Guimaraes-OL : les zéros sont devenus les héros (1-2)

Guimaraes-OL : les zéros sont devenus les héros (1-2)
Jordan Ferri, auteur d'un but génial ce jeudi - LyonMag

Ce jeudi soir, l'Olympique Lyonnais jouait son dernier match de poule d'Europa League.

Déjà qualifié, le club pouvait s'assurer la première place de son groupe en cas de victoire face au Vitoria Guimaraes, un adversaire qui avait bousculé les Rhodaniens en octobre. On pouvait s'attendre à un match compliqué pour cette OL largement remanié. Mais peut-être pas à ce point.

En quelques minutes, le Vitoria va mettre la main sur la rencontre et ne plus lâcher le ballon à son adversaire. Les rares fois où Yoann Gourcuff, replacé en 10 par Rémi Garde, tente de lancer Bafé Gomis, la défense portugaise verrouille et part en contre-attaque sous une pluie battante.

A force de faire n'importe quoi (Ferri et Zeffane très brouillons dans leurs passes et dégagements), l'OL va encaisser un premier but refusé à la 10e minute. Anthony Lopes, de retour surprise de blessure, sort à l'emporte-pièce et propulse le ballon dans ses propres filets. L'arbitre siffle une faute en faveur du portier mais Guimaraes n'allait pas tarder à revenir à la charge.
Une minute plus tard, un superbe coup-franc mal dégagé par Koné et Gomis permet à Tomané d'ajuster Lopes (1-0). Ce but allait quelque peu réveiller les ardeurs lyonnaises.

A la 22e, Arnold Mvuemba est à deux doigts de marquer le but de cette fin d'année en reprenant du gauche un corner mal dégagé. Mais sa frappe à l'entrée de la surface frôle le poteau portugais. A la 39e, Medhi Zeffane est tout heureux de dégager le ballon sur sa ligne après une sortie manquée de son portier. Réaction immédiate de Jordan Ferri qui, comme face à Evian, déclenche une frappe lourde à plus de 30 mètres du but, sans succès.

L'arbitre mettait fin au calvaire des supporters et des téléspectateurs. 45 minutes de purge que vont effacer les Lyonnais en seconde période.
Si le costume reste trop grand pour certains, Gomis et Gourcuff parviennent à se trouver et affolent la charnière centrale portugaise. Zeffane va même obliger le portier adverse à une superbe claquette sur une frappe monumentale qui prenait la direction de la lucarne. Dans les minutes qui suivent, le jeune défenseur volontaire sauvera (à nouveau), et par deux fois, son équipe en dégageant la gonfle de justesse. Avant, à la 59e minute, de taper la barre sur un nouveau missile repris victorieusement par un Alassane Pléa hors-jeu.

Asphyxié, le Vitoria sombre totalement à la 61e. Gourcuff enrhume Pedro Correia (expulsé) et obtient un pénalty transformé tranquillement par Bafé Gomis (1-1). Encore mieux, Jordan Ferri, transfiguré, donne l'avantage à l'OL à la 64e d'une subtile frappe du gauche après un dribble génial.
La fin de rencontre, marquée par l'entrée en jeu de Benzia, allait consister en quelques contre-attaques et deux grosses frayeurs pour Anthony Lopes qui peut remercier son poteau.

Avec ce succès 2-1, l'OL confortait sa première place, synonyme de 16e de finale retour à Gerland. Certains joueurs comme Gourcuff, Zeffane, Ferri et Pléa ont marqué des points alors que les habituels titulaires se reposaient en prévision du choc de dimanche soir face à l'OM. Le championnat redevient la priorité, car l'Europe ne fera son retour qu'en février prochain.

X
3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
stardust le 13/12/2013 à 14:41

Bonjour
c'est bon ça
les gones reprennent confiance l'equipe se rode petit à petit
allez on à rien a envier aux autres ... :)

Signaler Répondre

avatar
petit_con le 13/12/2013 à 14:35

ils ont autre chose à faire les anti stades et anti jma :)

c est le weekend, je rappelle noel, tu voies, ils sont surement tous à la part dieu dieu dieu, avec la pseudo crise mdr.

bises amicales

Signaler Répondre

avatar
Bizarre le 13/12/2013 à 14:22

C'est vraiment bizarre que personnes ne viennent cracher son venin sur l'OL ou sur JMA.

L'opposition s'essouffle…

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.