Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Ringo Starr sur la scène de l'Amphithéâtre 3000 - Photo LyonMag

Un Beatles était en concert samedi à Lyon

Ringo Starr sur la scène de l'Amphithéâtre 3000 - Photo LyonMag

Ringo Starr (and his all starr band) a livré une prestation très rock samedi soir à l'Amphithéâtre de la Cité Internationale.

Il n'avait plus chanté à Lyon depuis l'époque des Fab Four (deux représentations le 22 juin 1965 au Palais d'Hiver, salle aujourd'hui détruite), alors forcément quand Ringo Starr est arrivé à l'Amphithéâtre, c'était un évènement. Il y aura eu deux surprises à l'occasion de ce concert. La première c'est que la salle n'était pas pleine, bien que des spectateurs de tous les âges en garnissaient les gradins. La seconde c'est que Ringo (71 ans le 7 juillet) et son équipe de vieux briscards du rock sont, malgré le fait qu'ils aient quasiment tous plus de 60 ans, encore en très grande forme. Seul survivant avec Paul Mac Cartney du band de Liverpool, Ringo Starr, de son vrai nom Richard Starkey, était le batteur du groupe mythique des années 60. Pourtant c'est en tant que chanteur qu'il est arrivé sur scène, entouré de ses 6 acolytes qui eux aussi ont tous fait partie de groupes de rock.

Au menu 6 chansons des Beatles, dont l'inévitable Yellow Submarine (chanson sur laquelle il chantait avec les 3 autres garçons dans le vent) qui a fait se lever la salle, mais aussi Boys, With a Little Help from My Friends ou Honey don't et I wanna be your man. Très vite Ringo s'est installé à la batterie, il a exprimé son admiration pour l'acoustique de la salle et ce sont les autres membres de son All starr band qui ont fait le show. Entre riffs surpuissants de guitare, voix parfaitement maîtrisées, jeu de claviers impressionnants et prestation de saxophone, Rick Derringer (guitare), Richard Page (basse), Edgar Winter (clavier, saxophone, percussions), Gary Wright (clavier), Wally Palmar (guitare), Gregg Bissonette (batterie) ont tous chanté avec brio, notamment une version émouvante de Peace River . Entre-temps un Ringo toujours souriant descendait de son piédestal pour revenir chanter lui aussi. Le public n'avait d'ailleurs d'yeux que pour le batteur star, celui qui se trouve entre John Lennon et Paul Mac Cartney sur la pochette d'Abbey Road, du coup l'intéréssé n'a pas boudé son plaisir et n'a pas raté une occasion de se faire ovationner, saluant au passage individuellement certains spectateurs venus voir la légende.

Fin connaisseur des concerts et des différentes façons de se mettre un public dans la poche, Ringo lâchera même cette petite phrase: "et si Lyon était la capitale française du rock?"(en anglais dans le texte). Il y a fort à parier que l'ancien Beatles, groupe dont il n'a jamais prononcé le nom, n'avait pas besoin de ça pour emporter l'adhésion des spectateurs. En tout cas il a totalement conquis Damien et Carole, deux jeunes fans venus spécialement de Paris avec leurs tee-shirts et leur badge à l'effigie de la star du soir: ""on a déjà vu Paul (Mc Cartney NDLR) en concert mais on voulait absolument voir l'autre Beatles vivant  sur scène. C'est dommage qu'il n'ait pas chanté Octopus's garden mais on a passé un très bon moment. Et puis ça nous a aussi permis de découvrir les autres membres du groupe, qui sont incroyables. Edgar Winter est génial! Tout ça la veille de fêter le 40e anniversiare de la mort de notre autre idole Jim Morrison (disparu le 3 juillet 1971 à Paris NDLR), c'est une soirée parfaite. On ira au cimetière du Père Lachaise dimanche...."

Prochaine étape à Milan pour le European Tour de Ringo Starr and his All starr band, puis Rome. Viendront ensuite Hambourg, Berlin, Munich et enfin Vienne en Autriche.

