Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Au Grand Lyon, lors des délibérations concernant le Grand Stade, le débat entre les pros et antis se joue également dans la tribune - LyonMag

Carton Rouge : « Gérard Collomb agit avec le Grand Stade comme avec les Primaires »

Au Grand Lyon, lors des délibérations concernant le Grand Stade, le débat entre les pros et antis se joue également dans la tribune - LyonMag

Depuis lundi, l’OL respire. Après deux échecs préalables, les enquêtes publiques ont donné raison au projet de Stade des Lumières du club lyonnais à Décines. « Inespéré » et « très soupçonnable » pour Didier Paulin. Le vice-président de l’association Carton Rouge estime que les enquêtes publiques ont été faussées, que l’achat des terrains tout comme le financement de l’ouvrage n’est en rien réglé. Et s’en prend ouvertement au président du Grand Lyon Gérard Collomb. Interview.

Lyon Mag : Les huit enquêtes publiques autour du projet de Grand Stade de l’OL à Décines positives, quel est votre sentiment ?
Didier Paulin : Les premières enquêtes publiques fin 2009 avaient été sanctionnées d’un avis défavorable, qui s’est transformé en avis favorable avec réserves. Le commissaire-enquêteur de l’époque, Mr Jouffre, avait alors subi des pressions.
La deuxième valse d’enquêtes a rendu un avis négatif au-delà de ce que l’on pouvait espérer, avec des points rédhibitoires pour le projet. Gérard Collomb a profité du fait que la délibération communautaire qui a amené l’autorisation a enquête a été cassée par le tribunal administratif d’appel suite au recours de Carton Rouge pour lancer la troisième batterie d’enquêtes publiques.
Elle débouche sur 100% d’avis favorable des commissaires-enquêteurs. Alors que si l’on regarde le dossier en profondeur, aucune modification n’a été apportée par rapport au deuxième dossier. C’est inespéré pour Gérard Collomb, mais cela ne correspond en rien à la réalité. Et c’est très soupçonnable.

Pensez-vous que l’organisation de l’Euro 2016 en France rende impossible toute opposition au projet ?
Si le projet du Grand Stade devient une affaire d’Etat, il est bien évident que des problèmes environnementaux, des problèmes d’accessibilité, financiers ou encore de dépenses publiques pourront passer à la trappe. Ce qui est scandaleux. Que ce soit un projet de stade ou n’importe quel autre, il y a des règles à respecter. On est visiblement en dehors du circuit classique.

C’est à dire ?
Le dossier financier de l’OL n’est pas bouclé. Le plan de financement du stade de 60 000 places n’a jamais été financé. Pour l’instant, personne n’est capable de dire comment sera financé ce projet de Stade. La meilleure des preuves c’est que le groupe Vinci a été introduit dans la Foncière du Montout, ce qui n’est actuellement pas prévisible. Sauf au regard de la crise économique.

C’est là votre unique argument ?
Je ne vais pas vous dévoiler l’ensemble de nos arguments. Aujourd’hui, tout reste en suspend dans ce dossier. L’achat des terrains sur le site du Grand Montout pose problème également. Nous prévoyons d’ailleurs un recours. Le prix du terrain a été annoncé à 40€ du m2 en 2007, lorsque l’OL a instruit son dossier de mise en bourse. Il est présenté en 2011 à... 40€ ! Ne pensez-vous pas que de 2007 à 2011 le prix des terrains a augmenté ? Pour faire passer un mensonge, il vaut mieux qu’il soit énorme. Dans ce projet de Grand Stade, il y a des énormités qu’il faudra justifier. Gérard Collomb agit avec le Grand Stade comme il vient d’agir avec les Primaires.

Qu’entendez-vous par là ?
Martine Aubry en tête à Lyon lors du premier tour, et le sénateur-maire envoie 150 000 courriers à je-ne-sais-qui pour que François Hollande obtienne un soutien sans réserve dans la ville. C’est prendre les électeurs et les citoyens pour des gogos. Il va falloir que la vérité éclate et que le sénateur-maire de Lyon revienne à son rôle premier qui est de servir le citoyen. Il ne faut pas qu’il l’oublie. Actuellement, tout est engagé pour servir d’autres puissances. C’est scandaleux.

Et dans les faits, comment comment comptez-vous agir ?
Nous allons mettre en évidence les scandales. Il faut dénoncer ces enquêtes. Et les conditions dans lesquelles elles se sont déroulées. Le maire de Décines a été obligé de déposer une plainte car des pages sur les cahiers de concertation avaient été arrachées. J’ai assisté à des dépôts de remarques de la part de gens hostiles au Stade. La page a été rayée. Je me demande dans quelle démocratie on se trouve. On peut être pour ou contre un sujet, mais il faut respecter les autres. Nous sommes dans un déni total de démocratie.

Pour vous les enquêtes publiques sont faussées avec ces pages arrachées ?
C’est à se poser la question. La réponse est entre les mains des commissaires-enquêteurs. C’est eux qui ont reçu l’ensemble des cahiers de concertation. Derrière nous avons quelques éléments. Mais nous savons pertinemment qu’une enquête publique n’a pas force de loi, ses conclusions ne sont pas délibératives. Il n’en est pas moins vrai que si l’on fait la démarche de poser la question au citoyen, on se responsabilise. La moindre des choses c’est de respecter son avis. Collomb a assigné l’ensemble des militants socialistes à aller remplir le cahier de concertation pour recueillir un maximum d’avis favorables.

