La loi sur les gaz des schistes fracturée à l’Assemblée

La loi sur les gaz des schistes fracturée à l’Assemblée

Débattue mardi et adoptée mercredi par l'Assemblée nationale, la loi proposée par le député UMP Christian Jacob sur les gaz de schiste, et rapportée par le Lyonnais Michel Havard, a été substantiellement modifiée. Alors que François Fillon promettait une annulation de tous les permis le 13 avril dernier, les députés ont finalement voté la simple interdiction de la technique de fracturation hydraulique. L’exploration et l’exploitation des gaz et huiles de schiste restent autorisées.

« Il n'y a pas de dispositif parfait ou idéal, nous en sommes conscients. Mais c'est le meilleur que nous ayons trouvé », confie le député lyonnais Michel Havard, co-rapporteur du projet de loi. Le code minier sera donc modifié à minima. Interdiction est donc faite de fracturer les roches pour en extraire les gaz. En cause : l’eau adjuvée de produits chimiques qui, pulvérisée à haute pression, fracture les roches contenant le gaz. Ce mélange est un polluant des nappes phréatiques.
« L'exploration et l'exploitation des mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux par des forages suivis de fracturation hydraulique de la roche sont interdites sur le territoire national », précise désormais la loi. Une rédaction au trébuchet nécessaire pour Havard, qui assure que loi originale n'était pas « applicable en l'état actuel de notre droit. » Elle aurait, selon ce dernier, soulevé des problèmes de constitutionnalité au regard des interdictions généralisées, par exemple, aux permis délivrés pour les gaz de mines.
Les exploitants ont désormais deux mois pour retoucher les permis préalablement déposés. Si les documents ne sont pas modifiés dans ces délais, ou s’ils mentionnent toujours la fracturation comme technique d’extraction utilisée, ils seront déclarés nuls et non avenus. Actuellement, trois permis de recherche, déposés par les sociétés Schuepbach Energy LLC et BNK France SAS touchent le territoire du Rhône.

X

Tags :

havard

gaz

schiste

4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Medef Lyon-Rhône le 13/05/2011 à 15:02

retrouvez l'article sur la commission environnement concernant les gaz des Schistes en présence de Michel Havard : http://www.medeflyonrhone.com/commission-environnement-gaz-de-schistes-faut-il-tout-abandonner.html

Signaler Répondre

avatar
DM le 13/05/2011 à 14:41

si vous étiez un peu plus honnête intellectuellement, vous sauriez que Michel Havard s'intéresse depuis de nombreuses années au développement durable. Il est donc normal et logique qu'en tant que parlementaire il poursuive cet engagement mais c'est vrai certains parlementaires (1 sénateur-maire d'une grande ville par exemple) nous habituent plus à de constants revirements suivant l'air du temps...

Signaler Répondre

avatar
le lecteur fou de lyon mag le 12/05/2011 à 23:55

tout ce qu'il entreprend par en couille. et il dit vouloir s'occuper de gégé la tambouille aux municipales de 2014 pauvre mich....el

Signaler Répondre

avatar
ronchon le 12/05/2011 à 17:25

Michel Havard, grand défenseur de l'écologie semble changer de casquette ! ......dans un an se tiendront les législatives et les soupirants UMp de la première circo seront nombreux Il vaut mieux alors être placé près du Bon Dieu !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.