Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Domilyon - crédit photo www.b-rob.com

LyonBioPôle : “Mettre Lyon sur la carte mondiale de la Recherche”

Domilyon - crédit photo www.b-rob.com

Le pôle de compétitivité basé à Lyon, spécialisé dans la lutte contre les maladies infectieuses et les cancers, veut faire fructifier la réussite de ses projets pour se développer à l’international. A terme, le site de Gerland veut devenir une capitale européenne dans ce domaine.

LyonBioPôle, fondé par quatre des leaders mondiaux du secteur (Becton Dickinson, Sanofi Pasteur, BioMérieux et Mérial) peut s’enorgueillir d’un bilan positif. Depuis 2005, le guichet unique des PME de la filière santé et biotechnologies en Rhône-Alpes a investi un milliard d’euros dans le vaccin et le diagnostic, pour des résultats probants. Sur 110 projets, 27 sont arrivés à terme, 63 sont en cours et 20 ont été lancés en 2011. Ce qui n’est pas mince affaire lorsqu’on sait que dans ce domaine, les cycles de développement sont très longs. Pour répondre aux enjeux de santé publique et renforcer la compétitivité des entreprises installées notamment sur Lyon et Grenoble, c’est aujourd’hui 110 collaborateurs qui ont amenés 78 brevets et la commercialisation de nouveaux vaccins. Les différents projets ont ainsi permis la création de 10 start-ups. Les gains permettent notamment de pouvoir élargir les thématiques de recherches et développement. Au départ cantonné aux maladies infectieuses et aux cancers causés par des virus ou des bactéries, la structure envisage d’étudier les maladies métaboliques, neurologiques et cardiovasculaires. De quoi donner des ambitions pour acquérir une renommée internationale. Présidé par Philippe Archinard, le groupe compte regrouper tous les acteurs éparpillés sur le territoire dans un seul centre sur le site de Gerland. De nouvelles infrastructures qui seront livrés aux environs de 2017 constitueront une mégapole de recherche en santé et en biotechnologie qui s’étendra du pont Pasteur jusqu’au Genzyme. L’objectif est d’attirer de nouveaux partenaires stratégiques internationaux et établir des relations avec d’autres clusters (pôle de compétence). Lyon veut se donner les moyens d’être reconnue à travers le monde pour ses efforts en recherche médicale.



Tags : biopole |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.