Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

OL : un travail à terminer

LyonMag

L'OL tentera de se qualifier ce jeudi soir à Gerland (21H05) pour les 8es de finale de l'Europa league contre les Ukrainiens de Chornomorets Odessa.

A l'aller, les Lyonnais avec une équipe bis avait obtenu un bon 0-0 après avoir repoussé plusieurs occasions de but de leur adversaire, un résultat qui laisse donc des espoirs légitimes.

L'affiche ne fait toutefois pas rêver comme il y a un an avec la venue de Tottenham Hotspur, là aussi en 16es de finale retour de l'épreuve.
Après une défaite 2-1 à Londres, l'OL avait concédé un nul (1-1) rédhibitoire dans les derniers instants.
Ainsi, à peine 25 000 spectateurs sont attendus pour cette rencontre qui est loin d'être une formalité. Ils seront 35 000 contre Montpellier dimanche.

En effet, l'Olympique Lyonnais n'est pas un adepte des matches de qualification directe en coupe d'Europe.
En quarante ans, le club ne s'est qualifié qu'une fois après avoir perdu à l'aller, contre le FC Bruges en 2001-2002 en 16e de finale de la coupe de l'UEFA (défaite 4-1 puis victoire 3-0 sur un triplé d'Anderson).
Il est passé également une fois après un nul au terme de la première manche contre les Finlandais de Lahti en 1973-1974 (0-0, 2-0, deux buts de Di Nallo) en 16e de finale de la coupe des coupes.
Cette fois, il n'est nullement question d'équipe bis, ni de préserver des titulaires en vue d'un autre déplacement.

Cette semaine, l'OL joue deux fois à domicile et Jean-Michel Aulas a déjà fixé l'ambition : la qualification et une large victoire contre Montpellier dimanche à Gerland.
A l'heure où les comptes semestriels viennent d'être rendus publics avec des pertes à hauteur de 14 millions d'euros qui auraient pu être bien moindre si Gonalons avait été transféré à Naples en janvier, l'objectif d'accrocher le podium pour jouer de nouveau les tours préliminaires de Champion's league avec l'espoir évidemment d'accéder dans la phase de poules très rémunératrice, est plus que jamais d'actualité.
Et l'ambition est encore et toujours de gagner plus de matches pour continuer la remontée vers le haut du classement de la L1.

Mais à trois mois de l'ouverture du mercato d'été, et en raison de la situation financière précaire d'OL Groupe, les rumeurs de transferts vont déjà bon train.
JMA a tenté mercredi après la présentation des comptes semestriels d'apaiser les craintes dans ce domaine mais il n'a en réalité  réussi qu'à accentuer les doutes.
En conséquence, Alexandre Lacazette a été déclaré "invendable" par le président et il y a donc tout lieu de penser qu'il va partir comme avant lui d'autres joueurs intransférables comme Essien, Diarra, Malouda, Lloris, partis sous d'autres maillots pour des sommes très intéressantes voire faramineuses pour les deux premiers.
Lacazette, surtout s'il rejoint de nouveau l'équipe de France et encore plus si il est au Mondial, sera sans doute parmi les premiers sollicités par des clubs acquéreurs potentiels au même titre que Clément Grenier et Maxime Gonalons qui a un bon de sortie en cas de offre très intéressante qui ne manquera pas de tomber.

Le projet d'aligner ces prochaines saisons une équipe basée sur la formation et la génération 1991 est d'ores et déjà compromis et tous ces joueurs cités ne seront sans doute pas sous le maillot de l'OL au moment de l'entrée dans le Grand stade en janvier 2016 comme Bafé Gomis et Jimmy Briand, en fin de contrat et dont le départ est quasiment acté.
L'équipe sera donc largement à rebâtir durant l'été. Le challenge de rejoindre le podium et d'aller le plus loin possible en Europa league est l'ultime ligne droite pour ce groupe en attendant de savoir si Rémi Garde aura envie de continuer sa mission d'entraîneur au delà du printemps 2014 alors que l'ambition sera toujours aussi élevée avec des moyens sportifs et financiers encore en baisse.



Tags : ol | olympique lyonnais |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.