Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le blog spectacles

“American gangster”, “Faut que ça danse !” et “La chambre des morts” au cinéma, Molière au TNP, le festival “sang d’encre”, Joe Cocker, Pink Martini, Emir Kusturica et le Chœur et Orchestre XIX en concert...

Cinéma

American gangster
New York, début des années 1970. Franck Lucas est le nouveau chef de la mafia à Harlem. Il monte un incroyable trafic d’héroïne entre le Vietnam et les Etats-Unis en utilisant les avions militaires américains. Très vite, il contrôle le marché de la drogue en amassant une immense fortune. Un homme capable de tuer ses adversaires en pleine rue mais qui organise aussi des distributions de nourriture dans les quartiers pauvres... un gangster inconnu des services de police, jusqu’au jour où un inspecteur va tout faire pour l’arrêter. Un excellent polar basé sur une histoire vraie. La mise en scène de Ridley Scott est superbe et le duo Denzel Washington-Russell Crowe est tout simplement génial. L’événement de la semaine.

Faut que ça danse !
A 80 ans, Salomon refuse la vieillesse. Fan de claquettes, il cherche à rencontrer des jeunes femmes. Alors que son épouse, Geneviève, veut faire croire qu’elle perd la tête. Et que leur fille Sarah découvre qu’elle est enceinte. Une comédie dramatique sur les difficultés de vieillir. A voir. Surtout qu’elle met en sc ène de très bons acteurs : Jean-Pierre Marielle, Valeria Bruni Tedeschi ou Sabine Azéma.

La chambre des morts
Deux chômeurs renversent un homme en pleine nuit. Ils s’arrêtent. A côté du corps, un sac avec deux millions d’euros. Ils décident de prendre l’argent et de ne rien dire. Mais c’était la rançon pour libérer une petite fille kidnappée qu’on va retrouver morte au petit matin. Quelque heures plus tard, une autre jeune fille se fait kidnapper. Parmi les policiers chargés d’enquêter : Lucie, une jeune flic. Un vrai bon thriller à la française. Quelques scènes très difficiles à soutenir mais surtout beaucoup de suspens.

Théâtre
Le TNP de Villeurbanne reprend jusqu’au 17 novembre les excellentes comédies de Molière que le directeur du théâtre Christian Schiaretti avait montées la saison passée. Au programme, “Les Précieuses ridicules”, “Sganarelle, ou le Cocu imaginaire”, “L’Ecole des maris”, mais aussi deux nouvelles pièces : “La Jalousie du Barbouillé” et “Le Médecin volant”. Des comédies jouées en costumes d’époque, avec également des maquillages qui renforcent l’aspect grotesque de certains personnages. Rires assurés. Tarifs : de 13 à 23 euros. Renseignements : www.tnp-villeurbanne.com

Livre
La 13e édition du festival “Sang d’encre” se déroule les 17 et 18 novembre à la salle des fêtes de Vienne. Deux jours autour du polar avec une cinquantaine d’auteurs : Daeninckx, Catherine Fradier, Alix Clémence, Maureen O’Brien, les frères Papet... Mais aussi des débats, des expos... Un festival aujourd’hui reconnu dans le milieu du livre noir.

Concerts
L’evénement musical de la semaine, c’est évidemment le concert de Joe Cocker le 18 novembre à la  Halle. Mais il faut aussi noter de très nombreux concerts cette semaine. Avec par exemple Pink Martini le 17 à l’Auditorium ou Oshen le 20 novembre au Ninkasi Kao. Une jeune artiste chanson française qui vaut le détour. Mais aussi la chanson rock-folk de Pascal Danaë le 23 novembre au Double Six à Vaise. Un chanteur qui assurera la première partie de Jil Caplan. Le même soir, on pourra voir à la Marquise le Eol Trio, un groupe de la nouvelle scène jazz, dont les influences vont de Miles Davis à Led Zeppelin, en passant par Stravinsky ou Björk. Enfin, le choix s’annonce très compliqué pour la soirée du jeudi 22 novembre : l’incroyable Emir Kusturica et son No Smoking Orchestra est au Transbordeur, les Lyonnais de La Mine de Rien et les Blaireaux, un excellent groupe de chanson féstive, jouent à la salle Rameau. Alors que Debout sur le Zinc et Syrano, un très bon groupe qui associe rap et musette, se produisent au Ninkasi Kao. Mais il faut aussi noter, toujours le 22, Maxxo au Bistroy. Un chanteur reggae de Mâcon à découvrir absolument.

Expo
La jeune photographe lyonnaise Sophie Rambot expose du 16 au 18 novembre ses photos sur le camp de Roms qui a été évacué cet été à Villeurbanne. Un témoignage intéressant sur les conditions de vie très difficiles de ces populations.
“Expulsé...”, du 16 au 18 novembre, 10 rue Sergent Blandan dans le 1er

Classique
Le 25 novembre, l’ensemble lyonnais Chœur et Orchestre XIX propose un très beaux concert à la salle Rameau. Au programme : de superbes chœur des opéras de Verdi et de Wagner. Avec par exemple le chœur des Pèlerins de Tannhäuser ou le célèbre chœur des Esclaves de Nabucco. Mais aussi les chœurs de Lohengrin. Un concert qui s’annonce très riche en émotions. A noter que le chef Jean-Philippe Dubor fera également une rapide explication de chaque extrait présenté.
Renseignements : www.choeur-orchestre19.org


Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.