Au lendemain de la mobilisation du 24 octobre à Lyon, le Collectif Parents Présents publie un long compte rendu fondé sur les témoignages de plusieurs de ses membres présents dans les cortèges ce samedi.
Selon le collectif, 105 parents avaient prévu d’accompagner des jeunes au cours de cette journée. Plusieurs racontent avoir dû chercher refuge dans des commerces ou chez des habitants pour échapper aux gaz lacrymogènes et retrouver leurs proches.
À Jean-Macé, des consignes jugées contradictoires
Le collectif s’interroge en particulier sur la situation observée place Jean-Macé.
Selon les témoignages recueillis, vers 13h45, un policier aurait indiqué aux personnes présentes qu’elles pouvaient se rassembler sur la place. L’atmosphère aurait alors été décrite comme calme et pacifique.
À partir de 14h15, des gaz lacrymogènes ont toutefois été utilisés pour disperser les personnes rassemblées.
"Comment expliquer qu’un policier ait, selon plusieurs parents, indiqué qu’ils pouvaient se rassembler, avant que les personnes présentes soient dispersées par les gaz ?", interroge le collectif, qui réclame une clarification officielle. La préfecture a d'ores et déjà annoncé avoir agi car un groupe semblait se préparer pour la casse.
Des interventions signalées dans plusieurs quartiers
Les témoignages recensés font état d’interventions policières dans plusieurs secteurs, notamment rue Berthelot, boulevard des Tchécoslovaques, rues Bloch, de Marseille, Gambetta, Jean-Jaurès, rue Garibaldi ou encore autour de l’Université.
Vers 15h30 rue Garibaldi, des parents affirment avoir été exposés à des gaz lacrymogènes.
Vers 16h30 près de l’Université, certains disent avoir vu des grenades lacrymogènes tirées simultanément de part et d’autre de la rue Dunoir, sans sommation audible selon eux, les contraignant à chercher une issue.
Le collectif rapporte également des témoignages faisant état de coups de matraque, dispersions sans sommation audible, interventions d’agents en civil et personnes blessées.
Des parents disent avoir cherché refuge dans des commerces
Plusieurs participants racontent également avoir trouvé refuge dans des cours intérieures, des commerces ou chez des habitants.
Près du pont de l’Université, une mère affirme avoir vu un homme présenter une blessure apparente au bras et du sang au niveau du coude.
Une autre mère dit que son fils, secouriste bénévole, aurait reçu des coups de matraque aux jambes alors qu’il accompagnait des personnes âgées.
D’autres parents racontent avoir aidé un adolescent d’environ 14 ans, seul et désorienté, à retrouver un itinéraire pour rentrer à Vénissieux.
Le collectif souligne parallèlement des gestes de solidarité de la part de commerçants et d’habitants ayant ouvert leurs portes aux personnes cherchant à se protéger des gaz.
Trois demandes adressées aux autorités
Le Collectif Parents Présents formule désormais trois demandes : une clarification du périmètre d’application de l’arrêté préfectoral et du statut du rassemblement de Jean-Macé, des explications sur les conditions des dispersions et la proportionnalité des moyens employés, ainsi que la vérification des blessures rapportées par ses membres.
Le collectif demande également que les événements du 24 octobre et les revendications des jeunes continuent à faire l’objet d’une attention médiatique. "Nous refusons de devoir choisir entre la sécurité de nos enfants et leur liberté de s’exprimer. Notre responsabilité de parents est de veiller sur eux, pas de leur apprendre à se taire", conclut l’organisation.
Mes enfants n'ont pas été gazés !
Signaler RépondrePourquoi?
Ils n'y sont pas allés...
CQFD
Aller hop ! Un "re-up". Commentaire qui dit tout, pas besoin d'en rajouter.
Signaler RépondreIl ne fallait pas être grand clerc pour prévoir l'utilisation des gaz lacrymogènes lors de cette manifestation. Quand on est des parents responsables, on reste au chaud à la maison avec ses enfants, on leur propose un projet alternatif ou on leur interdit d'y participer.
Signaler Répondreet aussi eau !
Signaler RépondreBien dit ! Je valide
Signaler RépondreLa réalité détruit l'utopie ! ! ! !
Signaler Répondreça me fait bien rire ces révolutionnaires de salon, qui prétendent renverser le système et qui ne supportent même pas un gaz lacrymogène ou un coup de matraque. Ils croient qu'en criant, l'état va se mettre à leur pied. Le jour où il y aura une guerre, ils vont demander à leur ennemi d'utiliser un pistolet à eau?
Signaler Répondreheureusement qu'on a les FDO !!!!
