Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Edouard Josse - DR

Construisons demain une métropole intelligente

Edouard Josse - DR

Dès 2008, le président Nicolas Sarkozy bousculait le débat public en posant ouvertement la question des échelons de collectivités territoriales dont le nombre et l’enchevêtrement des compétences est une source d’inefficacité et de dépenses inutiles pour notre pays.

La réforme votée en 2010 prévoyait la création de "métropoles" au statut d’établissement public de coopération communale (EPCI) à fiscalité propre, et comportait déjà un certain nombre de transferts de compétences du département vers cette nouvelle entité à l’intérieur du périmètre de ladite métropole. La création par Christian Estrosi de la "Métropole Nice Côte d’Azur" en 2011 fut alors une première avancée historique.

Actuellement en seconde lecture à l’Assemblée nationale, le projet de loi de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles prévoit pour l’instant la création de trois nouvelles métropoles. La première concerne Paris, où siègeront le maire de Paris et les présidents d'intercommunalités. Le texte de loi prévoit également le regroupement et l’intégration de toutes les communes d'Île-de-France, sauf Paris, dans des EPCI à fiscalité propre. Une métropole sera également créée autour de Marseille et Aix-en-Provence par la fusion de six intercommunalités appartenant à l’agglomération marseillaise.
Enfin, le projet le plus ambitieux intéresse Lyon et sa région, puisqu’il va bien au-delà de la création ou de la fusion d’intercommunalités. La métropole de Lyon sera en effet à partir du 1er janvier 2015 une nouvelle collectivité territoriale sui generis dans la mesure où sur le territoire de l’ancienne communauté urbaine, le département et le Grand Lyon ne formeront plus qu’une seule et même collectivité.

À mon sens, cette réforme institutionnelle doit répondre à plusieurs objectifs complémentaires : –  inscrire durablement Lyon dans la compétition économique mondiale, en renforçant la région lyonnaise dans son rôle de métropole européenne et internationale ; – permettre la réduction de la dépense publique et de la fiscalité à travers des économies d’échelle ; - améliorer l’efficience de l’action publique sur le territoire grâce à un interlocuteur unique aux compétences élargies ; - et enfin, faciliter la gouvernance de la région urbaine de Lyon à l’échelle du pôle métropolitain (créé par la loi de 2010) qui regroupe actuellement les agglomérations de Lyon, Saint-Étienne, Vienne et Bourgoin-Jallieu.

Selon l’Insee, l’aire urbaine de Lyon dont l’expansion ne se dément pas, a déjà atteint la barre des 2 millions d’habitants en absorbant les agglomérations de Bourgoin-Jallieu et Villefranche-sur-Saône. Cette dernière a donc vocation à intégrer elle aussi le pôle métropolitain, notamment dans sa dimension de mise en relation des réseaux de transports.
Malgré cet essor démographique, Lyon reste largement détournée du Nord et du Nord-Ouest de l’agglomération, à tort. La métropole doit pouvoir y remédier.

Les enjeux de la décennie et des deux prochaines mandatures pour la Métropole de Lyon doivent être clairs. Il faut d’abord limiter à tout prix le fléau de l’étalement urbain, l’urbanisation de la périphérie au détriment d’un dynamisme central peut en effet nuire à l’influence d’une métropole. Des efforts de densification à la fois en matière d’habitat et de transports doivent être réalisés dans les communes-centres.
Une nécessité qui passe donc par la construction d’immeubles de logement de grande hauteur ainsi que par un réseau lourd et le plus souvent souterrain de transports en commun.

Le maillage du réseau de transports collectifs devra par conséquent être densifié, c’est-à-dire qu’il faudra résolument faire le choix de développer le métro et à terme un RER lyonnais en centre-ville. L’extension indéfinie des lignes de métro vers la périphérie n’a aujourd’hui plus grande pertinence alors même que le réseau au cœur de la ville connaît un déficit d’efficacité évident. Les critiques portées contre le tramway en centre-ville sont justifiées puisque, en l’absence d’alternative crédible comme le métro, l’empiétement du tram sur la chaussée provoque davantage d’embouteillages et donc de pollution.
C’est le cas à Confluence, mais aussi avenue Berthelot et demain sans doute à Gerland. De la même manière, comment l’absence de liaison express et souterraine entre la gare Part-Dieu, première gare européenne de voyageurs, véritable hub de l’agglomération, et la Presqu’île, le cœur économique et commerçant de la ville, peut-elle encore s’expliquer ?

Ainsi, la proposition de Michel Havard de construire une ligne de métro transversale, Ouest – Est, entre la gare Saint-Paul et la Part-Dieu m’apparaît être une excellente idée. D’autant plus que la gare Saint-Paul, porte d’entrée ferroviaire de tout l’Ouest lyonnais, pourrait être à terme une station d’une ligne RER afin d’éviter les ruptures de charge entre le métro et le train. 

