Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Bafé Gomis - LyonMag

Gomis va-t-il franchir la barre des 100 pour le derby ?

Bafé Gomis - LyonMag

Ce dimanche est jour de derby à Gerland où l'OL et l'ASSE s'affrontent pour la 108e fois en match officiel.

Depuis vingt ans, les Verts n'ont battu qu'une fois l'Olympique Lyonnais, c'était pour le 100e et c'était à Lyon, contre le cours du jeu. Au match aller, les Stéphanois, 4es avec trois points d'avance sur l'OL, n'auraient sans doute pas dû perdre mais l'équipe de Garde, 5e avec au coup d'envoi trois longueurs de mieux sur l'OM, a su arracher la victoire sur un but de Jimmy Briand au bout du temps additionnel, le money time comme on pourrait le dire en basket-ball. Ce dimanche soir à Gerland, le résultat, à sept journées de la fin, sera très important pour la course à l'Europe voire pour le podium auquel les deux clubs peuvent encore rêver mais Bafétimbi Gomis sera aussi sans doute l'un des hommes à suivre. Il pourrait à cette occasion inscrire son 100e but en Ligue 1 contre son ancien club, celui qui l'a formé.

La semaine dernière, le 99e a été décisif dans la victoire à Guingamp (1-0). "Bafé a été déterminant cette saison une fois les problèmes (de l'été) mis de côté. Il a contribué à redonner de la sérénité au groupe. C'est rare qu'un joueur marque 100 buts en Ligue 1. J'espère que cela se produira le plus rapidement possible et surtout que ce but sera important pour l'équipe", a souligné Rémi Garde vendredi en conférence de presse. Privé des premières semaines de compétition pour avoir été puni par Jean-Michel Aulas pour ne pas avoir voulu soit prolonger soit accepter des offres de transferts acceptées par l'OL mais peu intéressantes sportivement, Gomis a débuté sa saison en septembre. Il a marqué jusqu'à présent 11 buts en L1 (25 matches) et 19 au total, toutes compétitions confondues, à égalité avec Alexandre Lacazette. Ils ont à eux deux 38 des 76 buts de l'OL.

Que ce soit à Saint-Etienne ou à l'Olympique Lyonnais, Bafé Gomis est un buteur régulier avec depuis dix ans, toujours au moins dix buts marqués en championnat avec des records à 16 en 2007-2008 avec les Verts et 2012-2013 et 14 en 2001-2012. Homme du derby (5 buts, 2 avec Saint-Etienne, 3 avec l'OL), il n'a jamais marqué à Gerland. Acquis pour 13 millions et des bonus, il a totalement justifié le prix de son transfert, comme Lisandro Lopez à une période où les derniers recrutements onéreux de l'OL ont plutôt été ratés ou n'ont pas été, loin de là, à la hauteur de l'investissement (Keita, Makoun, Cissokho, Bodmer, Bastos, Gourcuff...). Il est dommage qu'il doive partir libre en fin de saison après son premier contrat de cinq ans.



Tags : ol | ASSE | derby | Ligue 1 |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.