Les célébrations du bicentenaire du cimetière de Loyasse débutent ce vendredi

Les célébrations du bicentenaire du cimetière de Loyasse débutent ce vendredi

Durant un mois, plusieurs manifestations sont organisées au cimetière de Loyasse, dans le 5e arrondissement de Lyon. Considéré parfois comme le Père Lachaise lyonnaise, plusieurs célébrités y sont enterrées comme les anciens maires de Lyon Edouard Herriot et Antoine Gailleton, le collectionneur d'art Emile Guimet ou encore l'architecte Jules Lavirotte.
Placé sur la colline de Fourvière, le plus vieux cimetière de la ville offre un panorama unique sur Lyon. La direction des cimetières de la Ville de Lyon organise à partir de ce vendredi des concerts, expositions, visite ou encore conférences afin de voir d'une façon originale ce patrimoine.
Il y aura par exemple des déambulations musicales dans les allées en compagnie d'un quartet de jazz. Un concert symphonique sur le thème "L'Hymne à l'Amour" aura lieu dans la "Lunette du Fossoyeur", un élément de fortification de la ville qui est habituellement fermé au public.
L'Office de Tourisme de Lyon propose aussi des visites du cimetière tous les vendredis après-midi. Il faudra compter dix euros pour les adultes et cinq pour les enfants et les étudiants. Les bibliothèques municipales organisent elles plusieurs visites à thèmes, comme "les pratiques funéraires entre passé et présent", "anecdotes insolites et piquantes" ou encore les "Franc-maçon Lyonnais". A voir aussi les expositions photos, des films au cinéma Comoedia ou encore des conférences avec les Musées Gadagne.

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
Fiona le 20/09/2013 à 11:05

Un cimetière est un lieu sacré... un peu de respect pour nos morts svp.
Organisez ça à l'entrée, pas entre les tombes.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.