Le rééquilibrage du développement entre l’Ouest et l’Est de l’agglomération sera d’ailleurs un enjeu majeur de la future métropole. Si des initiatives sont à saluer (tram-train, plan LEOL), l’Ouest lyonnais demeure structurellement enclavé. Le retard considérable pris sur le bouclage du périphérique par le sénateur-maire de Lyon et président du Grand Lyon sortant, Gérard Collomb, a durablement pénalisé l’attractivité des communes de l’Ouest et du 5e arrondissement de Lyon.
La construction sans condition du tronçon ouest périphérique (TOP) doit être une priorité absolue pour la future majorité métropolitaine dans la perspective du raccordement prochain de l’A89 à l’A6. Mettre en relation à travers ce périphérique, nos pôles d’excellence que sont les campus et les centres de recherche : l’École centrale de Lyon à Écully, les hôpitaux Sud, Techsud, le biopôle de Gerland, les hôpitaux Est, ou encore la Doua, est évidemment crucial.

Moi qui fais partie de cette nouvelle génération engagée en politique, j’entends porter demain d’autres pratiques. J’estime que la Métropole de Lyon ne devrait pas être un sujet qui engage des débats inutilement clivants et partisans. Il est urgent de rénover profondément notre vie politique locale et la faire coïncider avec le nouveau schéma institutionnel. Il nous faut l’adapter aux exigences de la mondialisation qui ne tolère pas la bureaucratie, la surenchère fiscale, l’inflation réglementaire et les petits arrangements politiciens.
Nous devons regarder l’avenir avec ambition, détermination et intelligence afin de bâtir ensemble, au carrefour de l’Europe, la métropole lyonnaise du XXIe siècle.

Edouard Josse est militant UMP engagé dans le 5e arrondissement de Lyon



Tags : edouard josse |

Commentaires 32

Déposé le 22/12/2013 à 19h44  
Par Michel Bobard Citer

Oui il sait de qui tenir.
Il jongle avec les milliards d'une façon assez déconcertante.
Pas encore aussi bien que moi mais il s'approche.
Il a tout en tout cas pour être un bon politicard à l'UMP du Rhône.
Le goût des gros chiffres (à partir de 9 zéros si possible, 10 ça serait quand même le top) et la démagogie.
Les 2 ingrédients pour faire un bon candidat de droite à Lyon.
Il lui manque plus que mon charisme mais ça s'apprend, d'ici 15/20 ans il sera parfaitement prêt.

A moins qu'on soit d'ici là devenu raisonnable, que mon parti se mette à chiffrer précisément les projets. Ne rêvons pas trop non plus..
Y a t'il un monsieur transport à l'UMP du Rhône?
Ou est mon Leslie Nielsen ?
Sarkozy a vidé en même temps que les caisses de l'UMP, la matière grise.

Déposé le 22/12/2013 à 19h02  
Par TristanSoissons Citer

Bravo monsieur Edouard, enfin un politique avec des corones!! Jeune en plus! Continuez l'ami

Déposé le 21/12/2013 à 21h51  
Par Michel Bobard Citer

Oui unlyonnais tout à fait, il fallait bien un jour réserver son pseudo.
A la différence de nombreuses personnes qui s'amusent à multiplier les pseudos sur le forum, je n'en utilise qu'un, je m'en tiendrais à celui là dorénavant.


Dites moi si je me trompe.
N'était-ce pas vous qui disait cela il y a quelques mois encore sur Havard.
Oh je sais, juin 2013 ne nous rajeunit pas et il n'y a que les c*** qui ne changent pas d'avis mais tout de même, vos mots sont durs.

"Quand Havard exclu Hamelin de l'équipe départementale de l'UMP lorsque ce dernier créé son assocation Elan avant même qu'Havard déclare sa candidature à la ville de Lyon un soir à l'Embarcadère.

Personnellement je comprends aussi fort bien que des Berra et Hamelin ne fassent pas confiance à Michel Havard après ce premier tour et soit aller en face !

Signaler un abus | le 10/06/2013 à 12:17 | Posté par lyonnais "

Alors je suis honnête ou non.
Les électeurs veulent savoir c'est important !

Déposé le 21/12/2013 à 19h37  
Par non mais allo quoi! Citer

Unlyonnais a écrit le 21/12/2013 à 18h54

Michel Bobard alias "toujoursdesmots", petit serviteur du sénateur-maire de Lyon, le très socialiste Gérard Collomb, vous n'êtes pas comme la pile Alcaline durable.

Vous, vous êtes non durables avec vos travaux fait à l'emporte pièce.

Et vous voudriez que l'on vote pour votre protégé ,

Tu peux voter pour qui tu veux...... Collomb sera quand même réélu......

Allez au revoir

Déposé le 21/12/2013 à 18h54  
Par Unlyonnais Citer

Michel Bobard a écrit le 21/12/2013 à 11h41

Mes colistiers sont comme moi, beaucoup de vent très peu de fond.
Elevé à la démagogie dès le biberon.
Je ne vous l'ai pas dit mais mon projet de métro Part-Dieu Saint Paul a encore pris 100 millions d'euros depuis les primaires.
Ce n'est pas grave me direz vous :)
Quand on gére Lyon, on n'est pas à 500 ou 700 millions d'euros près !
C'est comme qui dirait quand t'as 50 ans et que t'as pas de rolex tu as raté de vie.
Mon Lyon sans projets inutiles c'est comme un repas sans dessert.

