Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Opérette : “Donner de la joie au public”

Le théâtre de la Renaissance à Oullins ouvre sa saison avec “Les folies d’Offenbach”. Une création fantaisiste et joyeuse de Jean Lacornerie.

L’histoire des “Folies d’Offenbach” ?
Jean Lacornerie : L’idée c’était de laisser tomber les textes d’Offenbach pour ne garder que sa musique. Car pour moi ses textes ont mal vieillis, alors que la musique reste extraordinaire. Surtout qu’on va la jouer d’une façon complètement nouvelle : les airs ne seront pas interprétés par un orchestre traditionnel mais par des percussionnistes et des chanteurs.

Les thèmes de ces “Folies” ?
Ce sont des thèmes qui reviennent très souvent chez Offenbach, comme des obsessions. Le plus connu, c’est bien sûr la fête, avec les grandes bouffes, l’ivresse... Mais on trouve aussi les fantaisies sur le langage, la danse, les militaires et la poésie.

Le style de votre mise en scène ?
Les chanteurs seront en costumes du XIXe et je vais aussi travailler avec les percussionnistes, qui sont cinq sur scène avec une vingtaine d’instruments chacun : marimbas, xylophones, vibraphones... Et j’ai demandé au magicien Thierry Collet de préparer de véritables numéros qu’on va intégrer au spectacle : une table qui vole, des personnages coupés en deux...

L’intérêt de ce spectacle ?
Donner de la joie au public. Tout en faisant découvrir l’oeuvre d’Offenbach. Tout le monde a déjà entendu les airs des “Contes d'Hoffmann”, de “La Belle Hélène” ou de “La Vie parisienne”.... D’ailleurs dès qu'un publicitaire cherche une musique joyeuse, il va chercher chez Offenbach !

Pourquoi présenter ce spectacle en ouverture de saison ?
Parce que c’est assez représentatif des spectacles proposés par la Renaissance qui associe théâtre et musique. D’ailleurs cette saison, on va présenter plusieurs comédies musicales notamment “Lady in the dark” en avril.

Du 2 au 5 novembre au théâtre de la Renaissance à Oullins. Tarifs : 20 euros. Renseignements : 04 72 39 74 91


Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.