Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo Lyonmag.com

Rhône-Alpes : les subventions pour l’Equateur seront-elles remboursées ?

Photo Lyonmag.com

Tout commence en 2011. En Amérique du Sud, l'exploitation d'hydrocarbures risquant de nuire à l'environnement, l'Équateur avait promis de ne pas toucher au sol de la région de Yasuni en contrepartie d'une aide financière des Nations Unies. D'importantes sommes d'argent furent ainsi envoyées du monde entier en 2011. Parmi elles, 150 000 euros provenant de la région Rhône-Alpes.

Une seconde enveloppe de 100 000 euros était destinée aux "peuples autochtones" de la région de Yasuni. Ils avaient été donnés au peuple Kichwa de Sarayuku, qui vit en forêt amazonienne.

Canol, association de contribuables basée à Ecully, avait obtenu le 3 octobre 2013 l'annulation par le tribunal administratif de Lyon de ces deux subventions versées par la région Rhône-Alpes pour l'Équateur. Qu'en est-il aujourd'hui ? C'est le journal le Progrès qui s'intéresse au destin de ces deux enveloppes dans une enquête parue ce mardi.

Les juges ont annulé ces dépenses, les jugeant non conformes à l'intérêt des Rhônalpins. Leur remboursement était une suite logique. Les 150 000 euros devraient donc être rendus, l'Équateur ayant décidé d'effectuer un forage. Le remboursement est actuellement en cours.

Quant aux 100 000 euros, l'affaire est toujours en suspens. Véronique Moreira, vice-présidente (EELV) à la Coopération solidaire, a fait un aller-retour au siège des Nations Unies de New York afin d'évoquer l'appui financier de la région. Son intervention a été brève - une minute quarante. Affaire à suivre...


Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.