Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

La ville de Lyon ausculte ses quartiers

Toute la journée de samedi les 34 conseils de quartier des 9 arrondissements de la ville sont réunis à la Confluence pour échanger autour de 4 ateliers.

Des concertations sur les grands projets de la ville et du Grand Lyon, les recommandations des habitants, les outils de gestion urbaine de proximité et les aides potentielles de la mairie centrale à ces conseils de quartiers sont au programme de cette journée d'échange. "Nous avons également proposé à ces conseils de quartier une formation dans la communication et la conduite de projets afin d'améliorer leur fonctionnement. Ils disposent d'un budget de 1000 à 4000 euros pour ce fonctionnement et la mairie centrale peut être amenée à leur donner un coup de pouce. Nous souhaitons que ce type de réunion de tous les conseils, dont la dernière remonte à 2009, soit désormais annuelle" explique Gérard Claisse, adjoint au maire et vice président du Grand Lyon en charge de la participation citoyenne.

150 personnes sont attendues dont plusieurs élus locaux. Le premier adjoint au maire Jean-Louis Tourraine prend part aux discussions organisées dans une brasserie du quai Rambaud.

Des débats sur la démocratie locale auront lieu dans l'après-midi. Un bilan des concertations des différents conseils de quartier sera effectué.

Les conseils de quartier n'ont qu'une valeur consultative mais ils permettent aux habitants qui y participent de donner leur avis sur la vie de la cité, et de proposer certains aménagements urbains visant à améliorer le lien social, la qualité de vie en matière de transports, d'urbanisme, de propreté, d'habitat, de stationnement et d'environnement. Certaines délibérations peuvent ainsi aboutir à des demandes d'intervention auprès des mairies d'arrondissement ou de la mairie centrale. Ils organisent également des déambulations dans les rues pour faire le point sur les dysfonctionnements et les difficultés rencontrées par les habitants.


Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.