OL - Kiryat Shmona : un collectif demande aux joueurs de soutenir Gaza

OL - Kiryat Shmona : un collectif demande aux joueurs de soutenir Gaza
Photo d'illustration - LyonMag

Le collectif 69 de soutien au peuple palestinien lance une pétition aux joueurs et au club de l'OL à l'occasion de la venue de l'équipe Israélienne jeudi en Europa League.

Les Lyonnais seront opposés au Kiryat Shmona, une équipe de l'État Hébreu à 21h05 dans le cadre du 6e et dernier match de poule de cette Ligue Europa. Côté terrain, cette rencontre ne présente aucun enjeu sportif, l'OL étant assuré de terminer premier de son Groupe I, Shmona étant d'ores et déjà éliminé, pourtant le match attire l'attention du collectif 69 de soutien au peuple palestinien. L'association rappelle que cette rencontre intervient quelques jours après l'opération israélienne "Pilier de défense" contre le Hamas, une vague de raids aériens qui a tué 163 Palestiniens (dont 43 enfants) et 6 Israéliens.
Pendant ces raids, le stade Palestine de Gaza a été en partie détruit, tout comme le siège du comité para-olympique palestinien, tandis que des adolescents ont été mortellement atteints sur un terrain de football de la bande de Gaza par les tirs de Tsahal. Cette offensive avait en outre fait décaler le match entre Shmona et l'Athletic Bilbao lors de la journée de C3 précédente pour raisons de sécurité. Selon le collectif, cela porte atteinte aux valeurs sportives internationales, alors que les équipes israéliennes, qui par définition ne sont pas européennes, sont acceptées par l'UEFA dans les coupes du Vieux Continent si, comme l'expliquait son président Michel Platini, "elles respectent le message des lois et règlementations sportives internationales".
Fort de ce constat, le collectif 69 appelle l'Olympique Lyonnais et tous ses joueurs pour qu'ils "manifestent leur adhésion à l'éthique sportive et au droit international, particulièrement les droits du peuple palestinien."
Une autre pétition tourne par ailleurs sur le site du natif de Sainte-Foy-lès-Lyon Frédéric Kanouté, celle-ci contre l'organisation en 2013 en Israël de l'Euro des U21 (moins de 21 ans), une pétition signée par Arnold Mvuemba, le milieu de terrain de l'OL.
Le collectif souligne enfin que la dernière fois qu'une équipe israélienne avait joué à Gerland ( Tel-Aviv en 2010), des spectateurs ayant arboré une bâche "Free Palestine" avait été blessées dans les tribunes. Une affaire qui est d'ailleurs en cours d'instruction. D'où des craintes de débordements jeudi soir.

6 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
dom69 le 06/12/2012 à 09:11

Les sport a des valeurs, les sportifs doivent les défendre. Que dit l'UEFA (Organisation du foot européen) dans ses statuts elle cherche à : "... Promouvoir le football en Europe dans un esprit de paix, de compréhension et de fair-play, sans aucune discrimination fondée sur la politique, le sexe, la religion, la race ou sur toute autre raison."

Pensez-vous que c'est cet état d'esprit qui prévaut dans l'état d'Israël ? Le boycott sportif appliqué à l'Afrique du Sud a aidé à sortir de l'apartheid : c'est un exemple à suivre.

Signaler Répondre

avatar
Patoche le 05/12/2012 à 17:26

Arrêtons de grâce de mettre ce conflit à toutes les sauces et ainsi de monter les communautés les unes contre les autres .Merah est la pour nous le rappeler tous les jours

Signaler Répondre

avatar
kamel le 05/12/2012 à 16:48

C'est odieux de meler sport et politique,de plus,il y a asser de problemes en france(sdf,chomage...)occupons nous de notre pays un peu,toujours à s'occupper des autres,eux s'occuppent pas de nous!!!et ces sportifs n'ont rien à voir avec les politiques qui eux pourrissent tout!Ol,ou Kyriat qui gagne,cela m'est egal,ces medias,politiques je ne l'ais croient plus...

Signaler Répondre

avatar
kamel le 05/12/2012 à 16:43

Il y a tant à faire en france(sdf,chomage...)occupont nous d'abord de notre pays,et le sport n'est pas de la politique,c'est odieux de meler le sport à la politique,que cela sois Ol ou kyriat....qui gagne c'est du sport,c'est sportifs n'ont rien à voir avec les politiques!

Signaler Répondre

avatar
pauline le 05/12/2012 à 12:16

je suis d'accord avec stef,ne pas melanger le sport et la politique,la haine n'a jamais rien apporte de bon,que le meilleur gagne.

Signaler Répondre

avatar
stef le 04/12/2012 à 23:28

Venez pas nous enmerder avec vos histoires politico-historique. Ne prenez pas en otage le sport qui est déjà gangrainer par la violence et la magouille...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.