Signaler Répondret'imagine un peu faire sans ????
la mafia, l'ultra-gauche, etc ..... un pays invivable, ....... déjà que c'est pas top !!!!!
Quand les parents cautionnent la désobeissance et envoient leurs enfants au casse pipe, ces pauvres chérubins sont mal barrés dans la vie...
Signaler RépondreMalheureusement, ils se reproduisent!
Signaler RépondreOn est bien en train de s'étonner que des FDO dégagent des manifestants dont la manifestation n'a pas été autorisée ?
Signaler RépondreIl est plus facile pour ces parents de demander des comptes à la société que d'assumer la responsabilité de l'échec de leurs enfants.
Signaler Répondrec'est fou le nombre de manifestants pacifiques qui se font gazés, tapés, etc... On se demande vraiment s'il y avait des casseurs !
Signaler RépondreJe trouve que défiler après les pillages du 17 octobre est indécent. Aucun respect pour ceux qui ont tout perdu. Mais LFI n'a aucun respect aucune limite. Soutiens aux commerçants et aux forces de l'ordre. Honte à LFI et toute leur clic de voyous.
Ils se réfugient dans les commerces, leurs enfants les détruisent. Et donc ils demandent des comptes. La natalité est en baisse, heureusement.
Signaler RépondreProfil du tueur svp ?
Signaler RépondreAlors oui c'est un acte dégueulasse
MAIS et j'ose faire un MAIS car les même qui récupèrent ce crime mettent toujours des "mais" pour d'autres type de crime
on sait depuis hier que ce type est connu pour des affaires, qu'il était drogué jusqu'à l'os (et avec de la drogue dans la voiture) et en plus qu'il avait quelques propos incohérents.
Je demande simplement de faire un constat rapide et clair
- vous avez ses profils dans d'autres types d'agressions (par exemple: prêtres, soeurs, rabbins etc etc) tout de suite vous parle de "déséquilibré" et surtout ne pas relever le "crime de haine" car c'est un "malade"
- si quelqu'un parle d'acte anti-religieux quand cela touche les cathos ou les juifs, et même d'actes racistes pour des "petits blancs" vite vite on est des facho
- puis ce fameux discours dégueulasse de Macron qui oubli totalement le nombre de morts d'attentats en France par des islamistes,
- la reprise immédiate par les LFI et les indigénistes pour essayer de coller cela sur le dos du RN
etc
etc
Quand cela arrange la masse média OUI ce sont des malades psy
Quand au contraire cela doit coller à une propagande NON il n'y a pas de maladie psychiatrique
En réalité on assiste depuis hier à la mise en route d'un rouleau compresseur qui se sert de ce fait pour autre chose. Un peu comme le meurtre dans une mosquée dans le sud de la France il y a 2 ans je crois... reprise immédiate alors qu'on a su après coup que l'auteur était réellement très malade. Mais le mal était fait car JLM avait sauté dessus et avait fait sa comm reprise par tous ses proxys médiatiques (média publics, média Pigasse etc etc).
Ce n'est pas 500 000 abrutis parmi 69 millions de Français qui vont faire la loi.
Signaler RépondreParents d'abrutis, occupez-vous de vos gamins !!!
il y a beaucoup de parents menteurs
Signaler RépondreIls n'ont apparemment pas la lumiere à tous les étages non plus .
Signaler RépondreSurtout des parents indignes d'avoir des gamins, aucune éducation, aucune culture, aucun respect pour l'ordre, pour les autres, mal éduqués, mal polis. Tellement peur que leur gamins ne les aiment pas qu'ils les laisse faire tout ce qu'ils veulent, des droits jamais de devoirs. Des enfants à l'image de leurs parents.
Signaler RépondreMarine prend 1 à 2% après chaque samedi....
Signaler RépondreVive le Police française !
Signaler RépondreC est ça le progrès, gaz a tous les étages 😂😂😂
Signaler RépondreC’est une blague ? Les momes jettent des cailloux sur les flics…. Faudrait qu’ils se laissent faire parceque ce sont des gamins !
Signaler RépondreMerci pour ce moment de rigolade 👍🤣
Signaler RépondreBeaucoup de déclarations à prendre au conditionnel...
Signaler Répondre.... ils peuvent égalemet les éduquer, leurs apprendre le respect des gens et des biens publics.
Signaler RépondreLeur expliquer également qu'une grenade ça explose et qu'il ne faut pas les ramasser avec les mains.
Eh oui ! Nous en sommes là.
Il est faux de considérer que la tuerie de Trappes est raciste car elle n aurait visé que des personnes de couleur.
