Lyon : les étudiants infirmiers manifestent contre la suspension de leurs stages

Lyon : les étudiants infirmiers manifestent contre la suspension de leurs stages

A Lyon, les étudiants infirmiers ont organisé ce lundi une chaîne
devant la clinique privée Natecia. Objectif  : protester contre la décision de la Fédération de l'hospitalisation privée de suspendre leurs stages à compter du 1er mars 2014. La FHP a menacé de suspendre les stages des étudiants infirmiers  ainsi que son plan pour l'emploi dans le secteur si le projet du gouvernement sur les tarifs est appliqué. 32 000 stagiaires pourraient être concernés.
Cette "mesure" suscite de vives inquiétudes auprès des étudiants infirmiers qui, sans stage, ne peuvent valider leur diplôme. Deux périodes de stage sont en effet au programme en première et deuxième année, trois en troisième année.
Mardi dernier, la Fédération Nationale des Étudiants en Soins Infirmier a rencontré la FHP et le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. "Chacun des interlocuteurs reste campé sur ses positions", constate Karina Durand, présidente de la FNESI dans un communiqué paru mercredi, avant d'ajouter : "Il est inhumain de sacrifier des étudiants au profit d'une guerre froide dont ils ne sont aucunement protagonistes".
Le même jour, la FHP a répondu en publiant son propre communiqué : "La FHP est profondément attachée à la formation des élèves infirmiers. Si elle envisage de suspendre leur formation, c'est pour voir sa place dans le système global de santé respectée".

X
6 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Fenty le 03/03/2014 à 13:33

Je pense que vous ne comprenez pas l'objet de cette grève. En effet les cliniques privées boycottent l'embauche de stagiaire car l'Etat ne veut pas reconnaître leur statut d'établissement formateur d'infirmiers et baissent pour cela les subventions SECU.
Si ils le pouvaient ils prendraient ces stagiaires ! Je parle en tout état de cause. Et je ne pense pas qu'elles soient les grandes perdantes au contraire, les CHU risquent d'en pâtir aussi !

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 25/02/2014 à 10:53

Autour de moi je connais plein de gens qui ont dû négocié leur dépassement d'honoraires avec leur médecin dans des cliniques privées car leurs prix étaient trop élevés...
oui je précise bien négocier !!
" je vous fais les 2 pieds pour le le prix d'un !!"
Les cliniques privées c'est le souk !!

Signaler Répondre

avatar
Marion l'écureuil le 24/02/2014 à 21:31

Les étudiants infirmiers ne demandent pas de ne pas être exploité, le problème n'est pas là. ça c'est le statut de stagiaires qui veut cela dans n'importe quelle discipline.
Non, les ESI (etudiants en soins infirmiers) demandent à être formé correctement, en effectuant des stages dans les établissements de soins qu'ils soient privés ou publics. Les IFSI ont besoin de tous les établissements pour leurs étudiants. Sans cela, pas de formations, pas de compétences et pas de diplôme à l'issu de 3 ans de formation.

Signaler Répondre

avatar
Lyon69000 le 24/02/2014 à 18:08

Si les stagiaires demandent à ne pas être exploité il va falloir très sérieusement qu'ils songent à une réorientation professionnelle, parce que s'il y a un endroit où les personnels sont exploités c'est bien à l'hôpital qu'il soit public ou privé...

Signaler Répondre

avatar
Apât du gain! le 24/02/2014 à 17:23

Les cliniques privées veulent engager un bras de fer...mais elles pourraient être les grandes perdantes...tout ça parce que les stagiaires demandent à ne pas être exploités en travaillant à l'oeil!

Signaler Répondre

avatar
Jeansais, le 24/02/2014 à 16:34

Les cliniques privées ne pensent qu'à l'argent...les malades ne les intéressent que s'ils peuvent payer les dépassements d'honoraires de leurs praticiens mercenaires....

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.