucs émissaires, comme tout bon politicard.

Déposé le 26/04/2011 à 09h53  
Par Sabrina Citer

Je vous fais confiance Mr Aulas rien ne vous arrête vous l'aurez le stade de la fierté de notre club. Allez l'OL. Bravo Mr Aulas et a toute votre équipe.

Déposé le 25/04/2011 à 22h59  
Par franjo Citer

pour accorder la moindre importance aux propos de Sarko en campagne. Et si les partisans du grand stade n'ont plus que ces arguments à faire valoir, c'est plutôt bon signe pour tous les opposants. Et pour revenir sur l'article, et sur aulas, je cite avec plaisir Audiard : "les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait". Dans le genre c'est un champion (de France, pas d'Europe) le jean-mimi !!! parce que nous assèner que la très forte majorité de la population lyonnaise est pour ce projet privé financé par la collectivité, il faut vraiment oser ...

Déposé le 25/04/2011 à 22h21  
Par carla bruni Citer

Pourquoi pas aller demander l'avis du massif central pour savoir si un stade à décines est bien pour la France ..... tout dépend ce que l'on met dans le paquet "démocratie" et nos grands démocrates lyonnais de la gauche réformiste en connaissent un rayon Les villes concernées sont prioritairement celles impactées physiquement - la France occupée ça évoque quelquechose de physique non ? - là c'est idem - elles sont : - DECINES, mais le Maire a été mis devant le fait accompli en rentrant d'Arménie, le sujet n'avait jamais été évoqué avant la décision de GEGE pendant son absence - et puis les petites compensations .... il sait de quoi je parle - CHASSIEU, le Maire socialiste - MEYZIEU, le Maire est UMP ces deux communes, les seules à prendre en compte, sont farouchement opposées à une noria de navettes qui vont prendre possession des espaces - (en fait des bus de réforme -c'est rivalta lui mm qui l'a dit- qui auront une meilleure fin de vie qu'un voyage en afrique) - et donc, en plus des nuisances évidentes que ces deux villes peuvent seules mesurer, elles recueillent la poubelle de l'activité noble et rayonnante voisine .... et en plus les administrés devront en payer toutes les conséquences financières (entretien, police, personnels supplémentaires, etc...) la démocratie aurait du prévoir un vote qualifié pour ces communes directement impactées qui ont eu en fait le même poids que les communes plus distantes physiquement du sujet ---

Déposé le 25/04/2011 à 21h35  
Par Ah bon Carla ! Citer

Quand 8 communes sur onze concernées se prononcent pour une DIG pour le grand stade et que les décisions sont votées au Grand Lyon, c'est le fonctionnement de la démocratie Bafouée la démocratie,c'est ce qu'une minorité d'anti-stade ou d'anti-Collomb est en train de faire soit disant au nom de la démocratie

Déposé le 25/04/2011 à 20h51  
Par CARLA BRUNI Citer

certes, Nico mon chéri, tu t'es engagé pour la France, mais je sais que tu ne t'es jamais engagé et tu ne le feras jamais, à PIETINER la démocratie - et tu sais du côté lyonnais, en la matière eh ben .. c'est pas top ! tu devrais regarder de plus près ce qui se passe ! Chantal et François eux, je crois bien qu'ils en ont des écho ! >Tout ce que tu as dit à Genève est très intéressant pour la France, mais sois vigilent, et confirme moi que jamais ne sera jamais institué le droit du riche qui s'enrichit encore d'avantage en piquant dans la poche du contribuable, avec la bénédiction d'un élu socialiste, qui a perdu son âme et veut réformer la France en donnant priorité aux jeux du cirque plutôt qu'aux sports amateurs et bénévoles Ca NICO, je te quitte si tu adhères à ces préceptes. et puis, sois plus discret, GEGE t'imite partout, il fait du bilng bling comme toi il court sur tous les plateaux qui lui tendent un micro - Il se prend pour l'ambassadeur de la France en Tunisie avec sa cour, au Japon, aux US, tout cela en une année, aux frais des contribuables, un peu comme toi il cherche à fourguer à qui nen veut son "essai" qui fait un bid et n'a même pas suscité le moindre intérêt de ses chers collègues du PS, comme MARTINE qui dit de lui : il fait tout pour "exister" - ( j'espère que l'éditeur est Plomb comme cela il a tout pour s'en tirer un au vu du succès de ce best-seller !) peut être qu'il voudrait ta place ce réformiste réformateur, fais gaffe NICO chéri.

