Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Benjamin Corgnet, Kim Källström et Mapou Yanga-Mbiwa pourraient être les acteurs du mercato de l'OL - Photos DR et LyonMag

Mercato OL : exit les stars, on mise sur de jeunes Français

Benjamin Corgnet, Kim Källström et Mapou Yanga-Mbiwa pourraient être les acteurs du mercato de l'OL - Photos DR et LyonMag

Depuis deux ans déjà, la période des transferts permet surtout à l’Olympique Lyonnais d’alléger sa masse salariale.

Le mercato estival 2012 ne dérogera pas à la règle. Avec le manque à gagner causé par la non-qualification en ligue des champions, le dégraissage risque d’être violent pour les supporters. Quatre joueurs titulaires sont priés d’aller voir ailleurs. Kim Källström, très sollicité par le Rubin Kazan, avait fait part de son envie de connaître une nouvelle aventure. Michel Bastos, qui a rarement justifié les 18M d’euros déboursés pour l’acquérir, est pisté en Italie par l’AS Rome et la Juventus. Les cas d’Aly Cissokho et de Yoann Gourcuff sont plus épineux car l’OL ne les laissera pas partir à n’importe quel prix. Mais leurs récentes prestations font que les clubs intéressés sont très rares.
Du côté des jeunes, l’OL va également faire le ménage. Certains joueurs rentrent dans la vingtaine et n’ont jamais convaincu. Yannis Tafer, Timothée Kolodziejczak, Sébastien Faure et Nicolas Seguin iront voir ailleurs cet été. Car la nouvelle génération emmenée par Umtiti, Benzia, Touncara, Pléa veut déjà se faire sa place parmi les pros.
Enfin, si Lisandro semble parti pour rester, le club n’est pas à l’abri d’un départ d’Hugo Lloris. Le gardien sera sous les projecteurs de l’Euro avec l’Equipe de France. Cependant, les grands clubs européens sont bien pourvus à ce poste et Tottenham, qui était très intéressé, ne jouera pas la Ligue des Champions.

Trois chantiers primordiaux
Pour reconstruire cette équipe décharnée, l’OL a ciblé ses priorités. Trouver un numéro 10 sera rendu compliqué avec les départs (sûr) d’Ederson et (possible) de Gourcuff. La piste Benjamin Corgnet pourrait donc se réchauffer, surtout que Dijon a validé son ticket pour la Ligue 2. Si Sochaux de son côté s’est sauvé, Lyon gardera un œil sur Ryad Boudebouz et Marvin Martin. Enfin, plus étonnant, le capitaine roumain du Steaua Bucarest Cristian Tanase est aussi annoncé du côté de Gerland.
Le côté gauche sera lui totalement déserté. Anthony Mounier pourrait du coup faire son retour à Lyon, trois ans après avoir quitté son club formateur. France Football a révélé des contacts très avancés avec le Niçois.

Si l’OL a fini 4e cette année, c’est aussi, de l'aveu même de Rémi Garde, à cause de ses largesses défensives. Le dernier match face à Nice dimanche a mis en lumière l’incompétence chronique de Bakary Koné et l’inexpérience de Samuel Umtiti. Cris est un Policier fatigué et seul Lovren, quand il n’est pas blessé, semble promis à une place de titulaire rassurant.
Pour regonfler la défense, trois joueurs sont ciblés en ligue 1. Champion de France avec Montpellier, pré-sélectionné avec les Bleus, Mapou Yanga-Mbiwa est le joueur idéal. Une piste toutefois onéreuse car il faudra débourser au moins 12M d’euros pour la seule "star" héraultaise à posséder un bon de sortie.
Solutions de replis connues depuis déjà quelques mois, le Toulousain Abdennour et le Lorientais Ecuélé Manga. Moins chers mais aussi moins bons, ils seront surveillés de près par la cellule recrutement lyonnaise. Cette dernière aurait d’ailleurs réactivé la filière brésilienne, tarie depuis le flop Fabio Santos, puisque Léo, défenseur central à Cruzeiro, serait sur les tablettes olympiennes. Surnommé Beckenbaueur, le joueur de 24 ans sort de deux saisons pleines.
Alors que le Paris-Saint-Germain va se ruiner dans les clubs étrangers, la politique de l’OL semble plutôt tourné vers le made in France.
Mais contrairement aux dernières années, ça ne sera pas pour s’offrir les meilleurs joueurs du championnat. Rémi Garde, s’il resigne, devra continuer son travail d'intégration de jeunes pousses à une équipe de joueurs dont le niveau baisse irrémédiablement chaque année. Le mercato estival débutera le 13 juin à minuit pour se terminer le 4 septembre.

Départs :
Sûrs : Ederson (Lazio de Rome?), Tafer, Kolodziejzack, Seguin, Fontaine, Faure, Puel
Possibles : Källström (Rubin Kazan?), Cissokho (Dortmund, Newcastle?), Gourcuff (?), Bastos (AS Rome, Juventus?)

Arrivées :
Possibles : Mounier (Nice), Yanga-Mbiwa (Montpellier), Ecuelé Manga (Lorient), Abdennour (Toulouse), Boudebouz (Sochaux), Martin (Sochaux), Léo (Cruzeiro), Corgnet (Dijon), Tanase (Steaua Bucarest)



Tags : ol | olympique lyonnais | mercato | transferts |

Commentaires 1

Déposé le 22/05/2012 à 08h24  
Par Jacquot Citer

Ça sent pas bon !!!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.