Au mois de mars, j'estimais le coût entre 250 et 300 millions d'euros.
Au mois de mai 400 millions d'euros
Pour les primaires 500 millions d'euros
Au mois de novembre 550 millions d'euros
Aujourd'hui 600 millions d'euros
Vous pouvez retrouver ces chiffres sur les médias, je ne peux m'empêcher chaque fois qu'il y a une interview de délivrer un chiffre.
Sur Lyoncapitale; sur leprogrès, sur lyon-info, ici sur lyonmag, sur lyonpeople, j'égrène mes chiffres tel un banquier d'affaire.
Les chiffres c'est mon dada
Mine de rien on s'approche petit à petit du milliard.
Le milliard le milliard !
Je ne voudrais pas donner raison à cette chere nora et à ce cher gérard.

Je sais m'y prendre avec électeurs, il faut y aller crescendo, il faut qu'il soit à point pour les mauvaises nouvelles.
Allez je suis de bon humeur, je vais vous délivrer un autre secret de ma réussite.
A Lyon lorsqu'on veut reussir à gravir les échelons à l'UMP il ne faut jamais rien retenir des leçons du passé, toujours faire plus dans la démagogie. C'est le leitmotiv
C'est les clés de la réussite, les clés de ma reussite.

Je veux reprendre pour cette ligne le grand succès de la ligne D.
Souvenez vous les dérapages financiers monstrueux, les difficultés géotechniques sous la station Bellecour ou encore au Vieux Lyon.
Et bien je vous promets si je suis élu de faire encore mieux !
Si vous m'élisez au mois de mars, je vous promets, le renouveau du plan métro, la création d'un vrai RER sans augmenter les impôts sans augmenter la dette.
Je trouverais les 10 milliards nécessaires, je ferais plier le gouvernement socialiste sous mon charisme.
Je reprendrais la belle idée de Sarkozy, j'ouvrirais un stand de don non pas pour sauver mon parti mais pour financer mes projets.
L'argent ce n'est rien quand on est aussi brillant, intelligent que moi!

Michel Bobard alias "toujoursdesmots", petit serviteur du sénateur-maire de Lyon, le très socialiste Gérard Collomb, vous n'êtes pas comme la pile Alcaline durable.

Vous, vous êtes non durables avec vos travaux fait à l'emporte pièce.

Et vous voudriez que l'on vote pour votre protégé ,

Déposé le 21/12/2013 à 12h31  
Par Cumulus Plancus Citer

Une métropole non basée sur le clientélisme terrifie la junte en place qui délibérément préférera l'attaque ad hominem.

Déposé le 21/12/2013 à 11h41  
Par Michel Bobard Citer

Mes colistiers sont comme moi, beaucoup de vent très peu de fond.
Elevé à la démagogie dès le biberon.
Je ne vous l'ai pas dit mais mon projet de métro Part-Dieu Saint Paul a encore pris 100 millions d'euros depuis les primaires.
Ce n'est pas grave me direz vous :)
Quand on gére Lyon, on n'est pas à 500 ou 700 millions d'euros près !
C'est comme qui dirait quand t'as 50 ans et que t'as pas de rolex tu as raté de vie.
Mon Lyon sans projets inutiles c'est comme un repas sans dessert.

Au mois de mars, j'estimais le coût entre 250 et 300 millions d'euros.
Au mois de mai 400 millions d'euros
Pour les primaires 500 millions d'euros
Au mois de novembre 550 millions d'euros
Aujourd'hui 600 millions d'euros
Vous pouvez retrouver ces chiffres sur les médias, je ne peux m'empêcher chaque fois qu'il y a une interview de délivrer un chiffre.
Sur Lyoncapitale; sur leprogrès, sur lyon-info, ici sur lyonmag, sur lyonpeople, j'égrène mes chiffres tel un banquier d'affaire.
Les chiffres c'est mon dada
Mine de rien on s'approche petit à petit du milliard.
Le milliard le milliard !
Je ne voudrais pas donner raison à cette chere nora et à ce cher gérard.

Je sais m'y prendre avec électeurs, il faut y aller crescendo, il faut qu'il soit à point pour les mauvaises nouvelles.
Allez je suis de bon humeur, je vais vous délivrer un autre secret de ma réussite.
A Lyon lorsqu'on veut reussir à gravir les échelons à l'UMP il ne faut jamais rien retenir des leçons du passé, toujours faire plus dans la démagogie. C'est le leitmotiv
C'est les clés de la réussite, les clés de ma reussite.

Je veux reprendre pour cette ligne le grand succès de la ligne D.
Souvenez vous les dérapages financiers monstrueux, les difficultés géotechniques sous la station Bellecour ou encore au Vieux Lyon.
Et bien je vous promets si je suis élu de faire encore mieux !
Si vous m'élisez au mois de mars, je vous promets, le renouveau du plan métro, la création d'un vrai RER sans augmenter les impôts sans augmenter la dette.
Je trouverais les 10 milliards nécessaires, je ferais plier le gouvernement socialiste sous mon charisme.
Je reprendrais la belle idée de Sarkozy, j'ouvrirais un stand de don non pas pour sauver mon parti mais pour financer mes projets.
L'argent ce n'est rien quand on est aussi brillant, intelligent que moi!

Déposé le 19/12/2013 à 18h36  
Par UrbaNews Citer

Juste "bravo" de la part d'un urbaniste passionné de Lyon ! Enfin un politique qui comprend quelque chose qui comprend quelque chose au développement urbain ET économique. J'aurais voté pour vous si j'avais été dans le 5e.

