Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Me Rinck, entouré de la famille Serrano Andrade - LyonMag

Procès du bitume : Vinci-Eurovia finalement condamnée à Lyon

Me Rinck, entouré de la famille Serrano Andrade - LyonMag

Après plusieurs années, la famille de José-Francisco Serrano Andrade a obtenu la confirmation en appel du jugement du tribunal des affaires sociales de Bourg-en-Bresse.

Ce dernier avait fait le lien entre le cancer mortel de cet ouvrier et les fumées toxiques du bitume. La société qui l'employait, Vinci-Eurovia, était alors condamnée pour "faute inexcusable". Mais Vinci-Eurovia avait fait appel, déclarant que le cancer de la peau de l'ouvrier et le bitume n'avaient aucun lien. Mardi, la cour d'appel de Lyon a finalement pris une décision historique qui pourrait faire jurisprudence.
Me Rinck, l'avocat de la famille Serrano Andrade, a salué un jour "à marquer d'une pierre blanche. Car il confirme un jugement de 2010 qui avait établi qu'il existait un lien de causalité direct entre la maladie professionnelle de M. Andrade Serrano et la manipulation des liquides bitumiques qui servent à la fabrication des enrobés pour la construction des routes et autoroutes. Ces liquides sont toxiques, mortels, hautement cancérigènes. On appelle ça des HAP, hydrocarbures aromatiques polycycliques. Chauffés à 230 degrés, ca fait des fumées grasses qui se collent sur la peau du visage et donnent des cancers de la peau ou des leucémies."
De son côté, Vinci-Eurovia a signalé dans un communiqué qu'elle prenait acte de la décision mais qu'elle étudiait les détails en vue d'un pourvoi. En attendant, elle doit verser 200 000 euros de dommages et intérêts à la famille Serrano Andrade.



Tags : bitume | eurovia |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.