Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le blog spectacles

“Les Promesses de l'ombre”, “Dans la vallée d'Elah” et “Mon meilleur ennemi” au cinéma, “Arrête de pleurer Pénélope !” et “Œdipe 2007 à Colone” au théâtre, les Gospel legend singers, Superbus ou James Holden en concert... Mais aussi le resto de la semaine avec “Vigne et gourmandises”.

Cinéma

Les Promesses de l'ombre
Le nouveau polar de David Cronenberg. L’histoire d’une sage-femme qui tente de retracer la vie d’une jeune fille morte pendant son accouchement. Grâce à son journal intime, elle découvre que cette fille était liée à une mafia... Un très bon film à suspens. Viggo Mortensen, qui s’est fait connaître grâce à la trilogie du “Seigneur des anneaux”, est tout simplement excellent dans le rôle d’un mafieu qui se remet en cause. Vincent Cassel, qui joue le fils du chef de la mafia, est également très convaincant. Un grand film.

Mon meilleur ennemi
Klaus Barbie, chef d’une des sections de la Gestapo lyonnaise, tortionnaire de Jean Moulin, responsable de la rafle des 44 enfants d’Izieu... L’histoire de cet officier nazi est aujourd’hui connue. Mais ce documentaire réalisé par Kevin Macdonald, à qui on doit “Le Dernier Roi d’Ecosse” raconte surtout l’itinéraire de Barbie après la guerre. Son recrutement par les services secrets américains, son exfiltration vers l’Amérique latine, ses activités de conseiller auprès des dictatures militaires boliviennes... Mais ce documentaire va parfois trop loin. En expliquant, par exemple, que Barbie aurait organisé l’exécution de Che Guevara. Bref un film très politique où l’histoire est parfois un peu simplifiée. A voir mais avec un certain recul.

Dans la vallée d'Elah
Un jeune soldat américain part combattre en Irak. De retour aux Etats-unis à l’occasion de sa première permission, il disparaît. Mais son père, un ancien officier de la Police militaire, ne peut pas croire que son fils soit un déserteur. Il va donc essayer de comprendre ce qui s’est passé. Secrets militaires, poursuites, crimes de guerre... A l’affiche, on retrouve Tommy Lee Jones et Charlize Theron, deux superbes acteurs. Paul Haggis, le réalisateur de de ce film engagé, s’est fait connaître avec “Collision”. Un superbe thriller qui avait remporté 3 oscars, dont celui du meilleur film, en 2006.
Le film de la semaine, voire du mois.

Café-théâtre

Arrête de pleurer Pénélope !
Une comédie qui cartonne en France. L’histoire de trois amies qui se retrouvent pour l’enterrement de vie de jeune fille d’une de leur copine. La futur mariée est en retard. Et l’attente va tourner au règlement de comptes : échecs amoureux, difficultés de carrière ou vie ratée... Les filles se déchaînent. Très drôle !
Jusqu’au 14 novembre au Boui Boui. Renseignement : www.bouiboui.com

Théâtre

Œdipe 2007 à Colone
La compagnie Roger Planchon joue “Œdipe 2007 à Colone” au Studio 24 de Villeurbanne jusqu’au 18 novembre. L’histoire d’Œdipe, un grand homme d’affaires poursuivi par Interpol et les paparazzi. Il s’enfuit avec sa fille pour se retrouver en Ardèche, au pied du Mont Gerbier des Joncs où la Loire prend sa source... Une comédie kitsch et trash mais également pleine de suspens.
Jusqu’au 18 novembre au Studio 24, 24, rue Emile Decorps à Villeurbanne.

Concerts

Justice est en concert le jeudi 8 à la marquise. Un très bon duo électro mais à 25 euros, c’est quand même un peu cher. L’événement du week-end, c’est la venue de Superbus le 9 à la Halle Tony Garnier. Le même soir, les marseillais de Massilla sound system sont au Transbordeur alors que l’excellent Dj James Holden joue les 9 et 11 novembre à la Platerforme. Au Transbordeur, on pourra aussi voir la pop-rock new-yorkaise d’Interpol le 11. Beaucoup plus décalé : Corbier, joue du 8 au 10 à Thou Bout d’Chant, une petite salle des pentes de la Croix-Rousse. Avec des chansons françaises pleine d’humour et très loin de sa période “Dorothée et les musclés” sur TF1.
Plus classique : les Gospel legend singers sont à l’église de la Redemption dans le 6e le 9.
Enfin, il faut aussi noter que Mathias Malzieu, le chanteur de Dionysos, est en dédicace le 9 novembre à 17h30 à la Fnac Bellecour. Une bonne occasion de rencontrer cette personnalité de la scène rock française.

Piano

Très beau concert de Cédric Tiberghien le vendredi 16 novembre à la salle Molière. Dans le cadre de “Piano à Lyon”, cet excellent musicien français, qui a reçu de nombreux prix et qui joue dans les plus grands festivals, présentera un programme avec la Fantasisa Bétia de De Falla, un extrait des Miroirs de Ravel, mais aussi plusieurs morceaux de Debussy. Renseignements : 04 78 47 87 56

Le resto de la semaine

Vigne et gourmandises
A la fois bar à vin et restaurant, cet établissement qui a ouvert aux Brotteaux propose des vins de petits producteurs autour d’une cuisine traditionnelle et créative. Le jour où on est venu déjeuner,on avait le choix entre plusieurs rouges et blancs, dont un vacquéras, un jurançon, un haute cote du Beaune, un Pic Saint Loup... On a choisi de découvrir un chardonnay d’Henry Fessy, un excellent vin blanc sec et minéral. Pour accompagner notre verre de vin, on choisit le menu du jour. Avec en entrée, une brandade de morue servie avec du pain grillé. Très bon car la morue n’est pas trop salée, et agréablement parfumée à l’huile d’olive. On continue avec le pavé de saumon sur sa fondue de poireaux et ses petites crevettes. Le tout servi avec une sauce à la crème très légère. Plutôt classique mais sympa. Enfin, on termine avec une tarte à la poire et sa glace à la vanille dont la pâte est un peu sèche car elle manque de beurre. Verdict de ce repas : très bon. A un prix correct : 20 euros avec le verre de vin. Et en plus, l’ambiance est sympa et assez intime. La salle est petite, une dizaine de tables. Avec des banquettes et coussins dans les tons bordeaux, des petits fauteuils en osier, un comptoir couleur lit de vin décoré de petites fleurs, et de rideaux en tulles orange. 1 avenue Général Brosset, Lyon 6e, tel : 04 78 65 09 33



Tags : cronenberg | superbus |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.