Un jour peut-être ;)

Déposé le 17/12/2013 à 12h05  
Par keneking Citer

JeanP a écrit le 13/12/2013 à 18h19

Une superbe vision pour la métropole ! Bien loin des rêveries électoralistes du PS qui ne favorise que les territoires qui lui rapportent aux élections ! Gégé a fait son temps.

Place aux jeunes, Michel Havard, Édouard Josse, Aurore Domenech ! La métropole si elle est belle sur le papier doit être concrétisée et vraiment rapporter des économies, la nouvelle génération vierge de toute connerie peut le faire ! Que dis-je ! Elle doit et va le faire !

Havard qui se comet avec les fascistes identitaires, Aurore Domenech dont les liens avec ces mêmes fachos ne sont pas un mystère. Arrètez de vous gargariser avec la Métropole. Qu'a fait la droite sur Lyon ? Le tunnel de Fourvière, cause de tous les problèmes de circulation et d'urbanisme. Bla bla bla tout cela. Havard est un loser, entouré de cathos intégristes et d'éléments d'extrème droite, dont le seul objectif est la fin de la République. Une quatrième fessée de suite, et la fin de la carrière politique de M. Havard, en mars prochain....

Déposé le 16/12/2013 à 12h04  
Par a-louest-rien-de-nouveaux Citer

Je vais le dire sans detours, chers amis de l'ouest : vous voulez le beurre et l'argent du beurre.

Vous êtes vent-debout quand il s'agit de combatre les autoroutes, mais par contre vous faites de parfaites pleureuses pour parler des bouchons.

C'est tres simple en fait vous voulez un "cadre de vie" (faible urbanisation, pas d'axe routier, tranquile en campagne quoi...) mais il faudrait vous amener des service.
je dis, vennez habiter a venissieux (il y a le metro) st priest (tram), meyzieu (tram)....
et encore ne vennez pas vous plaindre je vous ai pas choisi les communes les plus chaudes hein...

Alors.... chiche on vient à l'est ?
ha ben non, tu comprends, c'est terne, ce n'est pas le même câaaadre....

Déposé le 14/12/2013 à 18h31  
Par Dido Citer

Cet élu a tout-à-fait raison ! Ancien Parisien, je vis aujourd'hui à Villefranche et je travaille à Lyon ! Au début, je déposais mes enfants à l'école en voiture puis je prenais le train vers la Part-Dieu. Sauf qu'il y a très peu de trains, et ils sont dans un état pitoyable ! Le service est lamentable. Et on est très loin de la fréquence d'un vrai RER !

Le nord de l'agglo est complètement oublié !!!! Beaucoup de mes amis ont aussi abandonné l'idée du train et on se retrouve tous dans les bouchons à 7h30 sous Fourvière.

Que fait Gérard Collomb ? que fait la métropole pour développer les transports en commun vers le val de Saône et la Beaujolais ? C'est un SCANDALE !

Déposé le 14/12/2013 à 14h05  
Par Unlyonnais Citer

Unlyonnais a écrit le 14/12/2013 à 14h01

Et le gouffre financier de la ligne T1 à Charlemagne qu'il faut déjà refaire avec la station Suchet (rallongement des quais, achat de tram (wagon plus long) afin de satisfaire moyennement les 6 étudiants de la Fac Catho ?
Vous en parlez pas, pourquoi ??????

Vous ne parlez pas non plus qu'à cause de cette ligne renforcé, les feux seront toujours au rouge sur Charlemagne et donc il y aura automatiquement des bouchons du matin au soir. Il sera impossible de rejoindre son appartement si l'on habite de ce côté.

Le paraitre made in Colomb est un foutaise de second couteaux.

Je pleins ceux qui s'apprête à voté encore pour l'équipe Collomb !!

Bon samedi.

Oups, il faut lire les 6 000 étudiants et non que 6 étudiants.

Déposé le 14/12/2013 à 14h01  
Par Unlyonnais Citer

toujoursdesmots a écrit le 14/12/2013 à 11h15

500 millions d'euros qui est-ce qui peut croire à ces chiffres ?
N'est-ce pas nora berra, qui parlait de gouffre financier, d'un projet à 9 zéros

Votre Havard n'est pas crédible sur les transports.
Il était tout seul au primaire dans son parti à soutenir ce projet.
On aimerait savoir ce qu'en pense François Noel Buffet de son jouet ?
Posez vous des questions !
Ce même monsieur parlait de 250 millions d'euros au mois de mars.

Je cite

L’opposition ressort du coup son projet de métro, reliant les deux gares en passant par l’hôtel de ville et la préfecture. « Dans le cœur de la ville, il faut un métro », affirme Michel Havard, qui estime le coût entre 250 et 300 millions d’euros

http://www.lyon-info.fr/?+UMP-un-metro-a-la-place-du-C3+

Aujourd'hui c'est 500
S'il venait à être sur un malentendu ça serait demain 1 milliard, soyez en sur.

A ce que je vois ,il n'est pas très bien entouré.
Il faudrait qu'il nous explique ou il compte sortir les déblais.
Il compte sortir les tonnes et les tonnes de terre ou ?
Par des camions ?
La part dieu est aujourd'hui un quartier très urbanisé, on est plus au début des années 80 et à st paul, je ne vois pas non plus
Le puit de sortie du tunnelier, vous vous êtes posé la question?