Déposé le 25/04/2011 à 20h17  
Par Nicolas Sarkozy Citer

"qu'est-ce qu'il y a de plus que le sport, que le football : c'est une décision stratégique qui engage tout notre pays face à la crise. On veut connaitre les évènements qu'on a connu par le passé pour ouvrir. Nous avons envie de recevoir toute l'Europe du football et l'UEFA !" "l'Etat français est là pour garantir que TOUT CE QUE NOUS AVONS DIT SERA ENGAGE, SCRUPULEUSEMENT. C'est pas l'engagement de la fédération, c'est pas l'engagement de la ligue, c'est l'engagement de tout un peuple ! On a envie de vous recevoir. La France, c'est le football"! Voilà, "big dédicace", comme disent le djeunz, à tous mes amis du 6-9 : Philou de la droite pop', Nora la secrétaire d'Etat chargée de Xavier Bertrand, Michel Forissier. Embrassez la famille. Jvous kiffe.

Déposé le 25/04/2011 à 20h10  
Par Nicolas Sarkozy Citer

"C'est justement parce qu'il y a cette crise qu'il faut mobiliser tout un pays vers l'ouverture, vers l'organisation d'un grand évènement" "Si vous nous donnez l'Euro 2016, alors vraiment, oui, vous nous ferez plaisir." D'autres extraits seront publiés un peu partout sur le Net pour les représentants de l'UMP dans le Rhône. CC : Philippe MEUNIER, Philippe COCHET, Michel FORISSIER, Nora Berahmachintruc

Déposé le 25/04/2011 à 20h07  
Par mdr Citer

@juventigone : conclure par "c'est celui qui dit qui y'est" aurait été de bon ton, après un commentaire d'une telle classe.

Déposé le 25/04/2011 à 20h05  
Par TITOUNE Citer

mon cher, quand on s'en prend aux personnes en tant qu'individu, c'est que l'argumentaire se fait bien maigre ! vous voulez absolument politiser le sujet pour ensuite le faire constater comme tel ! on ne gagne pas à tous les coups à ce jeu qui vous est bien coutumier ! Ce choix de DECINES a été initié et conduit unilatéralement par le Maire de LYON en prenant en compte des intérêts qui lui sont "particuliers" - Or, il se trouve que ce mauvais choix conduit ce projet dans le mur, dont acte ! et ce mauvais visionnaire voudrait en faire porter le chapeau à d'autres ! ben non ce n'est malheureusement pas possible Depuis quatre ans beaucoup s'égosillent, sans être entendus, pour mettre le doigt sur les multiples points noirs qui se révèlent aujourd'hui au grand jour et qui gênent les instances nationales chargées de faire respecer la démocratie, défaillante au niveau local. Puis je oser dire que je m'en réjouis ? la raison du plus riche n'est pas toujours la meilleure ! et de cela aussi je me réjouis.

Déposé le 25/04/2011 à 20h02  
Par Mercier tu dors Citer

Mr Mercier a été engagé très tôt dans le projet et a fait partie de ceux qui ont fait évoluer la loi quant au financement public de chanier privé. Il a eu une position courageuse à l'assemblée nationale se faisant houspiller par les roquets de l'UMP radicale lyonnaise Cochet et Meunier sur la légalité de primaires. Avez vous remarquez d'ailleurs que sur le dossier on entend plutôt maintenant l'UMP modérée : N.Berra, F.Buffet C'est curieux, on ne vous entend pas sur ce sujet, êtes vous vous aussi tenu par la barbichette par Forissier l'homme qui voulait d'un stade à Meyzieu mais pas à Décines ou par le gouvernement qui baisse la culotte devant Meunier

Déposé le 25/04/2011 à 19h03  
Par juventigone Citer

réponse à "à ceux qui sont minoritaires et se croient majoritaires" et si c'était vous qui vous trompiez ? sur quelle base dites vous être majoritaire ? Vous seriez sans doute crédible si le résultat d'un référendum vous en qualifiait de tel, ce serait inconstestable, vous légimiterait et vous précipiterait sur l'aboutissement rapide de votre projet ... ce serait la moindre des choses d'ailleurs que de consulter les citoyens pour ce genre de projet qui impacte une bonne partie de l'agglo lyonnaise et implique de façon significative les finances publiques pour un projet purement privé. alors banco, en posant la bonne question transparente, c'est à dire documentée et correctement chiffrée

