Viande halal à Villeurbanne : les jeunes UMP disent non

Viande halal à Villeurbanne : les jeunes UMP disent non

Dans un communiqué, les Jeunes populaires de Villeurbanne dénoncent l'absence de pluralité des viandes servies lors de certaines manifestations sportives organisées dans des enceintes municipales. Servir uniquement de la viande halal est "une atteinte à la loi sur la laïcité" . La Ville explique ne pas avoir de contrôle sur les repas proposés par des associations qui occupent ses équipements sous forme de conventions.

Les jeunes militants expliquent avoir été alertés par des Villeurbannais qui ont constaté lors de tournois de football organisés sur la commune "l'imposition d'un type de viande religieux". "L’absence d’une pluralit€é des viandes est une discrimination que nous ne pouvons accepter et qui de plus porte atteinte la dé€finition d’un Etat de droit la…ïque", peut-on lire dans le communiqué des Jeunes UMP.

Contactée, la mairie de Villeurbanne explique que "la ville prête à des associations (par le biais de conventions) des stades ou des salles pour des tournois ou rencontres sportives. A l'occasion de ces rencontres les associations peuvent organiser des repas. Elles doivent respecter un certain nombre de règles sanitaires, mais la Ville n'a aucun contrôle sur les contenus mêmes des repas, qui restent sous la responsabilité des associations."

13 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
enzo le 01/07/2011 à 20:53

@le gone: tu as mal lu l'article. Cette viande hallal est servie lors de manifestation sportives, donc ton argument financier ne tien pas. C'est bien d'un cas de religion qu'il sagit ici et c'est effectivement une grave attaque contre la laïcité.

Signaler Répondre

avatar
thomas69110 le 01/07/2011 à 14:38

Bravo LE GÔNE 100% d'accord avec toi

Signaler Répondre

avatar
Le Gône le 30/06/2011 à 00:31

Tu parles de pauvreté d argumentation Alors que tu fais directement un amalgame entre musulman et terroriste! Mon argument, si tu le relis, ne parle pas de viande hallal imposée par l islam d ailleurs, mais bien de commerce. Les entreprises telles que Quick, ou meme encore les fabriquants de Fleury Michon, Herta... se sont attaquées au hallal il y a déjà plusieurs années. Si une entreprise ou un organisme en France fait du hallal, c'est une question d offre et de demande, et le but lucratif est bien pour l entreprise qui vise les musulmans, et non l inverse. Pour la manière dont la bête est tuée, je t assure qu'il y a bien pire dans les abattoirs français. Brigitte Bardot n est pas une référence dans le sujet du hallal puisqu'on sait tous qu elle est pro-FN et ira toujours a l encontre des cultures étrangères. Et elle n est pas spécialiste en boucherie non plus. Je suis restaurateur depuis 20 ans, j ai plusieurs restaurants, tous non hallal, mais je n ai rien contre ces concepts.

Signaler Répondre

avatar
Anmo le 27/06/2011 à 21:16

Il ne s'agit pas d'être pro-FN dans le refus de consommer de la viande hallal, il y a toujours un internaute pour sortir ce prétexte, mais quelle pauvreté d'argumentation ! Dans un pays laïque, celle-ci ne devrait pas être imposée. Il y a des questions d'étique et de liberté de conscience ou de choix religieux : L'abattage hallal est un rite moyenâgeux oriental et barbare. L'animal est égorgé vivant, sans étourdissement préalable. Il est conscient et agonise lentement dans des souffrances ignobles. De plus, cette viande implique le paiement d'une taxe à l'islam versée aux “contrôleurs” affiliés aux principales organisations musulmanes et aux mosquées pour leurs constructions et entretien, et finance aussi le terrorisme. Sans parler des toxines que l'animal sécrète pendant sa longue agonie pouvant durer une vingtaine de minutes et qui se répandent dans la viande. Voir à ce sujet le site de la fondation Brigitte Bardot qui avait déjà alerté les autorités sanitaires sur le danger du hallal : « l'égorgement rituel des bêtes et l'impossibilité matérielle de ligaturer l'œsophage des animaux entraîne un « épanchement de matières stercoraires en provenance de l'estomac qui s'écoulent à travers la section béante de l'œsophage ».

Signaler Répondre

avatar
Le Gône le 27/06/2011 à 00:58

Il n'y a pas de discrimination dans ces choix, le choix est uniquement basé à des fins lucratives! Tout comme Quick qui décide de faire du tout hallal, c'est surement pas pour faire plaisir aux musulmans, mais plutôt à leur porte monnaie!! Mais bien sûr les pro-FN ne savent plus quoi inventer pour argumenter leur vote. La nouvelle façon du FN pour monter est de se dire non raciste, et de détourner des sujets en faisant porter le chapeau aux étrangers... Mais non, ça n est qu'une question de business, pas de discrimination!