Gerard V. la propagande c'est de sortir des coûts sans en avoir la moindre idée.
Surtout quand on ne connait pas la faisabilité technique de son projet.
3 petits km de métro d'une ce n'est pas rentable mais quand en plus il faut passer dans le même projet, sous le Rhône; sous la Saône, sous des bâtiments historiques, sous la A; sous la B.
De la pure folie !

Les lyonnais ne sont pas du genre à signer des chèques en blanc à des personnes qui n'ont pas fait leurs preuves.
Il a déjà sacrément hypothèquement ses chances pour 2014 qu'il parle déjà de 2020 2026 !
Sacré Havard !

Unlyonnais les transports en commun ce n'est pas un gadget.
La ligne saint paul part dieu sert doublement à rien :
- part dieu presqu'ile/vieux lyon B+D
-la gare st paul est voué à disparaitre.
Toutes les liaisons passent déjà par gorge de loup
Gorge de loup étant très bien desservi (D+Bus), on n'a vraiment pas besoin d'une station de métro à st paul.

Il y a des projets bien plus important à l'échelle de l'agglomération comme le prolongement de la B vers Lyon Sud dans un premier temps l'A45 dans un autre temps.
Là oui ça a une utilité, celle de capter la clientèle stéphanoise et celle du sud ouest lyonnais.

Et le gouffre financier de la ligne T1 à Charlemagne qu'il faut déjà refaire avec la station Suchet (rallongement des quais, achat de tram (wagon plus long) afin de satisfaire moyennement les 6 étudiants de la Fac Catho ?
Vous en parlez pas, pourquoi ??????

Vous ne parlez pas non plus qu'à cause de cette ligne renforcé, les feux seront toujours au rouge sur Charlemagne et donc il y aura automatiquement des bouchons du matin au soir. Il sera impossible de rejoindre son appartement si l'on habite de ce côté.

Le paraitre made in Colomb est un foutaise de second couteaux.

Je pleins ceux qui s'apprête à voté encore pour l'équipe Collomb !!

Bon samedi.

Déposé le 14/12/2013 à 12h19  
Par Pierrot Citer

Nom de Dieu, oui au métro Saint - Paul / Part-Dieu ! J'habite à Francheville et travaille à la tour Oxygène, quelle galère tous les matins !

Il me suffirait de prendre le tram-train et ensuite le métro ! Et si j'ai bien compris, à terme même plus besoin de correspondance avec le RER.

J'ai envie de dire "bravo", pour une fois qu'on pense aux gens qui habitent à l'ouest ! Merci Mr Jose

Déposé le 14/12/2013 à 12h12  
Par Jeansais Citer

Les communes "l’otium du peuple" ? (otium terme latin signifiant loisir, temps libre)
A quoi servent nos 36000 communes aujourd’hui ?
Hormis les bâtiments des écoles primaires et les cimetières l’essentiel de leur compétence ne portent que sur les équipements de loisirs : salle des fêtes, de spectacle, gymnase, stade, médiathèque, aide financières aux associations sportives, culturelles ou artistiques…
Les transports, la voirie, le plan d’urbanisme, l’emploi, l’aide aux personnes âgées, aux handicapés, la santé, la sécurité, le tourisme, la collecte des ordures ménagères…sont toutes des compétences devenues intercommunales, départementales, régionales et demain métropolitaines.
Elles ont leur "mot à dire" mais les citoyens aussi :
« Ça suffit ce cher mille feuilles administratifs »

Déposé le 14/12/2013 à 11h15  
Par toujoursdesmots Citer

500 millions d'euros qui est-ce qui peut croire à ces chiffres ?
N'est-ce pas nora berra, qui parlait de gouffre financier, d'un projet à 9 zéros

Votre Havard n'est pas crédible sur les transports.
Il était tout seul au primaire dans son parti à soutenir ce projet.
On aimerait savoir ce qu'en pense François Noel Buffet de son jouet ?
Posez vous des questions !
Ce même monsieur parlait de 250 millions d'euros au mois de mars.

Je cite

L’opposition ressort du coup son projet de métro, reliant les deux gares en passant par l’hôtel de ville et la préfecture. « Dans le cœur de la ville, il faut un métro », affirme Michel Havard, qui estime le coût entre 250 et 300 millions d’euros

http://www.lyon-info.fr/?+UMP-un-metro-a-la-place-du-C3+

Aujourd'hui c'est 500
S'il venait à être sur un malentendu ça serait demain 1 milliard, soyez en sur.

A ce que je vois ,il n'est pas très bien entouré.
Il faudrait qu'il nous explique ou il compte sortir les déblais.
Il compte sortir les tonnes et les tonnes de terre ou ?
Par des camions ?
La part dieu est aujourd'hui un quartier très urbanisé, on est plus au début des années 80 et à st paul, je ne vois pas non plus
Le puit de sortie du tunnelier, vous vous êtes posé la question?

Gerard V. la propagande c'est de sortir des coûts sans en avoir la moindre idée.
Surtout quand on ne connait pas la faisabilité technique de son projet.
3 petits km de métro d'une ce n'est pas rentable mais quand en plus il faut passer dans le même projet, sous le Rhône; sous la Saône, sous des bâtiments historiques, sous la A; sous la B.
De la pure folie !

