Une liste de sélectionneur n'aura rarement autant fait jaser ces derniers mois. La faute à un joueur qui pourtant ne la ramène pas : Steed Malbranque. Quasiment mort pour le foot l'an dernier après son départ précipité de Saint-Etienne, le milieu de terrain revit à Lyon. Au point d'être pré-sélectionné avec les Bleus et de faire l'objet d'un lobbying de la part de ses coéquipiers et de Rémi Garde.
Pourquoi Steed Malbranque doit être sélectionné jeudi :
Depuis son premier match de préparation avec l'OL cet été, l'ex-joueur de Fulham épate tout le monde. On l'annonçait cramé, bon à jouer un match par mois. Il a plutôt mis minable ses adversaires et s'est imposé comme le joueur exemplaire pour ses partenaires. Sur ce point, Malbranque mérite sa sélection, au sein d'une EDF gangrenée par les fortes têtes, les kékés et les nonchalants horripilants. Malbranque qui pique la place d'un Nasri ou d'un M'Vila, c'est tout un symbole. Et ça peut être tout bénef pour Didier Deschamps qui piquerait au vif ses jeunes talents en vue du prochain mondial.
Car avouons-le, Malbranque n'est pas un joueur d'avenir. A 32 ans, le natif de Mouscron, ne ferait pas de vieux os chez les Bleus. Mais il peut être un apport d'expérience et de calme dont l'EDF manque cruellement. Le vieux routard qu'est Patrice Evra n'est pas franchement un modèle.
Sur le plan technique et tactique, Malbranque collerait parfaitement avec le système de jeu de Deschamps. Formidable relayeur, il joue toujours devant et distille caviars sur caviars.
Autant de bonnes raisons de sélectionner l'un des meilleurs milieux de terrain de la Ligue 1 avec Blaise Matuidi.
Pourquoi la sélection de Steed Malbranque est une blague :
Le Lyonnais fait partie des 50 pré-sélectionnés. Bon. Il faut savoir que des joueurs épatants collectionnent les pré-sélections sans jamais revêtir le maillot bleu. Demandez plutôt à Nicolas Penneteau et Jean-Claude Darcheville.
Clairement, Steed Malbranque est brillant avec l'OL, appliqué, toujours dans le bon tempo. Mais rien n'indique qu'il reproduira cela avec les Bleus. On a déjà eu l'occasion de le voir, ceux qui ne rentrent pas dans le moule se font délibérément oublier par les stars. Yoann Gourcuff qui ne touchait pas un ballon parce que Ribéry et Benzema ne le 'kiffaient' pas. Difficile donc de voir ce vieux grigou de Malbranque imposer un quelconque respect ou admiration à ceux qui font le jeu. Autant sélectionner un Capoue ou un Cabaye, tout aussi performants et plus en adéquation avec l’équipe.
Steed Malbranque a également le poids des années qui ne plaide pas pour lui. Au mondial brésilien, il aurait 34 ans. Dire qu’il n’est même pas assuré d’être conservé par l’OL en fin de saison, on peut difficilement imaginer son niveau dans deux ans. Didier Deschamps pourrait alors ne pas faire le pari de s’appuyer sur ce joueur. Et puis enfin, le sélectionneur n’est pas là pour faire de cadeaux. L’enjeu des qualifications est trop important pour offrir un tour de manège gratuit.
Si Deschamps ne sélectionne pas le joueur de l’Olympique Lyonnais, il ne faudra pas taper sur le Basque. Mais plutôt sur Jacques Santini. L’ancien patron des Bleus avait convoqué Malbranque en 2004, juste pour pas que l’Angleterre ou la Belgique ne fasse de même. Tout ça pour jamais le rappeler ensuite… Ta carrière en Bleu, c’était il y a 10 ans Steed.
Jeudi 8 Novembre 2012 à 09h36
Steed Malbranque chez les Bleus : le pour et le contre
Jeudi à 14h, Didier Deschamps dévoilera sa liste de joueurs sélectionnés pour le match amical du 14 novembre face à l'Italie.
Sur le même sujet
- 24/12/2025 à 15:29 - Un ancien joueur de l'OL a influencé l'arrivée d'Endrick
- 23/12/2025 à 17:49 - Endrick rejoint l’OL pour 1 million d’euros (officiel)
- 23/12/2025 à 16:52 - Grâce à l'OL, Saint-Cyr repart avec un joli chèque
- 23/12/2025 à 11:57 - "Touchez pas au grisbi, salopes !": les supporters de l’OL en colère
- 23/12/2025 à 08:35 - L'OL et le Real Madrid trouvent un accord : Endrick arrive à Lyon
- 16/12/2025 à 18:33 - "Un retour aux premières émotions" : les collectionneurs de maillots sur les traces de l’histoire de l’OL
- 19/12/2025 à 16:26 - Coupe de France : l’OL se fait peur mais assure l’essentiel face à Saint-Cyr
- 19/12/2025 à 19:12 - "Ça va engendrer des émotions" : les joueurs du FC St Cyr vont découvrir l’ambiance du Groupama Stadium
- 17/12/2025 à 14:56 - OL-FC St Cyr, Lyon La Duchère, Hauts Lyonnais : comment suivre les matchs des quatre clubs du Rhône en Coupe de France ?
- 19/12/2025 à 19:15 - "On n’a pas changé notre façon de fonctionner" : le FC St Cyr prêt à défier l’OL en Coupe de France
- 19/12/2025 à 15:13 - "On n’a pas l’habitude de jouer face à nos supporters" : l'OL se prépare à recevoir le FC St Cyr
- 17/12/2025 à 17:53 - Dette, liquidités, Ligue 1 : Morningstar réévalue à la hausse la note financière de l’OL
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
une analyse digne d'un Daniel Bravo ou d'un Marco Simone, bien vu !
Signaler Répondre