La Duchère, bientôt filiale de l’OL ?

La Duchère, bientôt filiale de l’OL ?
A l'avenir, les cracks du centre de formation comme l'a été Gonalons pourront-ils s'aguerrir dans le 9e arrondissement ? - LyonMag

Ce week-end à Gerland, le derby inédit entre l’Olympique Lyonnais et Lyon-Duchère comptant pour les 32e de finale de la coupe de France pourrait être la première étape d’un rapprochement entre les deux entités afin de voir le club duchérois devenir à terme une filiale de l’OL.

Pour l’heure, ce type d’accord n’est pas autorisé en France à l’inverse de ce qui existe dans le football espagnol.
Les règlements fédéraux français ne permettent actuellement pas à un club professionnel de prêter plus de deux de ses joueurs à un même autre club afin d’éviter des ententes trop marquées pouvant nuire au foot amateur, notamment.
Pourtant, les bases paraissent jetées pour voir Lyon-Duchère AS, luttant actuellement dans le groupe D de CFA pour monter en National, la 3e division, devenir une filiale de l’OL.
La majorité des joueurs du Plateau ont été formés à l’Olympique lyonnais ce qui fait dire au président Mohamed Tria qu’il y a plus de locaux dans son équipe que dans celle de l’OL, club où l’entraîneur, Eric Guichard, a fait toutes ses classes, évoluant même aux côtés de Rémi Garde ou encore Bruno Genesio au centre de formation.
Le portier duchérois, Daniel Jaccard est actuellement préparateur des gardiennes de l’OL féminin alors que l’effectif s’entraîne à la Plaine des jeux de Gerland, là où les jeunes de l’Olympique lyonnais font leur apprentissage.
Il semble que cette idée de rapprochement entre les deux entités séduise au plus haut niveau municipal comme l’a glissé l’adjoint aux sports Thierry Braillard à l’occasion des voeux du Maire de Lyon, Gérard Collomb, à la presse, ce vendredi.
Car si La Duchère venait à monter en National, les moyens financiers, en l’état, seraient limités pour recruter et le maintien difficile à assurer.
Mais dans le cadre d’un accord de partenariat poussé avec l’OL, le recrutement pourrait se réaliser à moindre coût pour un rendement sans doute très intéressant.
L’Olympique lyonnais en tirerait bien sûr avantage en «prêtant» ses meilleurs jeunes à la 2e équipe de Lyon dans le cadre de la post-formation plutôt que de les envoyer à l’autre bout de la France dans des clubs de Ligue 2 avec une efficacité pas toujours démontrée dans le passé.
Les chances de voir une évolution du règlement de la Fédération française, garante des intérêts des clubs amateurs et notamment de l’équité du championnat National, qu’elle organise, pour voir aboutir cette idée, ne peuvent sans doute passer que par une volonté manifestée par les dirigeants de Lyon-Duchère AS plutôt que par celle de Jean-Michel Aulas qui s’est déjà beaucoup investi pour faire bouger les lignes du football féminin.
Lyon peut aussi espérer que les clubs de grandes villes puissent défendre la même idée comme à Paris, Marseille, Lille, Toulouse ou Bordeaux pour faire bouger la FFF.

X
2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
chris le 07/01/2012 à 11:33
a quand 6 équipes ? a écrit le 07/01/2012 à 10h11

s' il y a un écart obligatoire de division entre l' équipe 1 et l' équipe 2 ce n' est pas pour créer une équipe bis qui ne serait pas concernée ....

mais bon pour la magouille les gros ont tous les droits .

je suis totalement d'accord pour cette pratique qui donne un gout d'entente cordiale et de rassemblement

Signaler Répondre

avatar
a quand 6 équipes ? le 07/01/2012 à 10:11

s' il y a un écart obligatoire de division entre l' équipe 1 et l' équipe 2 ce n' est pas pour créer une équipe bis qui ne serait pas concernée ....

mais bon pour la magouille les gros ont tous les droits .

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.