Les lyonnais ne sont pas du genre à signer des chèques en blanc à des personnes qui n'ont pas fait leurs preuves.
Il a déjà sacrément hypothèquement ses chances pour 2014 qu'il parle déjà de 2020 2026 !
Sacré Havard !

Unlyonnais les transports en commun ce n'est pas un gadget.
La ligne saint paul part dieu sert doublement à rien :
- part dieu presqu'ile/vieux lyon B+D
-la gare st paul est voué à disparaitre.
Toutes les liaisons passent déjà par gorge de loup
Gorge de loup étant très bien desservi (D+Bus), on n'a vraiment pas besoin d'une station de métro à st paul.

Il y a des projets bien plus important à l'échelle de l'agglomération comme le prolongement de la B vers Lyon Sud dans un premier temps l'A45 dans un autre temps.
Là oui ça a une utilité, celle de capter la clientèle stéphanoise et celle du sud ouest lyonnais.

Déposé le 14/12/2013 à 10h48  
Par Mare de Collomb Citer

Selon Collomb, c'est l'Est lyonnais qui est enclavé, c'est pourquoi on y met un stade pour footeux.Là j'apprends que c'est l'ouest, ce qui d'ailleurs est évident.Ceci dit, où se situe le citoyen lambda dans ces décentralisations qui donnent de plus en plus de pouvoir à l'oligarchie locale au détriment du citoyen à qui on refuse toujours les référendums locaux? La perte de compétences des maires locaux au détriment du baron de l'EPCI est une catastrophe démocratique, d'autant que ce personnage n'est pas élu par les citoyens. Cette réforme doit être entièrement repensée, au profit du citoyen et non d'un seul individu: Collomb

Déposé le 14/12/2013 à 10h24  
Par Jeansais Citer

36 ooo communes,2 600 intercommunalités, 100 départements, 25 régions sans compter les SIVU (syndicat intercommunalité à vocation unique) ou les SIVOM (à vocation multiple),les pays, depuis 2010 nous avons les EPCI , avec les pôles métropolitains dont personne ne sait vraiment à quoi ça sert ...et demain les métropoles...
stop n'en jetez plus !!!

Déposé le 13/12/2013 à 23h35  
Par Gérard V. Citer

Le métro Saint-Paul / Part-Dieu ne coûterait "que" 500 millions d'euros, budget étalé sur deux mandats. Le budget du SYTRAL pour un seul mandat est de 1 milliard d'euros, soit deux fois plus. Sans compter qu'il est évidemment possible de recourir aux financements innovants comme les PPP. Halte à la désinformation !

Oui, la construction d'un métro implique quelques désagréments, mais il faut s'en accommoder pour construire une métropole à la hauteur de nos ambitions ! Je suis toujours stupéfait du manque d'audace des socialistes qui jouent toujours petits bras. Voilà donc une vision pour Lyon, merci beaucoup M. Josse, un futur élu UMP, en tout cas il le mérite !

Déposé le 13/12/2013 à 19h53  
Par Unlyonnais Citer

toujoursdesmots a écrit le 13/12/2013 à 17h58

Non MISERE c'est faux j'ai du respect pour le monde y compris pour les gens de droite.
Encore faut-il que ce soit réciproque.
On peut avoir un dialogue courtois, parfois incisif je le reconnais tout en restant républicain.
C'est quoi ces pseudos accusations sur les fonctionnaires ?
C'est normal selon vous?
Je n'ai aucun problème avec Havard, je ne critique pas sa personne mais le candidat.
Et je m'en tiendrais toujours là en ce qui me concerne.

Comment pourrais-je être sectaire n'étant moi même ni encarté au PS ni à proprement parlé à gauche ?
A force d'assimiler collomb=gouvernement je fais comme vous, je m'amuse je fais des comparaisons.
Cela ne vous plait pas qu'on assimile havard avec carignon; million; noir ou la gestion Thiollière à saint etienne.
Rehaussez le niveau
On peut être de droite et reconnaître le travail effectué par Collomb.

Quand on regarde le clip de campagne d'Havard; les lyonnais qui ne sont pas sectaires ne peuvent s'y reconnaitre.

Havard reproche à Collomb de faire des travaux et sa ligne saint paul part dieu, elle ne va peut être pas entrainer des années et des années de travaux qui plus est en presqu'ile; dans le vieux lyon et à la part-dieu
Niveau désagrément ça peut pas être pire.
Vous savez que pour une ligne de métro il faut au moins 10 ans entre les paroles et les actes.
Un mandat pour les études un mandat pour la réalisation.

Si moi je suis sectaire, j'aimerais savoir comment qualifierez vous l'attitude de Basse1 envers les anciens barristes qui sont soit traités de girouettes soit de frères (comme si c'était une insulte d'être franc maçon).
C'est normal?

Et il faut moins d'une décennie pour massacré à jamais un morceau de ville à cause d'un jouet inadapté....

Déposé le 13/12/2013 à 18h19  
Par JeanP Citer

Une superbe vision pour la métropole ! Bien loin des rêveries électoralistes du PS qui ne favorise que les territoires qui lui rapportent aux élections ! Gégé a fait son temps.

Place aux jeunes, Michel Havard, Édouard Josse, Aurore Domenech ! La métropole si elle est belle sur le papier doit être concrétisée et vraiment rapporter des économies, la nouvelle génération vierge de toute connerie peut le faire ! Que dis-je ! Elle doit et va le faire !

