Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Jérôme Sturla, 1er adjoint au maire, Pierre Crédoz, le maire de Décines et Michel Buronfosse, adjoint de la ville - Photo Lyonmag.com

Grand Stade de l’OL : “des signatures pas très claires” pour la mairie de Décines

Jérôme Sturla, 1er adjoint au maire, Pierre Crédoz, le maire de Décines et Michel Buronfosse, adjoint de la ville - Photo Lyonmag.com

Pierre Crédoz a pris acte des 3725 signatures recueillies par les associations anti-Grand Stade de l’OL qui demandent l’organisation d’un "référendum." Il dénonce leur récolte et leur utilisation politique.

La majorité au Conseil municipal de la commune où doit s’installer la future enceinte de l’Olympique Lyonnais a pris le temps de la réflexion : pas de communication jeudi, après la réception du dossier, un petit point-presse vendredi après-midi pour satisfaire les demandes. "Ce n’est pas une demande de référendum", clarifie tout de suite Pierre Crédoz, le maire PS de Décines, "car celui-ci relève de la seule initiative de la collectivité." Le mot utilisé sera donc consultation. Mais la méthode employée pour les recueillir ne plait pas au premier magistrat de la ville : "La manière dont ont été obtenues certaines signatures ne sont pas claires. On m’a rapporté que certaines personnes se sont vu forcer la main, que certaines personnes qui étaient d’accord avec le projet de grand stade ont quand même signé, alors que la consultation est organisée pour prouver que les gens sont contre le stade." Le maire ne comprend d’ailleurs pas pourquoi cette demande est si "tardive" et estime même qu’elle aurait dû intervenir en septembre 2009, après un premier refus par la commune d’organiser un référendum sur le sujet. "Un certain nombre de gens ont été abusé par la phraséologie des textes de la demande de consultation. C’est plus une opération de communication politique que de démarche participative", ajoute même Michel Buronfosse, l’un des adjoints de Décines. Pierre Crédoz prédit d’ailleurs déjà un nouveau refus du Conseil, lors de la mise en délibération de la demande, le 9 février prochain.

Le dossier du Grand Stade n’est toujours pas complet.

Le début du prochain mois sera d’ailleurs chargé pour la mairie puisque, selon les dires de son premier élu, "le permis de construire devrait être signé à cette période." L’instruction du dossier se poursuit encore mais un élément bloque peut-être encore une avancée rapide du dossier : les Déclarations d’Utilité Publique. Celle-ci doivent être rédigées par le Préfet et doivent compléter le dossier, avant tout paraphe. "Mais les DUP sont en cours d’écriture. Il faudra ensuite le temps aux services de Décines de les examiner, soit une signature prévue pour début février", programme Pierre Crédoz. Le maire ne précise pas si le permis sera signé avant ou après l’examen de la demande de consultation par le Conseil municipal.



Tags : grand stade | ol land | ol | pierre credoz | décines | consultation | référendum | carton rouge |

Commentaires 14

Déposé le 17/01/2012 à 10h58  
Par pit Citer

Je suis pour le stade du grand Lyon, mais je reste a l'écoute des opposants.
L'homme est fait pour défendre son territoire quant celui ci est menacé.
Et il vrai, que cette infrastructure très belle par ailleurs, peut apporter des nuisances comme le stationnement génant. Il ya rien de pire les jours de match de voire ces gros 4x4 garés sur les trottoirs et voir tous ces déchets au sol le lendemain.je vous conseil de rien dire, car parfois sa vole très bas.
C'est triste à dire, mais certains de nos compatriotes toujours plus nombreux, sont très irrespectueux de l'environnement.

Déposé le 17/01/2012 à 10h41  
Par bily Citer

Si on donne raison a tous les opposants, alors dans le grand Lyon il n'y a plus d'aéroport plus d'autouroutes, plus de train, plus d'industries et plusieurs millions de chômeurs en plus.

Les grands Lyonnais ne sont pas dupes ces asociations au nom de l'intérêt commun deffendent l'intérêt des particuliers et comme l'intérêt général est la somme des intérêts particuliers.......

Déposé le 16/01/2012 à 14h02  
Par ALyade Citer

N'y aurait-il pas de choses plus urgentes à construire qu'un stade?
Je me pose cette question car je vois autour de moi des centaines de gens qui travaillent et dorment la nuit dans leurs véhicules fautes de logements.
L'OL a déjà Gerland qu'il faut juste rénové, l'argent de l'état devrait servir à autre chose qu'à cette construction.