Signaler RépondreOr, à Trappes, il n y a quasiment pas de population blanche.
Donc il y aurait été impossible de viser des blancs dans la ville de Trappes
Les personnes que le tueur a trouvé sur son chemin n étaient pas des blancs parce qu il n y a presque aucun blanc à Trappes
Les mêmes qui contestent la pédagogie des profs ?
Signaler Répondre+1000
Signaler RépondrePas mieux bravo👏👏👏
Signaler RépondreSans dénigrer les autres commentaires, je choisis celui là.
Signaler RépondreIl me convient très bien , d'autant plus que je n'aurai pas besoin d'en faire un.
Ah si : autrefois, on n'emmenait pas les parents dans les manifs !
Je demande à LYON MAG d'envoyer ce commentaire aux parents en guise de réponse.
Si ça ne leur convient pas, prière de prendre RV avec le Préfet ou avec MACRON lorsqu'il revient des ses visites à l'étranger.
Encore 5 commerçant pillés hier à Lyon. Les parents sont contents... Triste France...
Signaler RépondreIls avaient qu'à s'occuper de leurs enfants et les garder à la maison, il n"y aurait pas eu de problème de gazage. il semblerait que certains parents soient aussi irresponsables que les gamins !
Signaler RépondreManifestation non déclarée au préalable = manifestation interdite.
Signaler RépondreToi comprendre ? Ou toi pas comprendre ou avoir probleme de mémoire ?
A la base les lycéens demandaient a avoir des profs en face d eux.
Signaler RépondreLe manque de chaises ou de savon dans les toilettes sont des arguments puérils montés en epingle .
Du béni ouin ouin par définition.
Manifestations en France = gazage à outrance.
Signaler RépondreToujours impressionné par cette faculté à oublier les évènements des dernières décennies
Félicitations pour votre prix Nobel du mois.
Signaler RépondreVous avez fait preuve d'une intelligence remarquable, vraiment. Persévérez.
Demandez à certains manifestants pour il ne voulait pas défiler sur le parcours prévu et vous aurez la réponse !
Signaler RépondreTu provoques à l’envie, toi ou tes potes foutent le feu et après tu viens te plaindre du retour de bâton, le monde à l’envers Ça ne trompe plus personne, « Responsable mais pas coupable », on connaît la chanson
Signaler RépondreC'est pourtant très facile : les manifestations paisibles, sans insultes, sans visages dissimulés, sans incendies, sans jets de projectiles, c'est possible. Le reste, non
Signaler RépondreEn tant que parents vous êtes responsables de vos gones donc ils n ont rien à faire dehors et maintenant ça veut des explications après le bordel du 17,on rêve du foutage de gueule total et vous leurs avez demandé à vos gamins pourquoi ils jettent des cailloux et cocktails molotov ainsi que les pillages
Signaler RépondreEffectivement, nombreux sont ceux qui n'ont pas confiance dans la gauchosphere et sa partie nécrosé lfi.
Signaler Répondre"système de systèmes". T'as raison, on a mis à jour un complot gigantesque qui en réalité est responsable de tous les autres complots plus petits pour faire croire qu'il y a des complots de partout.
Signaler RépondreMais dis-moi, Bauer, c'est bien le mec qui avait prévu un bain de sang pour les JO de Paris? T'as pas mieux que ce rigolo pour essayer de nous convaincre ?
Tiens écoute ça, c'est du surchoix, dans le genre allumé on est pas mal:
Les manifestations étaient interdites, à partir de la , vous n’avez rien à dire
Signaler RépondreParents inconscient!!! Uns homte: quel example pour leurs enfants!!!
Signaler Répondreon vote dans 6 mois seulement.
Signaler RépondreLes ministres de Macron n’en peuvent plus et redoutent le pire chaque semaine ! Un ministre d’Emmanuel Macron, au bord du découragement, se confie au Parisien : « Cette fin de quinquennat est terrible. On se demande à chaque fois si ça ne sera pas pire la semaine d’après. » Même constat accablant du côté de Mediapart, où tous les interlocuteurs ont exigé l’anonymat. « C’est la merde », lâche sans détour une source gouvernementale. Une ministre, à bout, confirme : « C’est un truc de malade (…) Tout le monde est dépassé… » Welcome to France.
Signaler RépondreElle est bonne clap clap
Signaler RépondreVous attendez quoi vous ? Une Place Tienhamen à la française ? Sans doute le rêve de Macron.
Signaler RépondreMais quand est-ce qu'on a besoin de la police ? Dénoncer le tapage nocturne. Chien méchant chez le voisin. Etc. Indifférence décomplexée de la part des polizei.
Signaler Répondre