Déposé le 13/12/2013 à 18h14  
Par Basse1 Citer

Être franc maçon n'est pas une insulte, c'est même plutôt respectable.

Par contre, le détourner pour son propre compte et le transformer en système, en passage obligé pour exister à Lyon, cela devient plus que contestable :

http://www.capital.fr/a-la-une/dossiers/ville-par-ville-les-francs-macons-dans-le-business-476406/lyon-encourages-par-le-maire-de-nombreux-elus-municipaux-ne-se-cachent-plus-d-en-etre

Personnellement, je suis pour la reconnaissance du mérite, du travail et de la compétence... L'appartenance à une loge ne doit pas rentrer en ligne compte ou c'est malsain. Or, à Lyon, ce n'est que cela. Et rapprochez maintenant les noms de l'article avec la liste des soutiens de Collombssss ...

Déposé le 13/12/2013 à 17h59  
Par Paulo Citer

divrybody a écrit le 13/12/2013 à 15h38

Si l'on doit améliorer les flux est-ouest, le raccordement prochain de l’A89 à l’A6 est une bétise et ne fera que surcharger le tunnel et le futur périphérique nord. Un tracé est-ouest plus au nord est préférable.
La gare de Saint Paul n'est pas du tout à l'échelle des objectifs que vous lui fixez - le métro Part Dieu -> St Paul est donc inutile.

Je vous rassure avec ou sans liaison A6-A89 les voitures et les camions passeront toujours par Fourvière. C'est un leurre de prétendre le contraire. C'est un mensonge des édiles de l'ouest lyonnais (La Tour, Dardilly, Limonest ou encore Lissieu) qui ne veulent pas se mettre à dos leurs électeurs.
Ils préfèrent avoir des kilomètres de bouchons matin et soir sur leurs communes (RN6/RD306, RN489, RN7 complètement saturées) et des automobilistes qui "coupent" en masse par leurs centre-villes pour éviter les bouchons en créant ainsi des nouveaux sous les fenêtres de leurs habitants.
L'A89 est là et la majorité des véhicules l'empruntant vont sur Lyon pas sur Anse ou Villefranche. Faire un barreaux plus au nord c'est non rentable et il y aura toujours autant de poids lourds et de voitures dans les bouchons à Dardilly et alentours.
Si les habitants préfèrent être pollués par les bouchons sous leurs fenêtres plutôt que d'avoir un morceau d'autoroute qui les évite, je m'incline. Bon cancer des poumons.

Déposé le 13/12/2013 à 17h58  
Par toujoursdesmots Citer

Non MISERE c'est faux j'ai du respect pour le monde y compris pour les gens de droite.
Encore faut-il que ce soit réciproque.
On peut avoir un dialogue courtois, parfois incisif je le reconnais tout en restant républicain.
C'est quoi ces pseudos accusations sur les fonctionnaires ?
C'est normal selon vous?
Je n'ai aucun problème avec Havard, je ne critique pas sa personne mais le candidat.
Et je m'en tiendrais toujours là en ce qui me concerne.

Comment pourrais-je être sectaire n'étant moi même ni encarté au PS ni à proprement parlé à gauche ?
A force d'assimiler collomb=gouvernement je fais comme vous, je m'amuse je fais des comparaisons.
Cela ne vous plait pas qu'on assimile havard avec carignon; million; noir ou la gestion Thiollière à saint etienne.
Rehaussez le niveau
On peut être de droite et reconnaître le travail effectué par Collomb.

Quand on regarde le clip de campagne d'Havard; les lyonnais qui ne sont pas sectaires ne peuvent s'y reconnaitre.

Havard reproche à Collomb de faire des travaux et sa ligne saint paul part dieu, elle ne va peut être pas entrainer des années et des années de travaux qui plus est en presqu'ile; dans le vieux lyon et à la part-dieu
Niveau désagrément ça peut pas être pire.
Vous savez que pour une ligne de métro il faut au moins 10 ans entre les paroles et les actes.
Un mandat pour les études un mandat pour la réalisation.

Si moi je suis sectaire, j'aimerais savoir comment qualifierez vous l'attitude de Basse1 envers les anciens barristes qui sont soit traités de girouettes soit de frères (comme si c'était une insulte d'être franc maçon).
C'est normal?

Déposé le 13/12/2013 à 17h51  
Par Basse1 Citer

Dans l'invective, je confirme avec :
- une propension au dénigrement,
- un subtile art de déplacer le débat tantôt sur le plan national, sur le plan régional dès qu'il est à court pour défendre Collombsss (l'homme à la ligne directrise sygneuse)
- répondre à des faits précis par d'autres faits sans relation avec le sujet

Franchement, si derrière "toujoursdes mots" il n'y a pas qq de l'équipe de Collombssss, c'est un proche. La campagne aurait-elle commencé... Mais non, pas avant janvier !!!

De toute façon, si c'était son attaché parlementaire, il ne pourrait l'avouer, cela serait illégale, n'est pas Monsieur Empereur... et des contribuables qui paient la campagne de Collombssss, cela ferait tâche quand même

Déposé le 13/12/2013 à 17h15  
Par MISERE Citer

toujoursdesmots a écrit le 13/12/2013 à 16h46

Critiquez les fonctionnaires, critiquez les.
Je n'en fais pas parti mais ils vous le rendront bien.
Comment pouvez vous me répondre ?
Vite au travail !