Déposé le 16/01/2012 à 12h09  
Par Quel est le problème Citer

@Jack :

Je ne vois pas en quoi c'est truqué : le but est de savoir si les décinois, les pour, les contres, les indécis, sont pour que le maire leur demande, directement (ils sont quand même aux premières loges) leur avis.
Je précise que je suis pour un grand stade mais je trouve que mr Crédoz fait preuve de mauvaise foi dans cette histoire, il aurait mieux fait d'organiser un référendum dès le début ça aurait été plus clair pour tout le monde.
Selon moi, la démocratie participative c'est ça non ? A moins que le PS ai complètement oublié ce que ça veut dire.
Cela dit, je trouve que les opposants sont particulièrement pugnaces et sont dans leur rôle de secouer un peu les toiles d'araignées autour du conseil municipal de Décines.

Déposé le 14/01/2012 à 15h39  
Par jack Citer

il est vrai que ce sondage est truqué car il était demandé aux gens que meme s il etait d accord de signer quand meme pour lever toutes les ambiguités

Déposé le 14/01/2012 à 15h07  
Par démocratie ou es-tu? Citer

erreur dans le texte, lire : majorité UMP et non socialiste comme écrit par erreur

voir le lien

Déposé le 14/01/2012 à 15h06  
Par démocratie ou es-tu? Citer

CORRECTION ...du post précédent
le même sujet de référendum en d'autres lieux avec dans les rôles :
majorité municipale : UMP
minorité municipale : PS

et voici dans ce contexte, le résultat de la seule consultation citoyenne qui semble avoir été suscitée jusque là dans le pays, et en voici le résultat :

Le conseil Municipal de ST REMY DE PROVENCE (majorité UMP) a voté à l'UNANIMITE l'ouverture d'une référendum (ou consultation) citoyen

et devant le résultat positif a retiré son projet -----

Déposé le 14/01/2012 à 14h39  
Par démocratie où es-tu ? Citer

voici le lien qui évoque le référendum citoyen qui s'est déroulé "démocratiquement" à St Rémy de Provence

http://www.ladepeche.fr/article/2004/04/26/166611-saint-remy-de-provence-etrenne-le-referendum.html

Déposé le 14/01/2012 à 13h51  
Par Un autre décinois furieux Citer

En tout cas, on a pas perdu nos triples "A"brutis :
Aulas et sa bande vont nous forcer à leur payer des infrastructures routières pour une fortune, et leur faire cadeau du terrain qui appartenait aux Décinois.
Tout ça se payera aux prochaines élections municipales à Décines...

Déposé le 14/01/2012 à 13h06  
Par Jean Claude Citer

Et ils sont ou ?
Et ils sont ou ?

Et ils sont ou les cartons rouges !!!


Ahahahah !! Alors Etienne et ses amis ont mal a la Tête ??!!!!

Ce projet irréprochable et créateur d emploi est une chance pour notre commune et les gesticulations des Anti Tou et Contens de Rien n'y changerons rien !!!

Vive les Grand Stade a Décines !!!!

Je vous l'avais bien dit que le stade allait se faire !!

Déposé le 14/01/2012 à 09h42  
Par un sympathisant UMP Citer

Je ne suis ni pour, ni contre le Grand Stade. Je ne suis pas sympathisant du PS. Je suis pour les Grands travaux en France. Nous sommes très en retard par rapport à nos voisins.
Je ne connais pas Mr Crédoz qui a été élu en 2008 avec un programme qui soutenait ce projet initié en 2007. Nous sommes en 2012 et il y a eu une multitude d’occasion de s’exprimer. Les opposants ne s’en sont d’ailleurs pas privé : site internet, manifestation, communication via la presse. I
Cette démarche d’obstruction est une manœuvre que Mr Crédoz a légitimement le droit de dénoncer.
De toute façon il n’y a jamais d’endroit idéal pour construire une infrastructure et toujours des riverains mécontents et des associations se revendiquant d’intérêt général mais en fait défendant des intérêts privés ou leur idéologie au détriment de l’intérêt collectif

Déposé le 14/01/2012 à 06h32  
Par un décinois Citer

Aucune allusion aux deux conseillés municipaux qui voulaient écouté sagement la conférence de presse et se sont fait virer par le maire.Une certaine idée de la démocratie à la mode Décinoise.

Déposé le 14/01/2012 à 00h24  
Par eilage Citer

Ce stade ne concerne pas que la commune de Décines, si réferundum il devait y avoir, il aurait du être fait sur tout les communes du Grand Lyon ...

Déposé le 13/01/2012 à 20h13  
Par Honte au PS Citer

Honteux, il s'agissait de recueillir des signatures pour demander la tenue d'un référendum et non pas contre le projet du stade, les personnes qui étaient pour le stade ont aussi le droit de demander un référendum. Monsieur Crédoz , vous n'inspirez décidément plus confiance et faites honte à votre parti.Vous êtes la négation même de la politique, ce sont des gens comme vous qui nourricez le FN

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.