Présidentielle : deux fois moins de procurations dans le Rhône qu'en 2007

Présidentielle : deux fois moins de procurations dans le Rhône qu'en 2007
Photo DR

A dix jours maintenant du premier tour de l’élection présidentielle, 12000 procurations ont déjà été faites dans le Rhône. C’est deux fois moins qu’à la même date en 2007.

Cela fait craindre une forte abstention, d'autant que le premier tour tombe pendant les vacances scolaires de l'académie de Lyon, et le deuxième pendant le pont du 8 mai. Pour faciliter la démarche, de nouveaux points d’accueil pour faire sa procuration viennent d’ouvrir dans le Grand Lyon, notamment à l’hôtel de police de Lyon rue Marius Berliet dans le 8e, 7/7 jours de 8h à 18h, et toujours dans les commissariats du lundi au vendredi.

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
Camille le 12/04/2012 à 10:22

Qui s'en étonnera ?
Nous sommes allé faire une procuration samedi 7/04: commissariat d'arrondissement fermé, renvoi vers le commissariat principal du 8e.
Là, une désorganisation sans nom: une file d'attente pour retirer le formulaire Cerfa, une file d'attente non signalée pour faire vérifier au préalable le formulaire, une autre file d'attente pour qu'une personne recopie manuellement le contenu du formulaire Cerfa.
Aucune affiche précisant les dates des différents tours de scrutins, plusieurs personnes demandant maintes fois la même information...
Ma femme, enceinte, a attendu en tout près de 3/4 heure debout...
Cette situation est la démonstration même des considérations que réserve le ministère de l'intérieur à ces élections: aucune campagne d'incitation au vote, dépôt des procurations désorganisé volontairement...
De quoi vous dissuader de vouloir exprimer votre suffrage et renoncer à vos devoirs de citoyens.
Face à une telle entrave à la démocratie, j'ai finalement décidé que je ne ferais pas exercer mon vote par procuration et de rejoindre le camp des abstentionnistes.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.