Déposé le 25/04/2011 à 18h19  
Par rock dust light star Citer

On peut tout à fait comprendre l'énervement de Jean-Michel AULAS...et pour ne pas politiser ses prise de positions, il a pour obligation de distribuer des mauvais points à gauche et à droite... Toutefois, chacun sait que l'UMP et le gouvernement ont fait preuve d'incohérence de A à Z sur ce ce dossier et portent une très lourde responsabilité sur le retard du projet. - Chantal JOUANNO n'assume pas les résistances locales de l'UMP sur le projet (un député UMP et le secrétaire général de la fédération du Rhône) Elle a d'ailleurs du s'en justifier devant l'UEFA -Dans la perspective des législatives de 2012, François FILLON ne veut pas se couper de la droite populaire (aile dure de l'UMP) représentée par Philippe MEUNIER, le député du Rhône connu et reconnu pour ses prises de position flirtant avec les idées du Front National. -Madame JOUANNO a été prise en flagrant délit de mensonge, ou au mieux de méconnaissance totale du dossier : les DIG d'autres villes ont été accordées bien avant le lancement des enquêtes publiques... Pour finir, je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager cette citation du président de l'UEFA, Michel PLATINI. « Si la troisième ville n'a pas un stade avec tout ce qu'a fait Lyon pour le football français et la valeur de la ville de Lyon, c'est embêtant. Pour la France c'est dommage, pour Lyon ça serait très dommage. Donc on supporte, comme l'a dit madame la ministre des sports, on supporte absolument le fait que ça se passe bien pour Lyon"

Déposé le 25/04/2011 à 18h05  
Par à ceux qui sont minoritaires et se croient majoritaires Citer

Notre président de la république a obtenu brillament l'Euro 2016 On se doit de le recevoir correctement à Lyon et en plus donner au club phare de la ville de Lyon le moyen de sa pérénnité Oui en tant que Lyonnais, je préfère que l'on ivestisse 168 M€ pour permettre la construction d'un stade privé norme 5 étoiles Je considère que mettre 300 M€ pour rénover Gerland serait un vrai gaspillage d'argent public. Comme l'a très bien compris Mr Broliquier, il n'y a pas d'endroit idéal pour faire un nouveau stade à Lyon et le voisinage de toute façon sera contre ainsi que tous les anti-fouteux où frustrés spécialistes des blogs

Déposé le 25/04/2011 à 17h52  
Par TITOUNE Citer

dans la catégorie NON SENS, ce projet est exemplaire - c'est inconstestable !

Déposé le 25/04/2011 à 17h36  
Par farfadet Citer

Il nous fait sa mijorée!!! Avant de lancer un tel projet, il faut être sur qu'il est réalisable; ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. La meilleur solution est le terrain du Puisoz à Vénissieux en face de Carrefour.Il n'est pas trop tard pour revenir en arrière, ce site est desservi par le métro à Parilly et par le TRAMWAY.Le seul problème c'est que le prix du terrain au mètre carré n'est pas à 40 euros comme à Décines. Par contre je ne sais pas si ce terrain est toujours disponible? Je sais qu' IKEA était interresé à un moment pour y construire un nouveau magasin en lieu et place de celui de St PRIEST.

Déposé le 25/04/2011 à 17h09  
Par e-xem-plaire Citer

Mr AULAS, dans le rôle d'enfant de choeur ! MDR exemplaire, exemplaire, on peut le dire 50.000 fois, ce n'est pas cela qui va rendre ce projet exemplaire - s'il l'était, ça se saurait sans qu'on ait à le répéter comme vous le faites ! en quoi l'est il exemplaire ce projet ? On peut par contre accuser le soi-disant visionnaire que vous seriez, de ne pas avoir objectiver les choses, et d'être monté sans selle sur le mauvais canasson .... et vous devez assumer vos responsabilités face à votre incroyable entêtement - je regrette de devoir confirmer que vous êtes un opportuniste profiteur et le contribuable ouvre enfin les yeux ! il a décidé de ne plus accepter vos énormes mensonges !

Déposé le 25/04/2011 à 16h58  
Par Pile Wonder Citer

Ce projet a de multiples défauts que nous rabâchons depuis quatre ans mais il est toujours "exemplaire" pour JMA bien qu'aucune modification n'ait été apportée. Plus il insiste et plus les opposants sont nombreux. Il est aveuglé par les lumières de la renommée et de l'argent. 40 euros le m², le tram T2 prolongé dans un no man's land, un raccordemant de T3 à 37 millions d'euros, une sortie n°7 de la rocade à 30 millions d'euros dédiée exclusivement à OL Land... sont autant de scandales, de casserolles qu'aucun parti politique n'osera plus assumé au risque de se perdre même pour vous, ne vous en déplaise Monsieur Aulas à qui tout est dû. Cherchez aillieur de bonnes pommes.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.