Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le blog éco

Bruno Bonnell qui se relance dans les robots à Lyon, Capgemini qui investit plus de 70 millions d'euros en Inde, Charles Jourdan toujours pas repris...


Bruno Bonnell s'est reconverti dans les robots et va ouvrir un studio de robotique à Lyon l'année prochaine. Dans une interview au mensuel Acteurs de l'économie, l'ancien Pdg d'Infogrames annonce en effet qu'il va développer Robopolis, une boutique qui commercialise des robots installée à Paris qu'il avait rachetée il y a deux ans et qui devrait réaliser 1,7 million d'euros de chiffre d'affaires cette année avec 10 salariés. Pour lui ce n'est qu'un début : “Le marché des robots est potentiellement dix à trente fois supérieur à ce qu'on a connu avec l'informatique de loisirs”, explique Bruno Bonnell en ajoutant : “la révolution des robots est en marche. La robotique domestique, par exemple les robots aides ménagers ou les robots éducatifs, va envahir la maison comme l'ordinateur domestique...”
A 49 ans, ce patron qui avait failli provoquer la faillite d'Infogrames au début des années 2000, assure qu'il a changé et qu'il est devenu plus réfléchi depuis que son fils de 2 ans et demi est atteint d'une grave maladie du cerveau : “Celui que je suis devenu réagit différemment. Je me situe davantage dans une logique de réflexion sur la stratégie.” Toujours aussi dynamique, Bruno Bonnell veut également créer d'autres entreprises. “Je me suis beaucoup intéressé à l'éolien, à la biochimie et à la génétique.”

Capgemini investit plus de 70 millions d'euros en Inde. Cette SSII grenobloise dirigée par Serge Kampf va installer des bureaux à Chennai, dans le sud du pays, et recruter 10 000 salariés. Ce n'est pas la première implantation du groupe dans le pays. L'année dernière, il avait racheté Kanbay, une SSII basée aux Etats-Unis et qui employait 85% de ses salariés en Inde. Aujourd'hui, Capgemini emploie plus de 12 000 salariés dans ce pays et d'ici 2010, elle veut porter ses effectifs à 40 000. Au premier semestre de l'exercice 2006, Capgemini a réalisé un chiffre d'affaires de 4,3 milliards d'euros pour 168 millions de résultat net avec environ 74 000 salariés.

Memscap va fournir des capteurs pour l'A400M
, le futur avion de transport militaire d'Airbus. L'entreprise basée à Bernin, dans l'Isère et spécialisée dans les systèmes micro-électroniques, a en effet été choisie par Diehl Aerospace, un sous-traitant d'Airbus qui conçoit des systèmes électroniques pour les avions et les hélicoptères. Les capteurs fournis par Memscap permettront de mesurer la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de l'avion. Un joli succès pour Memscap qui avait frôlé le dépôt de bilan en 2002. L'entreprise dirigée par Jean-Michel Karam, qui a réalisé 14,6 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2006 et 5,8 millions d'euros de pertes, emploie 109 salariés.

Le tribunal de commerce de Romans
vient d'allonger le délai pour le dépôt des offres de reprise du chausseur Charles Jourdan. Les candidats ont désormais jusqu'au 14 novembre. En effet, les syndicats soupçonnent l'actionnaire actuel, le fonds d'investissement luxembourgeois Finaluxe, de vouloir exploiter la marque et de revendre l'usine de Romans qui emploie 214 salariés. Du coup, les entreprises candidates ne peuvent pas savoir si elles pourront racheter en même temps les marques et l'usine. Voilà pourquoi elles hésitent à présenter un dossier de reprise.
Charles Jourdan, qui a été placé en redressement judiciaire le 12 septembre, a réalisé 12 millions d'euros de chiffre d'affaires l'année dernière.

Plattard table sur 110 millions de chiffre d'affaires
cette année. Spécialisée dans les matériaux de construction, elle a investi 10 millions d'euros depuis 2 ans dans deux usines à Villefranche sur Saône pour fabriquer des tuyaux en béton et un nouveau bloc de béton plus écologique et plus étanche. L'entreprise lyonnaise, qui emploie 400 salariés, a réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires de 101 millions d'euros pour 4,2 millions d'euros de bénéfice net.



Tags : bonnell | infogrames |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.