Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Romney ou Obama, les Lyonnais avaient largement fait leur choix pour le président sortant - DR

Réélection d’Obama : les réactions des personnalités lyonnaises

Romney ou Obama, les Lyonnais avaient largement fait leur choix pour le président sortant - DR

C’est sur Twitter qu’on a enregistré les premières réactions à Lyon.

Le maire Gérard Collomb a tenu "à saluer le choix du peuple américain qui a renouvelé sa confiance à une présidence humaniste et audacieuse".

Le maire socialiste du 3e arrondissement de Lyon, Thierry Philip, se dit lui aussi "ravi de cette élection" : "après une campagne difficile, mon premier mot est "ouf" : oui, Obama est réélu après 4 années durant lesquelles il a du remettre sur pieds ce que les gouvernements Bush avaient détruit". Le Vert Pierre Hémon, dans un communiqué, se "félicite de la victoire d'Obama. C'est un moment très important pour la Planète entière". Tandis que Maxime Verner, le candidat de la jeunesse à la dernière élection présidentielle, souhaite "Good luck M. President !".

Pour Maxime Scherrer, soutien de Mitt Romney, "c'est un peu dommage". Il trouve toutefois "très très bien" que Barack Obama ait annoncé son intention de travailler avec Mitt Romney : "il a des idées qui ont séduit de nombreux électeurs, et c'est honorable de la part de Barack Obama de vouloir travailler avec lui, ou au moins de s'inspirer des idées qui peuvent marcher".

Sur son site l’élu d’extrême-droite Bruno Gollnish est plus mesuré. Dans un billet intitulé "Obama casse la baraque…en France", il estime que la campagne présidentielle américaine a eu un "écho médiatique délirant" dans notre pays, évoquant "l’américanophilie de nos élites". Selon lui, l’industrie cinématographique américaine est un "formidable outil de propagande et de conditionnement des esprits". Yann Compan, candidat UMP aux législatives dans le Rhône, souligne la "réélection d'un président de crise". Chose que Nicolas Sarkozy n'avait pas réussi à obtenir.
A l'UDI, Jérémy Coste se montre plus circonspect : "Je suis stupéfait devant tous ces français et certainement tous ces européens "gaga" devant les élections américaines. (...) Oublient-ils également que les US polluent sans gêne, Obama ou pas ? que des guerres injstes sont menées ou impulsées par les US ?"

Mais les politiques ne sont pas les seuls à réagir. Ainsi l’attaquant de l’OL Bafé Gomis twitte : "Félicitations à Barak Obama pour son 2eme mandat, les américains lui renouvellent leur confiance. "YES WE CAN" everything is possible now".

On notera que la réélection de Barack Obama est devenu l’événement politique le plus twitté de l’histoire.



Tags : Barack Obama |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.