Signaler Répondre

avatar
cyril le 24/06/2011 à 16:14

A mourir de rire UMP est responsable de l islamisation de notre pays et ils osent a des fins électorales faire croire qu ils veulent combattre le hallal etc pauvres gens. Je préfère l original a la copie et c est ainsi que je voterai fn en 2012

Signaler Répondre

avatar
M.J. le 24/06/2011 à 13:46

La question n'est pas le gout, mais l'imposition d'une culture islamique de force a l'ensemble des français, sans leur consentement. D'ailleurs si dans un plat "halal" on peut trouver des traces de nourriture non "halal" ou encore cuisiné avec des instruments ou vaiselle ayant servi pour cuisiner de la non halal, c'est innaceptable pour un musulman! Rien à voir avec le goût, mais tout a voir avec la culture et la religion! Si les français se laissent faire leurs enfants ne connaitront jamiais les charcuteries et autres plats illicites pour l'islam. Les musulmans ont le droit de vouloir manger halal, mais ils n'ont pas le droit d'imposer leur religion et leur culture à tous les francais! Ceux qui refuse l'islamisation de la République française doivent être vigilants et se mobiliser pour traquer tous les abus qu'on leur fait subir! En quelques années on est passé de la politesse (proposer un menu sans porc dans les cantines scolaires et ailleurs) à la domination culturelle -quelque fois violente - par l'éradication de tous menus non halal - petit à petit là où les musulmans sont majoritaires, les boucherie deviennent toute halal et ceux qui ne peuvent pas aller ailleurs sont obligés de subir ce monopole. C'est innaceptable. J'espère que les français sauront se faire entendre aux prochaines élections...ils doivent se tourner vers leurs représentants pour leur demander ce qu'ils comptent faire et voter en toute connaissance de causes en 2012!

Signaler Répondre

avatar
thomas69110 le 24/06/2011 à 13:15

Ba amène la ta femme a bellecour,ça fera une belle fête du boudin

Signaler Répondre

avatar
Constator le 24/06/2011 à 11:17

Fini le jambon beurre, fini le sandwich saucisson, ... c'es le prix de l'égalité nous dit-on !!! A quand une journée du boudin Place Bellecour ? Cela sera-t-il autorisé ? Pas sûr !!!

Signaler Répondre

avatar
essa le 24/06/2011 à 10:32

Le problème n'est pas de savoir si la viande est hallal ou non, c'est de savoir si on accepte de de faire imposer des règles religieuses. Je n'ai pas envie non plus de me faire imposer du poisson le vendredi.. La diversité oui mais la laïcité aussi.. Merci de tenir compte des athées qui n'ont nullement envie de subir des us et coutumes d'il y a 2000 ans! ;)

Signaler Répondre

avatar
unis6t le 24/06/2011 à 01:04

Quelle est le probleme pour un non juif ou un non musulman de manger une viande casher ou halal ? Le réponse est simple religieusement aucunne et de plus la viande halal est beaucoup plus saine du faite de l évacuation du sang donc meilleur pour le consommateur en se temps de steak bizarre donc arrêter de vous posez de fausse question et allez poser la question a un nutritionniste il vous répondra

Signaler Répondre

avatar
TUMELAFERASPAS! le 23/06/2011 à 19:25

Il est probable que les jeunes de l'UMP ne le feront pas car cela heurterait la politique de Nicolas Sarkozy (Quick est détenu par la Caisse des Dépots...) et ses amis qui s'enrichissent avec le halal et ont besoins de gros tonnages, c'est pourquoi, plus y en a, mieux ça vaut!

Signaler Répondre

avatar
M.J. le 23/06/2011 à 18:21

Les jeunes de l'UMP ont-ils vérifié l'origine de la viande qui est servie dans les cantines scolaires ? Il faut vérifier quel abattoir, car certains abattoirs ne font que de la viande halal, mais lces viandes sont commercialisées aussi sans dire qu'elle l'est...par exemple les viandes abattues par l'abattoir de Feurs et commercialisées en grande surface, notamment Auchan... Par ailleurs certaines municipalités laxistes ou complices servent des repas 100% halal sans le dire aux non musulmans...ou qui servent des repas de fin d'année 100% halal...comme à St Priest! Les jeunes de l'UMP feraient bien de lancer une grande enquête nationale sur le recencement des cantines scolaires, d'entreprises, d'hopitaux ou cliniques, casernes et prisons qui sont 100% halal à l'insu des non musulmans, pour le plus grand bonheur de ceux qui les commercialisent (dont certaines grandes sociétés amies de l'UMP et de Nicolas Sarkozy!)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.