Certes, tout ne s'arrêtera pas après le coup de sifflet final, en bien ou en mal pour l'Olympique Lyonnais qui doit gérer au mieux cette double confrontation face à un adversaire espagnol, 4e du dernier championnat d'Espagne.
L'idéal minimum sera de ne pas se pénaliser sur le résultat avant le retour le 28 août à Anoeta car l'OL a le désavantage statistique de disputer le retour à l'extérieur.
A Gerland, mieux vaudra préserver sa cage pour ne pas avoir à gérer le but inscrit à l'extérieur comptant double.
Jusqu'à présent, l'équipe de Rémi Garde, lors de ses quatre premiers matches de compétition, n'a encaissé qu'un but et encore sur penalty mais face à des adversaires assez faibles, notamment en championnat (Nice et Sochaux).
Contre Grasshopper Zürich, qui avait repris en championnat suisse depuis trois journées, l'OL, vainqueur deux fois 1-0, a surtout pêché par manque de rythme au sortir d'une série de matches amicaux de reprise.
L'adversité a donc été plutôt difficile sur ce plan-là mais les Lyonnais s'en s'ont plutôt bien tirés, notamment à l'aller à Gerland où deux tirs ont touché les montants d'Anthony Lopes. Ils auraient pu changer la fin de l'été et l'avenir à court terme financier et sportif de l'Olympique Lyonnais.
Car si les joueurs veulent avant tout relever le challenge sportif de retrouver la Champion's league, le club espère retirer les avantages financiers d'une 13e participation à la C1.
En Europa league, l'OL a reçu 7 millions d'euros pour avoir atteint les 16èmes de finales. Atteindre ne serait-ce que la phase de poules rapportera 8 millions d'euros et selon le parcours qui suivra entre 25 et 30 millions d'euros...
En attendant, la Real Sociedad représente l'adversaire le plus costaud que l'Olympique Lyonnais aura affronté en ce mois d'août intense avec huit matches au programme.
Même si elle a perdu son entraîneur français, Philippe Montanier, parti à Rennes à l'intersaison, elle a conservé, sous la direction de son second assistant, Jagoba Arrasate, le même style de jeu tourné vers l'offensive.
Le club basque, vainqueur de Getafe (2-0) en ouverture de la Liga, samedi, sera toutefois diminué par les absences sur blessure du défenseur Mikel Gonzalez et de l'attaquant Imanol Agirretxe (14 buts la saison dernière dont 10 sur la phase retour).
Elle a en revanche recruté ces derniers jours le milieu de terrain Esteban Granero (ex Real et Queens Park Rangers) et peut compter sur le jeune français Antoine Griezmann, originaire de Mâcon et qui avait fait un essai infructueux à l'OL à l'âge de 14 ans, et sur l'international mexicain Carlos Vela annoncé très en forme.
Pour l'Olympique Lyonnais, toujours privé de Bafé Gomis, mis à l'écart du groupe pour avoir refusé de prolonger ou d'être transféré, s'appuiera sur son armada offensive. Il faudra savoir si les jeunes de l'OL sauront hausser leur niveau pour être à la hauteur de cette double confrontation.
Car si le club est expérimenté à l'échelle européenne et notamment de la Champion's league, les joueurs composant l'équipe, formés à Lyon ou plus anciens, n'ont que peu de vécu à ce niveau mais pas moins que ceux évoluant à la Real Sociedad, absente des coupes d'Europe depuis son élimination en 8ème de finale de la C1 par l'OL en 2004 (1-0, 1-0).
Mardi 20 Août 2013 Ã 08h42
L'OL au carrefour de ses ambitions
Face à la Real Sociedad, ce mardi soir à Gerland, en match aller du barrage de la Champion's league, l'OL entre au carrefour de ses ambitions de retrouver les Grands d'Europe ou bien de se contenter de la Ligue Europa qu'il est au moins certain de disputer en cas d'échec.
Sur le même sujet
- 05/12/2025 à 14:17 - "Je dois faire attention désormais" : après 9 mois de suspension, Paulo Fonseca fera son retour sur le banc de l’OL à Lorient
- 04/12/2025 à 18:27 - C’était il y a 10 ans : l’OL jouait son dernier match à Gerland
- 04/12/2025 à 15:40 - Coupe de France : le match FC Saint-Cyr Collonges au Mont d’Or-OL se jouera bien le dimanche soir au Groupama Stadium
- 03/12/2025 à 18:59 - Programmation du match OL- FC Saint-Cyr-Collonges au Mont d’Or en Coupe de France : pourquoi beIN Sports joue les trouble-fêtes
- 03/12/2025 à 13:44 - Les "transferts fantômes" de John Textor : pourquoi les ennuis financiers de l'OL ne semblent jamais terminés ?
- 03/12/2025 Ã 08:41 - La date du prochain passage de l'OL devant la DNCG enfin connue
- 01/12/2025 à 19:26 - Un derby pour l'OL, Lyon La Duchère face à un club de Ligue 1 : toutes les affiches des 32e de finale de la Coupe de France
- 28/11/2025 à 17:33 - OL-Nantes : Lyon gagne enfin après un mois de disette
- 28/11/2025 à 18:06 - Match des légendes, animations, maillot spécial : quel programme pour les 75 ans de l’OL ?
- 29/11/2025 à 20:32 - Orel Mangala prêt à faire son grand retour avec l'OL, 469 jours après son dernier match
- 01/12/2025 à 14:58 - OL : un exercice 2024-2025 catastrophique sur le plan financier avant la fin de l’ère Textor
- 28/11/2025 à 15:28 - 75 ans de l'OL : une légende du club donnera le coup d'envoi de Lyon-Nantes
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
merci les basques, au moins vous, vous nous avez un bon spectacle
Signaler Répondrec'est cela le fameux rayonnement lyonnais international sidéral ?
Signaler RépondreMDR
allez les basques !
Signaler Répondrevous en êtes largement capables !
on vous soutient !
allez les verts !
Signaler RépondreAllez le Real.
Signaler Répondre