Froid à Lyon: Facebook se mobilise pour les SDF

Froid à Lyon: Facebook se mobilise pour les SDF
Les nuits sont rudes pour les SDF - DR

L'antenne du Rhône de l'initiative citoyenne Action Froid effectue des maraudes pour distribuer des couvertures de survie en ville depuis que les températures sont négatives.

Le niveau 2 du Plan Grand Froid est activé dans le département, 650 places d’hébergement d’urgence sont donc proposées, places auxquelles il faut ajouter les 120 ouvertes au gymnase Duplat dans le 1er arrondissement. Cela ne suffit pas, des dizaines de personnes continuent de dormir dehors à Lyon, parfois par choix, souvent faute de mieux. Le 115 est saturé, toutes les places sont prises, ils sont donc nombreux à devoir rester dans la rue malgré le froid polaire (jusqu’à -14 degrés la nuit) de ces derniers jours, y compris en journée.
Face à ce constat, le 2 février, des internautes de Facebook ont décidé de donner au terme « réseau social » tout son sens. Ils ont fondé à Paris l’association Action Froid, en cours de création. Elle compte aujourd’hui des bénévoles dans 5 autres départements, dont la Haute-Garonne, la Lorraine et le Rhône. Les donateurs contactent l’association via Facebook, font une promesse de don en message privé et envoient leur chèque, qui est dûment enregistré puis encaissé. Les bénévoles convertissent alors cet argent en couvertures de survie et espèrent pouvoir acheter des polaires à distribuer aux SDF. Dans le Rhône, Wilfried, Françoise, Vincent et d’autres en ont eu assez de voir des familles entières à la rue. En tout, 10 bénévoles donnent donc de leur temps, la nuit, pour apporter ces couvertures aux plus démunis. Ils leur proposent la couverture, et sont quelquefois contraints de leur montrer comment elle fonctionne. S’ils tombent sur des situations plus délicates, ils appellent le 115.
A ce jour, 10 couvertures ont été distribuées de nuit, mais le mouvement prend de l’ampleur. Un maraîcher régional a accepté d’aider bénévolement l’association. Lundi dès 17h, dans le secteur de Perrache (sur la place Carnot ou à la Halte taxi de la gare où a été localisé un campement de SDF étrangers), il viendra avec son camion pour distribuer de la soupe bio et surtout chaude aux nécessiteux, totalement gratuitement. Le cortège prendra ensuite la direction de la Guillotière et finira sa ronde à la Part-Dieu. 200 soupes seront ainsi distribuées.
Leur travail ne devrait pas s’arrêter avant longtemps puisque Météo France ne prévoit pas de retour de températures positives avant le week end prochain.

Pour joindre cette association qui cherche des maraudeurs et des dons, rendez-vous sur Facebook : http://www.facebook.com/groups/froidaction.rhone/

X
3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Wil Lacour le 08/02/2012 à 02:37

Des Greg le fou il y'en a plusieurs sur Facebook !

Signaler Répondre

avatar
univers3 le 07/02/2012 à 23:15

bonsoir, votre action me touche beaucoup, vous pouvez me contacter sur facebook " gregory lacour (greg le fou) "
si je peux me rendre utile, à bientôt ;)

Signaler Répondre

avatar
Wil Lacour le 06/02/2012 à 02:32

Pour me contacter, veuillez m'envoyer un MP sur Facebook !
Ou poster un com dessous pour que je vous contacte.
Cordialement,
Wilfried Lacour

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.