 


Commentaires 7

Déposé le 16/08/2011 à 03h31  
Par yeahhh Citer

All you need is love :-)

Déposé le 15/08/2011 à 11h13  
Par rully48 Citer

RINGO STARR 1/4 DE LA LEGENDE

Déposé le 05/07/2011 à 19h39  
Par Margaux Citer

Pour ce qui est de moi , j'ai vraiment passé un moment magique que jamais je n'oublierai de plus grâce a ce concert mon rêve de rencontrer au moin un des ex-beatles encore vivant c'est realiser , non mais franchement il y avait une ambiance de dingue j'ai aimer quand les gens du public on laché comme phrase " HAPPY BIRHTDAY TO YOUUU !!! " et Ringo qui répond " WHAT ??!! " trop marrant ou encore quand Ringo Starr dit " Lyon is a rock'n roll capital of France " mais oui si tu veux Ringo ... Et puis Rick Derringer avec son fameau " Bonsoir Lyon France !" et après " ... This is my french " et le public qui rigole ^^ . Je n'aurais raté ce concert pour rien au monde et je remercie mes parents qui écoutaient Nostalgie à un moment et qui m'on prévenue de suite une fois que j'était revenue de mon collège que Ringo Starr aller passer en concert à Lyon de plus le jour ou il y avait son concert j'avais organiser une fête et quand j'ai apris cette nouvelle j'ai tout annulé pour aller voir Ringo Starr and his all star band avec ma meilleure amie car je suis une beatlesmaniaque , fanne depuis peu mais sais déjà des choses très présises les concernants ... Durant cette soirée avec ma meilleure amie à chaque fin de chanson on agiter le drapeau du Royaume Uni que j'avais prise avec moi pour l'occasion comme des folles ou encore à un moment si ceux qui étaient au concert l'on entendu il y avait un gros silence et puis ont a crier comme des tarrées " RINNNNNNNGOOOOOOOOOOOOOOOO !!! " et puis il nous a même pointer du doigt à ce moment là , fin bref à la fin quand tout le public est dessendu moi et ma meilleure amie nous nous sommes retrouvée juste devant la scène et à ce moment là j'était en admiration devant lui , les yeux qui brillaient ... Un peu décue par contre sur la toute fin du concert Ringo et vraiment parti comme si de rien était nous l'avions rappellés à plusieurs reprises mais il n'était pas revenu et puis il ne c'était même pas abéssé pour nous dire au revoir , Dommage mais bon ... Margaux et Aurélie ( 15 ans les deux )

Déposé le 05/07/2011 à 13h04  
Par sweet beatles Citer

J'ai été très déçue de ce concert, avec beaucoup de fausse note, et un Ringo Starr un peu trop fier. Pour avoir vu Paul Mc Cartney en concert à Bercy il y a quelques années...qui lui avait fait un réel show, avec stade complet, et une ambiance exceptionnelle..., je voulais aussi voir l'autre Beatles restant sur scène. Ringo Starr m'a donné l'impression de vendre uniquement le nom des Beatles, et non son talent! De plus, un final qui n'en n'est pas un, sans aucun rappel et un départ précipité sans terminer la chanson en cours! Au prix des places, j'appelle ça du vol. Un chose est sûre, les Beatles n'a que deux prénom: Paul et John!

Déposé le 03/07/2011 à 22h47  
Par Octopus. Citer

Les absents ont bien eu tort.

Déposé le 03/07/2011 à 21h56  
Par Arsinoe Citer

Ce concert était génial, d'une qualité et d'une générosité époustouflantes, bourré d'énergie ! Peut être un des concerts les plus parfaits auxquels j'ai pu assister, sans fausses notes, sans temps morts... Et en plus, il m'a permis de découvrir les McCoys via la présence de Rick Derringer et sa version fabuleuse de "Hang on Sloopy". Ma version de cette soirée magique sur http://arsinoe-la-crapaude.over-blog.com

Déposé le 03/07/2011 à 19h16  
Par Gérard de la Moquette Citer

y pas d'âge pour le rock

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.