Croyez-vous vraiment en vos chances de contrevenir à un projet qui n’a jamais été autant sur les rails ?
Nous avons encore quelques angles d’attaques. Si nous n’en n’avions plus Carton Rouge disparaitrait. Depuis un certain temps, on a tendance à croire que Carton Rouge est moribond. Et bien vous allez voir.



Tags : grand stade ol |

Commentaires 11

Déposé le 22/10/2011 à 13h37  
Par canut69 Citer

L'organisation des JO à Athènes en 2004 a plombé grandement la dette grecque, on voit le résultat aujourd'hui. Vu la dette que l'on a en France est-ce raisonnable de passer autant d'argents (emprunté) pour la construction de stades? L'avenir le dira. Qui va reprendre la gestion du stade et les coûts exorbitants de gestion si OL groupe fait faillite? N'est-il pas sage de se contenter d'un stade de Gerland renové?
Quelle divergence entre les discours des dirigeants socialistes pour les primaires et les prises de décisions locales.....

Déposé le 18/10/2011 à 17h24  
Par Alex69 Citer

La bonne vieille mentalité française qui est de s'opposer à tous ce qui est nouveau, à ce plaindre sans arrêt.. Oui au changement tant que cela ne touche pas à mon petit confort, bravo qu'elle mentalité !
Les Hamelin et tout ce qui s'en suis pourquoi servir vos petits intérêt politique au lieu de penser à l'intérêt public ?!
Ce stade est une aubaine pour ce coin de l'agglomération, cela va permettre l'essor économique de ce secteur. Ce n'est pas ca ce que réclame les français de l'emploi ?
Alors oui le contribuable va devoir mettre la main à la poche mais ce n'est que pour l'accessibilité du stade, lui est à financement privé arrêté de croire tout ce dont on vous raconte un peu..
Ceux qui s'y oppose dise non au progrès, non à plus d'emploi..
Égoïste...

Déposé le 18/10/2011 à 16h33  
Par Pourlyon Citer

Encore de la magouille. Il a fallut attendre la 3ème enquête publique pour avoir un avis positif... Et pourtant rien n'est réglé, coût pour le contribuable, de 300 à 500 millions, dessertes inefficaces, financement pas assuré par l'OL en grand déficit. Que font nos élus Lyonnais? Je n'ai entendu que Hamelin pour s'opposer, havard reste sur une position sans solutions, et les autres se taisent. Un peu court pour défendre notre argent!!!

Déposé le 18/10/2011 à 16h29  
Par marie Citer

Très bon article.

Pour + d'info complémentaires à cet article :

1/ lire sur libélyon :
* l'entretien de JP.Chenu (président de la fédération Rhône-Alpes de protection de la nature)
* l'enquête d'Arte radio

2/ lire les relations foot / argent / politique : http://lyon.novopress.info/17302/lyon-le-lobby-du-foot-business-veut-son-stade/

Même si on oublie le copinage politique et économique , le gadjet joujou de qq footeux ; en période de crise : un tel projet si dispendieux pour les contribuables est il logique ?

Heureusement qu'E.Tête et autres opposants, comme carton rouge, s'intéressent au respect de l'intérêt général.

La démocratie serait bafouée si les enquêtes apparaissent truquées !

Déposé le 18/10/2011 à 15h53  
Par MILOU Citer

Je crois surtout que notre jeunesse a besoin de voir une ville ambitieuse tournée vers l'avenir avec des infrastructures dignes d'une grande ville d'Europe.
Et cettr image très dynamique de la ville ferra venir des investisseurs et créer des emplois.
Arrêtons de faire du social a tour de bras dans notre pays.
Les gens préférent travailler.

Déposé le 18/10/2011 à 15h20  
Par loulou Citer

Dans le contexte économique actuel, il y avait bien mieux à faire que de construire un stade.
Le gaspillage de l'argent public pour les accès payés par le contribuable est immoral . L'argent public doit être utilisé pour le bien de tous (santé, éducation, et culture dont notre jeunesse à tant besoin !) .

Quand auront-nous de vrais responsables dans ce pays ?

Déposé le 18/10/2011 à 10h21  
Par lyonnais Citer

@Milou et @voireuil,

Noubliez pas toute votre vie de remercier l'Italie de s'être retirer de la course à l'Euro.
Sans ça, les enquettes publiques auraient de nouveau été rétorquées vivement.

Déposé le 18/10/2011 à 08h40  
Par MILOU Citer

Ce n'est pas a quelques riverains en quête de tranquilité qu'il appartient de decider de l'avenir du grand Lyon.
La raison l'emporte toujours, la deuxième aglomeration Française a besoin d'infrastructures modernes.

Le grand stade vas se faire c'est certain.

Oui pour un grand stade à Lyon.

Déposé le 17/10/2011 à 23h04  
Par voireuil Citer

Bah, quel élu "star" sert encore son pays, sa région, son département ou sa ville?
C'est je tape votre fric, je vous demande une légitimité et si vous allez pas voter, je vous taxe de fachisme. ... euh, si vous votez Le Pen, pareil!
C'est beau la Démocratie Française.

Déposé le 17/10/2011 à 22h01  
Par cyrille Citer

stade des lumières Vive le stade des lumières vite la première pierre!!

Déposé le 17/10/2011 à 20h41  
Par Les Gones pour Gerland Citer

Enquêtes truquées,
Quête d'argent publique...
Requête des citoyens !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.