Vous dites que vous n'êtes pas sectaire!
Je me permets de vous rappeler la définition du mot sectaire: Se dit de quelqu'un qui, par intolérance ou étroitesse d'esprit, se refuse à admettre les opinions différentes de celles qu'il professe.
Dés qu'il s'agit d'une personne de droite, vous êtes dans l'invective.

Déposé le 13/12/2013 à 16h46  
Par toujoursdesmots Citer

Critiquez les fonctionnaires, critiquez les.
Je n'en fais pas parti mais ils vous le rendront bien.
Comment pouvez vous me répondre ?
Vite au travail !

Déposé le 13/12/2013 à 16h45  
Par hak Citer

Pour le métro Est Ouest on est au courant merci ... ceci dit je me demande comment Havard compte sortir les finances nécessaires à sa construction alors même qu'on a fait le choix depuis fin 90 de privilégier le tram (car l'état centralisateur et pilleur de deniers préfère financer le réseau de la gargantuesque capitale, plutôt que de développer le potentiel de la "province") ...

D'autre part Havard semble avoir pour parti pris une rupture totale avec Collomb et un retour au bon vieux village gaulois ... tout ceci ne laisse rien présager de bon pour ce qui est de la poursuite de certains projets phares tels que la Confluence, la Soie ou la Part Dieu ... De toute évidence, on perdrait un temps précieux à élire Havard qui ferait rebooter pas mal de projets en cours d'élaboration ... Quant on sait le temps que ça peut prendre de mettre en œuvre un projet important dans ce pays ...

Déposé le 13/12/2013 à 16h31  
Par fonctionnaire Citer

toujoursdesmots a écrit le 13/12/2013 à 16h22

Encore un développement certes relativement bien écrit mais creux sans la moindre piste de financements surtout la deuxième partie.
A croire que c'est inscrit dans les gènes de la fédération locale UMP
Un parti qui se veut vertueux des deniers de la ville et de la métropole qui ne veut soit disant pas augmenter les impôts ni creuser la dette mais qui veut être le champion toute catégorie des projets irréalistes et mégalos
Pour ça c'est vrai on peut dire qu'Havard est le digne héritier de Noir.
Lui a augmenté fortement les 2 : les impôts et la dette x2,5

Cela pose la question du courage politique.
Entre quelqu'un qui fait la politique de l'autruche et quelqu'un qui dit clairement qu'il va augmenter la première années les impôts pour faire face au désengagement de l'Etat entrepris depuis Sarkozy.
Je pense que c'est vite vu, il s'agit à moment donné de faire preuve d'honnêteté politique.
Hé oui pour ceux qui en doutent la RGPP et les coupes budgétaires arbitraires de l'Etat vers les communes et les intercommunalités ne datent pas d'Hollande....

Les subterfuges qui consistent à maquiller les hausses d'impôt par de la dette ça ne marche plus.
Les français savent que la dette d'aujourd'hui c'est les impôts de demain.
Demandez aux oullinois et aux caluirards ceux qu'ils en pensent (180% et 188% de hausse de dette depuis 2000)

Une liaison RER entre Perrache et Part dieu par Bellecour c'est très bien
Problème c'est plus de 2/3 milliards d'euros
Question c'est dans les possibilités financières d'Havard ?
Ah mais bien sur il pourrait même s'il le voulait rajouter encore un zéro.
On va bientôt l'appeler monsieur Milliards

Metro saint paul part-dieu, relisez donc ceux qu'en pensent Fenech; Berra, Hamelin.
Projet coûteux et quasi inutile.
Ceux qui veulent aller en presqu'ile par le métro depuis la partdieu font la correspondance B+D, il n'y a pas besoin d'investir 1 milliard d'euros dans 3 petits km de métro.
Il n'y a que chez les afficionados d'Havard qu'on peut le croire!
Avec 150M€ 180M€ on peut faire en tram cordeliers Laurent Bonnevay soit 6x à 7x moins que le projet d'Havard et encore on n'a pas d'estimations exactes.
Sur ce point, j'ai en tout cas plus tendance à croire ses amis politiques que lui!

Il n'arrive pas à faire l'unanimité au sein de son parti et il veut convaincre le gouvernement qui plus est socialiste jusqu'en 2017 à lui faire une offrande.
On croit rêver !
Vraiment le don quichotte de la politique lyonnaise ce Michel Havard.

Quand la droite arrivera à chiffrer ses projets, la rédemption envers les lyonnais aura commencé.
Depuis Noir, la droite s'evertue à faire croire aux lyonnais que leurs poches sont inépuisables.
Comprenez que ça ne passe pas.

C'est marrant ça que "Toujours des mots" ne voit que par le bout de sa lorgnette...
Les chiffres qu'il donne son toujours bidonnés...
Mais ca l'occupe. Il semble qu'il n'a que ça à faire. Peut être trop payé par une collectivité ?

Déposé le 13/12/2013 à 16h25  
Par Clarabella Citer

Belle tribune. Vous avez d'ailleurs l'avantage de donner plus d'informations sur la ligne Saint-Paul/Part-Doeu. Je crois que même Michel Havard n'en avait pas dis autant

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.