Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

L'Apoel Nicosie - DR

OL – Apoel Nicosie: tout d’un match piège

L'Apoel Nicosie - DR

Comme l’avait annoncé Rémi Garde, "ce n’est pas au tirage au sort que l’on se qualifie, mais sur le terrain." Visiblement, l’OL a encore en tête ce douloureux match de tour préliminaire de Ligue des champions perdu il y a treize ans face à Maribor. Les Lyonnais, donnés largement favori s’étaient inclinés sans aucune gloire (3-0 sur l’ensemble des deux matches) face à de valeureux Slovènes.
 
Alors au moment d’affronter "le petit poucet" de ces huitièmes de finale, l’heure n’est pas à l’excès d’optimisme du côté de Lyon. Les Chypriotes de l’Apoel Nicosie ont terminé premier de leur groupe composé du Chakhtior Donetsk, du Zénith Saint-Pétersbourg et du FC Porto. Une belle performance quand on sait que ces trois clubs ont tous récemment remporté l’Europa League.

Ce match a donc tout de la rencontre piège par excellence car le championnat chypriote ne dispose d’aucune visibilité. Gérald Baticle, l’adjoint de Rémi Garde a d’ailleurs supervisé l’Apoel Nicosie à plusieurs reprises depuis le tirage. Ce qui fait la particularité de cette équipe, c’est sa capacité à former un bloc défensif et à laisser l’adversaire prendre le contrôle du match. Le jeu offensif se limite presque exclusivement aux contre-attaques. L’OL va donc devoir être particulièrement vigilant en défense, car Nicosie n’a besoin que de très peu d’occasion pour marquer. L’équipe semble également assez expérimentée, même si aucun joueur de renom ne compose l’effectif. La moyenne d’âge à l’Apoel Nicosie est de trente ans et de nombreux étrangers figurent dans l’équipe. On y recense notamment six Brésiliens et quatre Portugais.

Les supporters chypriotes sont de leur côté très bruyants. Ils seront environ 5 000 mardi soir à Gerland. Il sera donc important de bien aborder ce match aller afin de s’éviter un retour compliqué à Chypre.

Mais l’OL part toutefois avec un avantage non négligeable, celui de jouer un huitième de finale de ligue des champions pour la neuvième fois consécutive. Pour Nicosie, c’est une première. A Lyon de faire en sorte que ce ne soit pas la bonne.



Tags : ol |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.